Organisation mariage Bourgogne Franche-Comté

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Vous ne souhaitez pas vous marier religieusement car vous n’êtes pas croyants, êtes de religion différente, ne pouvez pas vous marier à l’église ou encore ne vous reconnaissez pas dans une cérémonie religieuse ? Néanmoins, vous trouvez que le passage à la mairie est un peu rapide pour célébrer le plus beau jour de votre vie ! La cérémonie laïque est faite pour vous.

En effet, elle vous permet de prolonger votre cérémonie et de celer votre amour devant vos proches, après vous être dit « oui » officiellement à la mairie. Le grand point positif de la cérémonie laïque c’est que vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Elle est personnalisable à 100%.

Cela vous donne la possibilité de faire de votre mariage un moment unique qui restera gravé dans la mémoire de vos proches présents à vos côtés pour ce grand jour. En résumé, c’est une cérémonie à votre image, imaginé avec vous et selon vos envies.

Par où commencer ?

Tout d’abord, il vous faut définir votre ligne directrice. Cela vous permettra ensuite de décliner le reste de votre cérémonie. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui saura vous aiguiller ! En second lieu, il vous faut choisir qui rédigera votre cérémonie : un professionnel ou un proche. Ne négligez pas cette étape car l’écriture est essentielle à la beauté et l’émotion de votre cérémonie.

Il vous faut également choisir qui sera votre officiant le jour J ! Si vous avez confié l’écriture à un professionnel, il peut orchestrer votre cérémonie. Mais vous pouvez aussi confier ce rôle à l’un de vos proches. Bien entendu, je vous conseille de choisir rapidement votre officiant si c’est une personne différente de celle qui rédige votre cérémonie afin qu’il puisse s’approprier les textes et même accompagner le professionnel dans son écriture. N’oubliez pas que votre officiant devra s’exprimer devant vos invités. Il faut donc qu’il soit à l’aise en public et n’ait pas de difficultés à s’exprimer pour retranscrire toute l’émotion de ce grand jour.

Maintenant que vous savez qui va écrire votre cérémonie, qui va la mener et quelle est votre ligne directrice, vous pouvez vous demander quel en sera le contenu ! Personnellement, je trouve que la cérémonie a une dimension plus intense quand les mariés n’en connaissent pas le détail. Même si on a tendance à vouloir connaître tout ce qu’il va se passer pour son mariage, faites confiance à la personne qui rédige et mène votre cérémonie, la surprise et l’émotion n’en seront que plus belles !

Qu’est-ce-que contient la cérémonie laïque ?

Ce que vous voulez ! Et c’est ça qui est génial ! Voici cependant quelques idées ci-dessous de ce que contient généralement une cérémonie laïque :

  • D’abord des interventions de vos proches. Cela vous permet de personnaliser au maximum votre cérémonie. Ils peuvent raconter votre rencontre, une anecdote avec vous ou encore lire un texte qui leur parle. Et personne ne parlera mieux de vous et votre couple que vos proches qui vous connaissent par cœur !

  • Ensuite des rituels. Comme lors d’une cérémonie religieuse, on peut inclure des rituels. A vous de choisir ceux qui vous correspondent et vous semblent le(s) plus représentatifs de votre couple.

  • L’échange des voeux et des alliances ! C’est LE moment que tous vos invités attendent. Et cela peut être l’occasion de faire une belle déclaration à votre moitié. Lui dire pourquoi vous l’aimez, lui faire des promesses pour l’avenir, ou toute autre chose…

  • De la musique : pour votre entrée, votre sortie, pour accompagner un rituel ou une intervention. Et surtout si vous avez UNE chanson qui a une signification particulière dans votre histoire, c’est le moment !

Organisation événement Bourgogne Franche-Comté

Pourquoi une cérémonie laïque en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté ?

Parce que ces belles régions vous offrent de nombreuses possibilités de lieux originaux pour votre cérémonie ! Vous pouvez par exemple célébrer votre mariage laïque dans la jolie cave voûtée d’un Domaine viticole. Ou alors vous pouvez préférer vivre ce moment dans un château et son superbe parc arboré… Ou encore une cérémonie au bord de l’eau, à proximité d’un lac. On peut également imaginer votre cérémonie laïque dans une plaine avec vue sur les Vosges ou le Jura, dans un lieu qui a une signification importante pour vous. L’organisation de votre cérémonie laïque en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté vous laisse libre court à votre imagination. En effet, il est possible de prévoir aussi bien un lieu atypique et luxueux qu’une cérémonie en pleine nature !

Nous connaissons bien le secteur et pouvons trouver des lieux originaux, en adéquation avec vos plus folles envies. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur l’organisation de votre cérémonie laïque, sa rédaction et sa mise en place.

Cérémonie laïque : on se lance !
Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?