Demande en mariage Saint Valentin

1. Parce que ce n’est pas super original

Effectivement, si on vous demande quel est pour vous le jour le plus romantique de l’année ou celui qui symbolise le plus l’amour, il y a de fortes chances que vous répondiez le 14 février. On peut donc facilement penser que la Saint Valentin est LE jour idéal pour faire sa demande en mariage. Mais franchement est-ce-que vous trouvez ça original ?

Imaginez par exemple que vous fassiez votre demande dans un joli restaurant romantique et que le mec de la table d’à côté fasse la sienne juste après (ou pire juste avant vous) ! Double stress ! Quant à vous les filles : vous venez de vous faire demander en mariage. Vous n’avez alors qu’une envie c’est d’annoncer cette super nouvelle à toutes vos copines ! Et c’est bien normal 😉 C’est quand même plus sympa d’avoir ses copines qui nous félicitent et qui se battent pour savoir qui sera demoiselle d’honneur plutôt que de devoir partager votre petit moment de gloire avec une autre fille de la bande qui vient aussi de se faire demander sa main à la même date.

2. Parce qu’il y a des jours plus symboliques pour votre couple

Votre demande en mariage doit vous être propre. Elle doit vous ressembler, elle doit ressembler à votre moitié et donc à votre couple. Pourquoi ne pas choisir un jour qui a une véritable signification pour vous ? Votre rencontre, votre premier rendez-vous, votre premier bisou, votre emménagement ensemble… Il y a plein de dates clés dans votre histoire, vous avez l’embarras du choix 😉 Cela rendra ce moment encore plus unique ! Et sans vouloir tomber dans les clichés, beaucoup d’hommes ont du mal à retenir les dates donc si vous faites l’effort de faire votre demande en mariage à une date significative, votre (future) femme n’en sera que plus touchée !

3. Parce qu’il faut mettre la barre encore plus haut

Une demande en mariage ça n’est jamais facile. Vous voulez faire au mieux, vous vous creusez la tête, vous stressez… Alors imaginez si vous devez en plus faire cela le jour où les demandes en mariage sont multipliées par dix !

Si vous voulez vous démarquez, vous allez devoir vous surpasser pour trouver une idée différente. Sans une imagination débordante et un budget illimité, il vaut peut-être mieux choisir une autre date. Cela ne rendra pas votre demande moins magique ou unique, bien au contraire. Et qui sait, peut être que cela vous mettra un peu moins la pression.

Demande en mariage Saint Valentin
Demande en mariage Saint Valentin

4. Parce qu’on se laisse emporter par l’ambiance du jour

Le 14 février, c’est le jour de l’amour et tout autour de nous est là pour le rappeler. Mails de publicité pour trouver le meilleur cadeau, déco aux couleurs de l’amour, ambiance romantique dans les commerces… On ne peut pas échapper à la Saint Valentin ! Mais attention à ne pas vous laisser submerger par ce trop-plein de romantisme.

Messieurs, ne faites pas votre demande si vous n’êtes pas sûrs de vous à 100%. Tous ces effluves de sentiments et de rouge passion peuvent vous faire penser que c’est le bon moment. Mais finalement est-ce-que vous êtes vraiment prêt à faire le grand saut ?

De son côté, la mariée peut elle aussi subir la pression de la Saint Valentin et accepter une demande en mariage alors qu’elle n’y était pas préparée et que cela est trop tôt pour elle.

5. Parce que ça demande plus d’organisation

Le 14 février c’est un jour où tout le monde cherche à faire une surprise. On a envie de sortir, de passer une bonne soirée et tout est bondé. Pour réserver une table au restaurant, booker un lieu ou une activité il faut s’y prendre bien en avance. Si vous avec l’habitude de planifier les choses et que vous êtes organisé cela ne vous fait sûrement pas peur ! Si au contraire vous êtes du genre à vous y prendre à la dernière minute ou à miser sur l’impro, je vous conseille d’oublier la Saint Valentin pour votre demande en mariage, sauf si vous avez prévu un dîner aux chandelles à domicile.

Dans tous les cas, l’essentiel est d’en parler pour être tout d’abord sûr que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde sur la question du mariage. Tâtez le terrain à l’avance pour préparer votre demande selon les envies et le caractère de votre partenaire. Et bien sûr, si elle rêve d’une demande en mariage à la Saint Valentin, oubliez tout et lancez-vous !

Help ! J’ai besoin d’aide pour organiser ma demande en mariage
Plus d’infos sur la préparation du mariage