Interview en tête à tête d’un vidéaste de mariage

Après un tête à tête avec une photographe et la créatrice d’un concept-store, je vous fais découvrir aujourd’hui un autre prestataire incontournable pour votre mariage : le vidéaste ! Pourquoi est-il complémentaire du photographe ? Pourquoi est-ce vraiment important d’en engager un ? Beaucoup de futurs mariés se posent de nombreuses questions autour de ce prestataire de plus en plus demandé. Pour en savoir plus, j’ai donc posé quelques questions à Pierre-Emmanuel de Stone Memories, vidéaste professionnel. Un échange en tête-à-tête sous forme de questions/réponses que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pierre-Emmanuel Kirsa, j’ai 40 ans. Je suis vidéaste, basé à Montbéliard en Franche-Comté mais je me déplace partout !

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

A l’origine, je suis technicien du son. J’ai lâché l’intermittence du spectacle pour rentrer dans la fonction publique où j’ai été régisseur d’un site historique multi-activités pendant une dizaine d’années. Je me suis pas mal formé à l’image durant cette période, notamment sur la publication assistée par ordinateur. Et lorsque nous avons développé des escape-games, nous avons eu besoin de vidéo pour créer les décors ! Je faisais déjà un peu de montage à titre perso mais je m’y suis réellement mis à ce moment-là. Et cela m’a énormément plu. J’ai retrouvé dans la vidéo à la fois la partie graphique que j’aimais beaucoup. Et la partie son de mon précédent métier qui me manquait.

Et pourquoi t’être tourné vers le monde du mariage ?

A la base, je me suis plutôt orienté sur la partie corporate. Et j’ai découvert sur les réseaux des vidéastes qui faisaient des films de mariage exceptionnels ! Avec des émotions fortes, et l’impression d’être devant un vrai film tout en gardant l’aspect reportage. Je me suis dit : moi aussi je veux faire ça !

Quelles sont pour toi les raisons essentielles d’engager un vidéaste pour son mariage ?

Une fois le mariage terminé, il ne reste pas grand-chose. Les souvenirs que l’on a dans la tête oui, mais au fur et à mesure du temps ils s’étiolent. On oublie certains détails etc. Il ne reste donc que les photos mais il n’y a pas de son ni de mouvement. On a juste capturé un instant T. La vidéo offre un souvenir plus global, et on peut capter des moments que les mariés ne voient même pas. En visionnant leur vidéo de mariage, ils peuvent revivre certains instants et découvrir ceux qu’ils ont raté.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés pour bien choisir son vidéaste de mariage ?

Je pense que cela ne sert à rien de faire des demandes de devis multiples. Commencez par aller jeter un œil à leurs sites (ou Instagram) pour découvrir ce qu’ils font. Voir si leur style, leur identité vous plaît. Et aussi leurs inspirations. A partir de là, vous saurez si vous pensez que cela peut coller ou non. Et ensuite, il faut rencontrer ou échanger avec le vidéaste de mariage pour voir comment passe le feeling. Car il partagera toute la journée avec vous donc le contact est important !

En quoi le vidéaste est-il complémentaire du photographe ?

On en a déjà un peu parlé tout à l’heure, ils sont tout à fait complémentaires. Le rendu n’est pas le même, la lumière est travaillée différemment. On raconte tous les 2 une histoire mais pas de la même façon. Si je peux rajouter quelque-chose, je dirais que photographe et vidéaste de mariage sont encore plus complémentaires quand ils sont en duo et qu’ils ont l’habitude de travailler ensemble. Car leur style est en général assez proche, ils connaissent leurs manières de fonctionner donc la complémentarité est totale. Cela est aussi plus simple pour les mariés qui ont une seule « entité » pour la partie image.

Et que penses-tu des prestataires qui sont à la fois photographe et vidéaste de mariage ?

Je connais des prestataires qui savent faire les deux et le font très bien. Mais le jour J, ils sont soit photographe, soit vidéaste. Pour moi, c’est un non-sens qu’une seule personne fasse les 2 sur un mariage. Et je ne vois pas comment elle peut gérer les 2 aspects sans louper la moitié des moments. Cela reste 2 métiers bien différents, qui nécessitent 2 prestataires distincts.

Qu’est-ce qui t’inspire (toi et ton travail) ?

Alors en premier lieu je dirais les films & séries, surtout pour l’aspect technique (cadrage, storytelling). La littérature également : j’aime la lecture fantastique et de science-fiction. J’ai toujours aimé lire, écouter et raconter des histoires. Le quotidien peut lui aussi bien sûr donner des idées. Ensuite, les autres vidéastes français ou étrangers, qui m’inspirent par leurs parcours et leurs talents ! Et également beaucoup de photographes (pour leur travail de cadrage, d’image etc).

