Quelles sont les idées reçues les plus courantes sur l’organisation de votre mariage ?
Quand on est wedding planner, je peux vous dire qu’on en entend des idées reçues sur le mariage. A la fois sur l’organisation et alors sur notre métier n’en parlons pas ! Certains pensent que l’on ne travaille que la moitié de l’année, et encore, et qu’on passe notre temps à boire du Champagne. Je les invite à venir un jour sur un mariage pour voir la réalité des choses 😉 Mais fermons la parenthèse, peut-être que j’y consacrerai un prochain article ! Je voulais revenir sur certaines idées reçues sur l’organisation de votre mariage, avant que vous vous lanciez dans celle-ci. Je suis sûre que vous en partagiez quelques-unes 😉
Organiser un mariage, c’est simple et rapide
Finalement il n’y a rien de compliqué, il faut trouver un lieu, un traiteur, un DJ et un photographe. Ça ne va pas me prendre très longtemps ! Vu comme ça, on peut s’imaginer que cela sera rapide. Sachez néanmoins que trouver LE bon prestataire peut demander du temps. Entre les recherches, les appels, les demandes de devis, les comparaisons, la lecture des avis et du détail des contrats. Il ne faut pas forcément se précipiter sur le premier que l’on trouve. Et n’oubliez pas également tous les autres prestataires : mise en beauté, location de matériel, décoration, fleuriste, tenues, alliances, animations, garde des enfants et j’en passe.
Un mariage c’est une multitude de détails à penser, des dizaines d’heures de préparation qu’il ne faut pas sous-estimer. On compte en général 200 à 250h de moyenne sur la préparation d’un mariage. Ce n’est pas négligeable ! Car choisir les bons professionnels, se mettre d’accord sur la décoration ce n’est pas toujours simple et rapide croyez-moi !
Un mariage, ça coûte cher
Le mariage en lui-même, celui qui vous unit aux yeux de la loi, c’est le mariage civil donc votre passage en mairie. Il ne coûte donc presque rien excepté vos tenues et un bouquet de fleurs éventuel. C’est surtout la fête qui suit qu’il faut budgéter. Car c’est elle qui peut coûter plus ou moins cher.
Si vous faites un repas simple, en petit comité, chez vous, dans votre jardin. Même avec une jolie décoration et en mangeant très bien vous n’êtes pas obligés de dépenser des sommes folles. Si au contraire, vous souhaitez un mariage en grandes pompes, dans un Château. Avec un feu d’artifice et 150 invités, je ne vais pas vous mentir, ça risque de coûter quelques dizaines de milliers d’euros. Tout est une question d’envie et de goût. Faites ce qui vous plait, selon vos moyens. Et selon le budget que vous voulez allouer à cet événement.
Pas besoin d’un(e) wedding planner, je peux tout faire avec internet !
Celle-ci fait partie des idées reçues qu’on entend aussi régulièrement sur le mariage et notre métier. Alors bien sûr, un wedding planner n’est pas indispensable à l’organisation de votre mariage. Vous pouvez tout à fait vous en sortir seul. Mais ne pensez pas qu’Internet jouera le même rôle. Internet peut vous proposer des prestataires mais il ne pourra jamais vous garantir le professionnalisme de ceux-ci, vous dire qu’il a déjà travaillé avec eux, qu’ils sont parfaitement adaptés ou non à vos besoins et envies. Il ne pourra pas vous rassurer quand vous douterez, répondre aux questions de dernière minute qui vous empêchent de dormir. Il n’aura pas ce rôle de soutien émotionnel si important. Internet ne sera pas non plus présent le jour J pour accueillir et veiller à la bonne coordination de vos prestataires. Ce que propose un wedding planner a un coût, mais n’est pas comparable.
Il faut suivre des règles pour que « ça fasse mariage »
On l’entend souvent parmi les idées reçues sur le mariage. Mais vraiment, je crois que c’est celle qui m’énerve le plus. Qu’est-ce qui est plus personnel qu’un mariage ? Qu’est-ce qui doit le plus représenter votre couple que votre mariage ? Alors ne pensez pas à ce qui « fait » ou pas mariage selon les codes classiques. C’est VOTRE mariage, faites ce qui vous plait. Alors non vous n’êtes pas obligé de faire un repas à table si vous voulez une ambiance plus détendue avec des salons de jardin, des mange-debout et des food-trucks. Un mariage n’est pas forcément guindé. La robe meringue n’est pas obligatoire, ni même la robe, ni même la tenue blanche si vous n’en avez pas envie.
Non, vous n’êtes pas obligés d’inviter plein de monde, surtout si vous ne les côtoyez pas dans votre quotidien. Vous n’êtes pas obligés de vous marier à l’église juste pour la tradition. Et vous avez aussi le droit de vous marier au bout du monde juste avec vos témoins. En fait, vous pouvez faire ce que vous voulez. Le plus important est que cela vous ressemble et que vous soyez heureux de vos choix. Et c’est votre mariage, donc ça fera forcément mariage !
L’organisation va forcément créer des conflits avec nos proches
Il ne faut pas penser au pire ! Néanmoins, il est possible que certains désaccords apparaissent avec vos proches. Pour cela, un conseil : ne pas trop les impliquer. Comme je le dis dans un précédent article, mieux vaut limiter le rôle de vos familles et témoins à des missions précises. Cela vous permettra de les faire participer à vos préparatifs sans trop les impliquer. Et donc de ne pas avoir à leur dire non si vous n’êtes pas ok avec leurs idées.
Cela vous évitera aussi des déconvenues dans l’autre sens. Je m’explique : si vous en demandez trop à votre témoin/sœur/meilleure amie, vous risquez d’être déçue et cela peut aussi créer des conflits. Même si elle ne sera pas contre vous filer un coup de main, ce n’est pas son mariage et elle n’aura pas forcément le temps (et l’envie) de gérer beaucoup de choses.
Pour conclure
En résumé, les futurs mariés débutent souvent l’organisation de leur mariage avec quelques idées reçues. C’est aussi à cause d’Internet et des réseaux sociaux qui véhiculent parfois une fausse image. Où on pense que tout est facile, rapide, que les décorations gigantesques que l’on voit sur Instagram & Pinterest sont à la portée de tous. Qu’il faut forcément un lieu de réception grandiose et des montagnes de fleurs pour son mariage. C’est faux ! Je me répète, mais le plus important est d’avoir un mariage qui vous ressemble. Et c’est normal de stresser, de douter, de se poser des questions. Tous les futurs mariés passent par là. Entourez-vous des bons prestataires et tout se passera bien 😊