Que prévoir pour le lendemain de votre mariage ?

Vous vous êtes focalisés sur l’organisation du jour J, LE jour de votre mariage ! Et c’est bien normal 😉 Mais n’oubliez pas de prévoir également le lendemain. En effet, vous serez plus détendus et vous profiterez d’autant plus de vos invités lors de cette journée. Si vous avez la chance de louer votre lieu de réception pour le week-end et que vos invités dorment sur place, profitez-en ! Si vous voulez une ambiance différente de la veille pour bien différencier les 2, c’est possible aussi ! Mais ne négligez pas le lendemain de votre mariage, car il fait partie intégrante de la fête. Et sera aussi important pour vous que pour vos convives !

Si vous ne savez pas quoi prévoir pour le lendemain de votre mariage, voici 5 idées qui pourront vous inspirer !

Lendemain de mariage

Un food-truck

Le concept est simple : vous privatisez un food-truck pour votre réception. Puis vous vous mettez d’accord avec le Chef sur une carte réduite et les quantités à prévoir. Ensuite vos convives n’ont plus qu’à aller se servir et choisir la pizza ou le burger qui les font le plus saliver ! Ils sont ravis car c’est ludique et ils ont du choix.

Et grâce à la carte restreinte, le Chef peut préparer la base de ses recettes à l’avance. Donc pas (ou peu) d’attente ! Point important également : comme vous vous entendez sur la quantité avant le mariage, il n’y a pas de mauvaise surprise au moment de la facture. Et si tout n’est pas dévoré au déjeuner, vous pouvez distribuer quelques sandwichs à ceux qui reprennent la route ou faire un festin en amoureux pour le dîner !

Avec un food-truck, vous apportez au lendemain de votre mariage un côté convivial et bon enfant. C’est original et ça plaît aux petits comme aux grands !

i

En plus, il y en a pour tous les goûts : pizzas, burgers, salades, bagels ou encore cuisine exotique ! Et si vous voulez ajouter une touche d’élégance, optez pour un food-truck gastronomique ! Plusieurs chefs étoilés et/ou meilleur ouvrier de France se sont eux aussi lancés dans l’aventure du food-truck. Il y a donc de quoi régaler vos papilles et celles de vos convives !

Lien photo : ici

Une garden party

Si vous avez la chance d’avoir un lieu de réception avec un bel extérieur. Ou une maison de famille avec un grand jardin, optez pour une garden party le lendemain de votre mariage ! L’objectif est de profiter de l’extérieur tout en étant installé confortablement.

Des tables rondes et des chaises, ou une grande tablée accompagnée de bancs, c’est à vous de voir. Côté repas vous avez également le choix. Tout d’abord, vous pouvez vous décider sur un buffet froid : salades, charcuterie, poisson et terrines… Cela évite les prises de tête avec les cuissons et laisse le choix à vos convives. Autre alternative : vous pouvez choisir de faire un barbecue géant. C’est sympathique et ça plaît à tout le monde !

Et s’il y a une piscine sur le lieu de votre garden party, vous pouvez proposer d’y poursuivre les festivités ! Et transformer votre garden party en pool party pour l’après-midi ! Vous pouvez servir le dessert autour de la piscine ou encore y proposer un goûter. Quelques parasols, transats et bouées suffiront à donner une touche de vacances et d’évasion à cette journée !

Lendemain de mariage
Lendemain de mariage

Un brunch

Votre mariage, vous aurez envie d’en profiter et vos invités aussi. Il y a donc de fortes chances que vous alliez vous coucher très tard (ou très tôt 😉) ! Pour être frais le lendemain et profiter de la suite de votre mariage, ne culpabilisez pas en faisant une grasse matinée. Invitez vos convives à partir de 11h30 le lendemain !

En effet, c’est l’horaire parfait pour débuter un brunch et cela permettra à tout le monde de se reposer. Si vous n’avez pas envie de choisir entre sucré et salé, pourquoi ne pas allier les 2 ? Incontournable des lendemains de mariage, le brunch est idéal. Il permet de ne faire qu’un repas en combinant les douceurs du petit-déjeuner avec les plaisirs du déjeuner. Vous êtes ainsi sûr de faire plaisir à tout le monde !

Le plus simple est de le servir en format buffet. Chacun peut alors choisir ce qu’il veut. Et cela vous évite de prévoir du service. De jolies fontaines pour le jus de fruits, des grands plateaux pour présenter les viennoiseries, le pain, la charcuterie, les légumes à croquer et le fromage, quelques fleurs ramassées dans les champs environnants pour la touche de déco et le tour est joué !

Un pique-nique

Vous avez envie d’un repas simple et informel pour le lendemain de votre mariage ? Vous voulez jouer à fond la carte champêtre ? Si le temps s’y prête, un pique-nique peut être la solution idéale ! Pensez néanmoins à un plan B si la météo n’est vraiment pas de votre côté.

Côté décoration vous pouvez vous lâcher et vous amuser. De jolies couvertures, quelques oreillers, des caisses en bois pour installer les victuailles, des fontaines de citronnade et orangeade… Si le lieu n’est pas arboré, pensez à quelques parasols ou voiles pour faire des zones ombragées. Pour rester dans le thème, vous pouvez prévoir de la vaisselle jetable (il en existe de la très jolie). Pour le repas, laissez place à votre imagination ! Wraps, mini-sandwichs, salades, légumes à croquer, plateau de fromage, mignardises sucrées ou brochettes de fruits… Vous avez le choix !

Pour occuper vos invités durant l’après-midi et rester dans le thème, prévoyez des activités en extérieur ! Si vous avez un grand espace, vous pouvez prévoir des jeux géants type dominos, mikado, puissance 4… Cela plaira aux enfants comme aux adultes. Vous pouvez également rester plus classique avec une pétanque, un mölkky, du badminton ou encore du frisbee. Ces jeux d’extérieur vous feront redécouvrir votre âme d’enfant et colleront parfaitement avec un pique-nique champêtre.

Lien photo : ici

Organisation séminaire Bourgogne Franche-Comté

Un cocktail déjeunatoire

C’est un peu l’alternative entre le buffet de la garden party et le pique-nique. Le premier avantage est que vous pouvez aussi bien le prévoir en intérieur qu’en extérieur et vous décider le jour J à la dernière minute. Cela vous évitera un stress supplémentaire pour le lendemain du mariage. D’autre part, cela permet à chacun de grignoter quand il le souhaite sans avoir à être à table.

Avec un brunch, un buffet ou un pique-nique et même s’il s’agit de repas assez informels, il est prévu de s’installer pour manger. Avec un cocktail déjeunatoire, on mange avec les doigts (ou une petite cuillère) et on mange debout. Vos invités peuvent donc discuter, manger, aller faire un tour, remanger. Et même prendre quelques verrines et autre nourriture pour aller se balader, même si le but initial est de rester ensemble.

.

Peu importe le choix de repas que vous faites, l’essentiel est qu’il vous corresponde. Si cela vous plaît, cela plaira à vos convives. Et le but principal du lendemain de mariage est de prolonger la fête et de profiter des personnes présentes ! Le repas n’est qu’un petit plus qui renforce la convivialité.

Alors, pour votre lendemain de mariage vous serez plutôt brunch, pique-nique ou barbecue ?

J’ai besoin d’aide pour prévoir le lendemain
Je vais déjà organiser le jour J