• Mariage exotique Franche-Comté
  • Mariage exotique Franche-Comté

Retour sur le mariage de Manon & Maxime
Un mariage exotique & intimiste en Franche-Comté !

Manon & Maxime devaient initialement s’unir à l’Ile Maurice. Puis avec la pandémie, ils ont reporté et décalé leur cérémonie à la Réunion. Finalement la crise sanitaire les a obligés une nouvelle fois à changer leurs plans. Ils ont ainsi célébré leur mariage en Franche-Comté, dans un décor exotique ! Ils ont alors fait appel à moi pour préparer, organiser & coordonner leur mariage et célébrer leur cérémonie. Le contexte sanitaire n’est pas simple mais il m’aura permis de rencontrer ces 2 amoureux qui m’ont énormément émue ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de leur mariage.

La Villa & les préparatifs

Nous avons choisi avec les mariés un lieu qui remplissait tous leurs critères. Tout d’abord un bel extérieur avec suffisamment d’espace pour prévoir la cérémonie laïque. Et bien sûr un plan B en cas de mauvais temps, nous sommes en Franche-Comté 😉. Ensuite la proximité avec Besançon tout en ayant une impression de calme et de plénitude. Et enfin la possibilité de faire dormir les 7 personnes présentes sur place. Nous avons opté pour la Villa du Parc, située à Ecole-Valentin qui réunit l’ensemble de ces éléments. La visite du lieu n’a fait que confirmer le coup de cœur que nous avions eu sur les photos !

Les mariés ont donc réalisé leurs préparatifs sur place, dans des chambres séparées. Lauriane Goullier s’est occupée du maquillage pour mettre en valeur Manon et ses jolis yeux noisette. Côté coiffure c’est Lauraliie qui a pris soin de nos mariés pour qu’ils soient parfaits pour la cérémonie ! Et c’est maintenant l’heure de se découvrir !

La cérémonie laïque (et la découverte)

La cérémonie était LE temps fort de la journée. Le moment le plus important pour les mariés. Ils s’étaient unis civilement l’année dernière mais leur véritable engagement ils le prenaient à ce moment-là. Beaucoup de pression sur mes épaules pour être à la hauteur de leurs attentes ! Et une vague d’émotions nous a tous submergés. Mariés, invités, officiante, même la photographe s’est laissé emporter ! Lorsque Maxime a aperçu Manon au bras de son père il n’a pas pu retenir ses larmes. Le ton était donné. Pleurs, rires, bonheur, amour et tendresse résument bien leur union remplie d’émotions. La Franche-Comté nous a même offert quelques rayons de soleil pour illuminer l’échange des vœux, sous l’arche au décor exotique réalisé pour le mariage. Un moment magique pour moi, comme on aimerait en vivre tous les jours !

Durant cette cérémonie, j’ai retracé la belle histoire d’amour des mariés. Les 2 mamans ont pris la parole pour témoigner leur amour aux mariés (et leur envie de devenir grand-mères) ! Nous avons réalisé le rituel de la bouteille avec une variante car il s’agissait de rhum et non de vin. Rhum rapporté de Martinique par les mariés lors d’un voyage durant lequel la demande en mariage a eu lieue. Tout un symbole ! Est ensuite venu l’émouvant échange des vœux et des alliances. Puis le rituel du sable en symbole de leur union. Pour conclure la cérémonie, Manon a annoncé sa grossesse pour le plus grand bonheur de tout le monde. Comme si nous n’avions encore pas eu assez d’émotions 😉

Le repas

Les mariés souhaitaient quelque chose de simple mais raffiné pour le repas. Nous avons donc opté pour un cocktail déjeunatoire avec des produits de qualité. C’est BAUD, traiteur à Besançon qui était en charge de l’apéritif et du repas. Les mariés se sont ainsi régalés de bonbons de Saint-Jacques au yuzu, de sphères de foie gras & betterave, de pinces de viande des grisons, tomates confites & fromage frais ou encore de burgers au homard. Et pour terminer une pièce-montée réalisée par Marotte & Charlie, saveur passion ! Pour ce gâteau, on reste dans le thème exotique avec une décoration coquillages & étoiles de mer.

La décoration & mise en place

Pour cette journée, Manon & Maxime m’ont également demandé de me charger de la mise en place de la cérémonie et du repas ainsi que de la décoration. J’ai donc fait appel à Clauday Evénements pour la location du mobilier et à Petite Fleur pour la partie florale. Pour la cérémonie de mariage, il fallait bien sûr une décoration exotique qui fasse voyager et oublier que nous étions en Franche-Comté. Grâce aux superbes compositions florales, au mobilier et éléments de décoration on s’y croyait presque ! Il aurait suffi de remplacer l’herbe par du sable et nous étions transportés sur une île de l’Océan Indien. Pour le repas, j’ai également misé sur des fleurs et serviettes colorées pour ensoleiller la décoration. Pari réussi !

J’espère que ces photos vous ont plu et inspiré. Et pourquoi pas donné envie vous aussi d’imaginer un mariage exotique, même en Franche-Comté c’est possible ! Félicitations et merci encore à Manon & Maxime de m’avoir fait autant confiance pour leur grand jour.

Et un grand merci également à Céline de Tails Photographie d’avoir immortalisé tout cela ! Les photos sont magnifiques et retranscrivent bien l’émotion de cette journée.

Un projet ? Parlons-en !