Mais qu’est-ce qu’une gender reveal exactement ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Effectivement, mieux vaut commencer par le début ! Alors qu’est-ce qu’une gender reveal ? Littéralement, c’est une fête prénatale pour annoncer le sexe du bébé. Venu tout droit des Etats-Unis, ce concept plait beaucoup et se démocratise de plus en plus en France.

Généralement organisée en après-midi, la gender reveal vous permet de réunir famille & amis proches. Elle a lieu à partir du 5 ou 6ème mois de grossesse car c’est à ce moment-là que le sexe du bébé est confirmé. Selon votre budget, vous pouvez prévoir une jolie décoration, un photobooth, louer un lieu, embaucher un photographe ou un vidéaste. L’objectif étant que vos invités parient si le bébé sera une fille ou un garçon (grâce à un tableau de pronostiques, leurs tenues rose ou bleu, des pins…) avant la découverte du sexe, faite par les parents. Et pour la révélation, de nombreuses possibilités s’offrent à eux. En voici quelques-unes :

Gender reveal

Des fumigènes pour votre gender reveal

Vous l’avez certainement déjà vu sur Instagram ou Pinterest, les fumigènes sont à la mode ! Et il en existe des spécifiques pour votre gender reveal. L’apparence extérieure est neutre. C’est uniquement lors de l’allumage que vous découvrez une fumée rose ou bleue.

Vous pouvez opter pour des fumigènes à main. Ou si vous voulez garder un peu plus longtemps le suspens, utilisez des fumigènes à poser. Que vous cachez derrière la maison ou derrière un photocall pour voir la fumée de couleur apparaître petit à petit. L’avantage des fumigènes, c’est que cela donnent de superbes images qui vous feront de beaux souvenirs !

Crédit photo : Instagram Christina Milian

Quelque chose à éclater

La version la plus connue est celle du ballon que vous venez percer à l’aide d’une aiguille. Et qui contient des confettis de couleurs dévoilant le sexe du bébé. Le ballon n’est bien sûr pas transparent de manière à ménager le suspense. Pour une version plus fun, prévoyez un jeu de fléchettes ! Je m’explique : vous attachez sur une planche de bois verticale plusieurs lignes de ballons qui renferment de la poudre colorée. Les futurs parents pourront alors à tour de rôle lancer des fléchettes pour tenter d’exploser les ballons. Pour maintenir un peu encore l’attente, ne mettez pas de la poudre dans tous les ballons ! Dernière option : une piñata ! A remplir de confettis et pourquoi pas de gourmandises ou petits cadeaux pour vos invités ?

Crédit photo

Gender reveal

Une boisson colorée

Lors de votre gender reveal, vous allez certainement offrir un rafraîchissement à vos invités. Pourquoi ne pas en profiter pour révéler le sexe du bébé grâce à une boisson ? Je vous propose alors 2 variantes. Tout d’abord, vous pouvez imaginer une boisson colorée (cocktail avec ou sans alcool par exemple) dissimulée dans une bouteille opaque. Et c’est lorsqu’on en sert un verre aux futurs parents que tout le monde découvre le sexe du bébé.

Autre option : prévoir dans chaque verre un élément qui se dissout au contact du liquide (qui lui sera de couleur neutre). Et qui colorera la boisson en bleu ou rose. L’effet est un peu moins « wouahou » sur le moment qu’avec des fumigènes ou de la poudre colorée. Mais cela apportera une petite touche de magie à votre événement ! Et chaque invité pourra voir en direct sa boisson changer de couleur.

Découper le gâteau

Là encore, vous avez 2 options. La première est de prévoir un grand gâteau à partager avec vos invités. D’apparence, le gâteau sera totalement neutre. Il peut être blanc, ou dans les teintes que vous aurez choisies pour votre gender reveal : beige, marron, pêche, jaune, vert… Vous pouvez aussi le faire rose et bleu, tout en veillant à ne pas donner d’indice sur le sexe du bébé. Et la révélation se fera au découpage, réalisé par les futurs parents, avec un gâteau bleu ou rose à l’intérieur !

La seconde possibilité est de prévoir des petits gâteaux individuels (type cupcake ou popcake). Sur le même principe, l’extérieur du gâteau sera neutre. Et c’est en croquant dedans que l’on découvrira si le bébé sera un garçon ou une fille !

Crédit photo

Gender reveal

Quelque chose à ouvrir

Avec cette alternative, vous aurez également de belles photos et un joli spectacle pour vos proches. Vous pouvez tout d’abord utiliser une grande boîte qui, en s’ouvrant, libérera des ballons de couleurs. N’oubliez pas de les gonfler à l’hélium pour qu’ils s’envolent facilement. Vous avez également la possibilité de placer la boîte en hauteur et l’ouvrir avec une ficelle pour en déverser le contenu.

Dans le même esprit, vous pouvez prévoir un parapluie que vous remplirez de confettis. Lorsque vous le déplierez, une pluie de confettis colorés s’abattra sur vous ! Et si vous êtes déjà parents, n’hésitez pas à faire participer vos enfants lors de l’annonce du sexe ! Ils seront ravis de s’impliquer dans leur rôle de grand frère/grande sœur !

Crédit photo

Et si vous souhaitez révéler le sexe de votre bébé de manière encore plus originale, réfléchissez autour d’une passion commune. Par exemple, si vous jouez tous les 2 au tennis, pourquoi ne pas prévoir une balle de tennis qui libère une poudre de couleur lorsque vous la frapperez ? Et si vous préférez une révélation plus intimiste, prévoyez des cartes à gratter pour vos proches qui découvriront ainsi le sexe du bébé. Ou encore une séance photo à 2 avec des fumigènes que vous faites découvrir ensuite à votre famille et à vos amis.

En résumé, si vous souhaitez réunir votre famille et vos amis pour découvrir ensemble le sexe de votre bébé, la gender reveal est faite pour vous ! A ne pas confondre avec la baby-shower qui s’organise plutôt durant le dernier mois de grossesse, entre filles. L’objectif étant de gâter le bébé et la maman et d’organiser des activités qui la prépareront à son nouveau rôle. Sachez également que durant la gender reveal, les parents peuvent connaître le sexe et le révéler aux invités. Ou alors ils peuvent le découvrir en même temps qu’eux ! Il faut alors qu’une personne soit complice et puisse prévoir les couleurs en fonction du sexe.

Alors, quelle option avez-vous choisi pour annoncer le sexe de votre bébé durant votre gender reveal ?

Organisons ensemble votre gender reveal
Pour le moment je voudrais organiser mon mariage