Quelle papeterie prévoir en amont de votre mariage ?

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Lorsque l’on décide de se marier on a bien entendu envie de l’annoncer à tout le monde !! Mais comment s’y prendre ? A quoi sert un save the date ? Quelle est la différence avec un faire-part ? Est-ce qu’il faut vraiment prévoir les deux ? Quand faut-il les envoyer ? Quelles informations doivent-ils contenir ? Si vous êtes perdus sur la papeterie à envoyer en amont de votre mariage, je vous dis tout dans cet article ! Et je ferai également dans les prochains mois des articles dédiés à la papeterie pendant et après votre mariage 😉

Le Save the date

Il nous vient tout droit des Etats-Unis mais se développe de plus en plus en France ! Comme son nom l’indique, son but est que vos invités bloquent la date. Il fait partie des options de la papeterie à prévoir en amont de votre mariage mais est très utile ! Le save the date est en général très simple puisque les seules informations qu’il doit contenir sont vos prénoms et la date de votre mariage. Il annonce uniquement la date pour que chacun puisse la réserver, les détails viendront plus tard. Pour l’envoi, il n’y a donc pas vraiment de règle, le plus tôt est le mieux. Dès que vous avez choisi la date de votre mariage et dressé la liste de vos invités, vous pouvez l’envoyer !

Il peut prendre plusieurs formes. Tout d’abord, vous pouvez choisir un save the date numérique ou papier. Ensuite, vous avez la possibilité de rester plus ou moins classiques. Un format carte postale, marque-page ou polaroïd avec une jolie photo de vous. (Personnellement j’adore le format marque-page). Vous pouvez d’ailleurs faire appel à votre photographe de mariage pour une séance d’engagement. Cela vous permet de le rencontrer en amont, d’être plus à l’aise le jour J et d’avoir de belles images pour votre save the date (ou pour votre faire-part).

Autre option : une petite déco ou un cadeau pour vos invités : un magnet, une mini-bougie, un stylo ou un bracelet par exemple. Si vous optez pour le numérique, je vous conseille une vidéo. Plus chaleureux qu’un simple email et plus personnalisée. Pas besoin de faire un long discours, ni même de parler d’ailleurs. Vous pouvez la réaliser à votre image et y ajouter une touche d’humour. C’est original et vos invités s’en rappelleront !

Le faire-part : l’indispensable

Le faire-part sera quant à lui la véritable invitation. Il est donc essentiel à la papeterie en amont de votre mariage. Il doit contenir toutes les informations utiles à vos invités. Tout d’abord le(s) lieu(x) de cérémonie(s) et de réception(s) avec les adresses et les horaires. Le faire-part comporte également à nouveau vos noms/prénoms ainsi que la date du mariage. Enfin, il peut donner certaines précisions : dress code, hébergements à proximité, plan d’accès etc.

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Le faire-part contient également un autre élément très important : le carton réponse. C’est lui qui vous permettra de connaître le nombre exact de personnes présentes le jour J. Si vous avez des personnes qui sont invitées uniquement au vin d’honneur, je vous conseille de faire un carton différent. Demandez bien à chacun de distinguer le nombre d’adultes et d’enfants ainsi que les éventuelles allergies alimentaires pour en informer votre traiteur. Et n’oubliez pas d’indiquer par quel biais vos convives doivent vous répondre : un retour du carton par courrier (en mentionnant votre adresse), ou une réponse par téléphone ou mail. Ainsi que bien sûr la date limite de réponse !

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Le faire-part annonce votre mariage, mais il peut également en annoncer le thème ! C’est le premier élément de décoration que découvriront vos invités. Alors n’hésitez pas à jouer votre thème à fond pour mettre vos convives dans l’ambiance. Pour l’envoi, je vous conseille 4 à 6 mois avant la date de votre mariage. Avec une date de réponse souhaitée pour 2 à 3 mois avant le jour J 😊 Si vous souhaitez quelque chose de plutôt classique, vous trouverez énormément de modèles sur Internet, à un tarif correct. Si au contraire vous voulez un faire-part plus original, faites appel à un(e) graphiste qui pourra vous le créer sur-mesure !

Alors finalement ?

Pour résumer, le save the date et le faire-part servent à annoncer la bonne nouvelle de votre mariage. Il n’y a aucune obligation à envoyer les deux, certains se contentent du faire-part qui reste l’indispensable. Puisqu’il vous permettra notamment de connaître le nombre d’invités présents ! C’est l’un des seuls courriers que l’on continue à envoyer en format papier. Et que l’on a plaisir à recevoir ! La papeterie vous offre de multiples possibilités de personnalisation selon votre thème, vos envies et votre budget. Et donnera un avant-goût de votre mariage à vos invités. Elle n’est donc pas à négliger bien au contraire 😉