Quel est selon toi ton petit plus, ce qui te démarque des autres vidéastes ?

J’essaie au maximum de mettre à profit mon potentiel technique sur le son. Avoir la meilleure qualité de son possible et un sound design approprié. J’étais aussi musicien à la base donc le choix de la musique est très important pour moi. J’aime connaître les mariés pour que la musique colle à leur état d’esprit ! Et ensuite, j’essaie de me démarquer par mon style. Pour ceux qui me connaissent, toutes mes vidéos commencent par le son d’une machine à écrire. C’est ma marque 😉

Est-ce qu’on oublie la caméra le jour J ?

Complétement ! Excepté la séance couple, sinon les mariés zappent totalement la caméra. Et je suis de nature discrète, j’aime me fondre dans la masse pour qu’on ne me remarque pas. C’est cela qui permet aussi de garder l’authenticité ! Et que les personnes présentes se lâchent.

Dis-nous un peu comment tu travailles sur un reportage mariage (avant, le jour J et après)

Alors avant, j’envoie toujours un petit questionnaire pour mieux connaître les mariés. A la fois sur eux, et sur le jour du mariage. Rien qu’avec cela, je sais déjà parfois la trame de la vidéo, la musique. Ou j’ai des idées de plans en fonction du lieu. Donc cela m’aide bien à cadrer les choses. Je refais également un appel visio avec eux (la plupart du temps il y en a déjà eu un avant la signature). C’est important de les connaître mais c’est aussi important qu’ils me connaissent un peu. Car je rentre quand même dans l’intimité de leur mariage et je vais les suivre toute la journée !

Le jour J j’arrive dès le matin pour les préparatifs. Voire éventuellement la veille pour la séance d’engagement si les mariés en ont le temps. Je suis ensuite les mariés toute la journée jusqu’au dancefloor 😉 Je peux aussi être présent le lendemain s’il y a une animation originale ou quelque chose qui peut apporter un petit plus au film. Et ensuite vient la post-production. Là, tout dépend bien sûr de ce qu’ont choisi les mariés (film court ou long, cérémonie entière, etc).

Le budget pour un vidéaste de mariage ?

La formule est à 2 400 € pour un film court avec séance d’engagement et présence toute la journée. Ensuite le tarif dépend des différentes options souhaitées (film long par exemple).

Et quand réserver son vidéaste de mariage ?

Le plus tôt possible pour être sûr d’avoir la date souhaitée mais je dirais entre 1 an à 6 mois à l’avance. Comme beaucoup de prestataires finalement !

Ton moment préféré lors d’une journée de mariage ?

Ce que je préfère c’est vraiment le First look, la rencontre, quand les mariés se découvrent. J’aime ce moment car on ressent l’émotion. Et il y a souvent des petits mots échangés donc ça peut être vraiment sympa pour le film. Et aussi quand les parents découvrent leurs enfants, pour les mêmes raisons 😊

Vidéaste de mariage

As-tu un souvenir marquant d’un mariage à nous raconter ?

Oui, justement lors d’un First look ! Le marié était costaud, un peu grande-gueule. Et lorsqu’il a découvert sa future femme en robe de mariée, il a littéralement fondu en larmes. J’ai été surpris car venant de lui, je ne m’y attendais pas du tout !

As-tu quelque chose à ajouter avant que l’on termine ?

Ne sous-estimez pas le reportage vidéo de mariage ! C’est un souvenir que vous allez garder très longtemps, que vos enfants voire vos petit-enfants pourront regarder. On a parfois encore tendance à avoir en tête le film fait à l’ancienne. Mais aujourd’hui cela n’a plus rien à voir. Les vidéastes proposent des films modernes et dynamiques, avec chacun leur pate. Mais ne le sous-estimez pas car c’est tout ce qu’il reste après le mariage, avec les photos bien sûr. Tous les mariés avec qui j’ai travaillé m’ont dit ensuite : heureusement qu’on a fait appel à un vidéaste pour notre mariage !

Merci beaucoup Pierre-Emmanuel de t’être prêté au jeu des questions/réponses. Merci pour le temps que tu m’as accordé et pour tes conseils ! Si vous hésitiez à faire appel un à vidéaste pour votre mariage, j’espère que cet article vous aura convaincu 😉 Et foncez découvrir les superbes vidéos de Stone Memories sur sa page Instagram ou son site internet.

Et si vous souhaitez qu’une personne gère l’ensemble de l’organisation de votre mariage, pensez à Zineo Events !

Je veux une prestation d’organisation globale
Découvrir les différentes formules mariage