Comment créer une décoration de mariage qui en jette sans se ruiner ?

Quand on planifie son mariage, il n’est pas toujours simple de respecter le budget que l’on s’est fixé. Surtout lorsque l’on sait que dans 80% des cas, celui-ci est dépassé d’au moins 15%. Il existe de nombreuses possibilités et astuces pour réduire le budget de votre mariage. Mais nous allons nous intéresser plus particulièrement à la décoration. Ce poste de dépense est souvent sous-estimé dans le budget prévisionnel et explose au moment où vous commencez vos achats ! Le but n’est pas de réduire sa décoration ou de faire quelque chose de bas de gamme. Il s’agit simplement de faire ce que vous aviez prévu en essayant de dépenser le moins possible. Voici pour cela quelques astuces 😉

Louez au lieu d’acheter

On n’a pas forcément le réflexe de penser à la location pour la décoration de son mariage. Mais cela permet d’économiser de manière considérable sur le budget déco. De nombreux loueurs de matériel proposent maintenant des objets de décoration. Arche, vases, chandeliers, composants pour créer un photobooth original, suspensions, chemins de tables ou encore nœuds de chaises, vous pouvez tout trouver !

Il en est de même pour la vaisselle, qui fait partie intégrante de votre décoration de votre mariage. Vous avez la possibilité d’en trouver de toute forme, toute couleur et tout style. Si vous achetez néanmoins certains éléments car vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez en location ou que cela vous tient à cœur, réfléchissez-y en amont et choisissez des objets dont vous pourrez vous resservir. Et profitez des soldes pour effectuer vos achats !

Décoration mariage

Laissez-vous séduire par l’artificiel

En moyenne, 70% du budget décoration de votre mariage est dépensé dans les fleurs. Car elles coûtent cher ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par les fleurs artificielles ? Rassurez-vous, elles se sont considérablement améliorées et ne ressemblent plus à la mauvaise image que l’on en a. Il est vrai qu’avant l’illusion n’était pas parfaite mais les matières et la qualité ont changé. Et le rendu est maintenant très réaliste !

En plus du prix qui est considérablement réduit, le choix des fleurs artificielles apporte 2 autres avantages. Tout d’abord, cela vous permet de choisir n’importe quel type de fleur. Pas de problème de saison à respecter ! Et second atout : les fleurs ne fanent pas ! Vous pouvez les conserver ou en offrir à vos invités. Et en plus faire la mise en place de votre salle à l’avance sans craindre pour vos fleurs. Si vous n’êtes pas convaincus à 100%, vous pouvez faire un compromis en conservant le bouquet de la mariée et la boutonnière en fleurs fraîches et les compositions pour la salle et les tables en fleurs artificielles.

Les vide-mariages

Vous connaissiez les vide-greniers ou encore les vide-maisons ? Sachez qu’il existe maintenant les vide-mariages ! C’est notamment grâce aux influenceuses sur Instagram que cette pratique a été mise en avant. Il existe de nombreux comptes de « bride-to-be » que l’on suit dans leurs préparatifs et qui revendent ensuite leur décoration de mariage.

Pourquoi c’est top ? Tout d’abord parce que cela vous permet d’acheter de la déco tendance d’occasion. C’est le bon plan pour ne pas se restreindre tout en n’explosant pas le budget. Et c’est gagnant-gagnant ! Cela désencombre les mariés qui vendent leur décoration et leur donne la possibilité de récupérer une partie de leur investissement.

Vous pouvez aussi faire un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des éléments de déco : le Bon Coin, les groupes Facebook, Instagram pourront vous aider. Autre solution : chiner quelques objets à bas prix dans les vide-greniers traditionnels. On y découvre parfois des trésors !

Décoration mariage

Le do-it yourself (DIY)

C’est logique, lorsque l’on veut économiser de l’argent il faut faire des choses soi-même ! Et sachez que vous pouvez réaliser de nombreux éléments de décoration de mariage avec vos petites mains. Les chemins de table par exemple : achetez du tissu chez un grossiste. Puis mesurez et coupez selon les dimensions souhaitées. Idem pour les nœuds de chaises.

Si vous aimez créer, vous pouvez également fabriquer les cadeaux pour vos invités. Un petit savon parfumé, une bougie artisanale, des sablés personnalisés, vous avez le choix ! Et vos convives ne seront que plus touchés que vous les ayez faits vous-même. Si vous avez un talent en dessin, graphisme ou origami, pourquoi ne pas concevoir vos menus et marque-places ? Vous pouvez même étendre vos talents aux faire-part et aux remerciements. Vous êtes sûr ainsi d’avoir une papeterie à votre image. Attention cependant car le « fait-main » demande beaucoup de temps et d’investissement. Donc choisissez certains éléments et ne vous lancez pas dans une décoration 100% DIY.

Recyclez

Il n’est pas forcément nécessaire d’investir pour créer votre décoration de mariage. En effet, vous pouvez recycler de nombreux objets. Pour vos centres de tables, utilisez des bouteilles basiques que vous customisez. Avec un coup de peinture ou de la ficelle pour les recouvrir, elles seront complètement transformées ! Vous pouvez aussi vous servir de bouteilles ou bocaux en verre. Ensuite, décorez et percez des boîtes de conserves pour en faire des photophores uniques.

Récupérez quelques palettes pour fabriquer un joli bar à rafraîchissements ou des panneaux de signalisation : décoration champêtre garantie ! Et si vous avez une vieille valise dans votre grenier, pourquoi ne pas la recycler en urne sur votre table cadeau ? C’est original, retro (et gratuit) !

Autre astuce : recyclez la décoration au sein même de votre mariage. Je m’explique ! Si vous prévoyez des compositions florales pour décorer les buffets de votre vin d’honneur, pourquoi ne pas les réutiliser pour orner la table de votre pièce montée ? Le vin d’honneur a lieu en pleine lumière du jour, en début de soirée. Le dessert est souvent servi après minuit, avec un éclairage complètement différent. Je vous garantie que personne ne fera attention au fait que les compositions sont identiques !

Regroupez

L’un des moyens de réduire son budget décoration est de ne pas multiplier les objets. Si vous prévoyez des cadeaux pour vos invités, vous pouvez par exemple vous en servir également de marque-place en inscrivant le nom de chacun sur une jolie étiquette accrochée au cadeau. De même pour le nom ou numéro de table : vous pouvez l’ajouter sur une petite pancarte que vous piquez dans votre centre de table. Et que vous fabriquez vous-même 😉

Pour le menu, ne prévoyez pas un menu par personne. Privilégiez un menu géant à l’entrée de votre salle de réception ou 2 grands menus de table. Pour une centaine d’invités, cela vous permet d’imprimer tout au plus une vingtaine de menus, au lieu de 100. Vous imaginez l’économie !

Décoration mariage

Utilisez la déco que vous avez déjà

Vous avez forcément chez vous de la décoration dont vous pouvez vous servir pour votre mariage ! Qu’il s’agisse de bougies, vases, photophores, ou encore lanternes pour l’extérieur, tout dépend du thème que vous choisissez.

Si vous souhaitez une décoration champêtre, vous pouvez utiliser les guirlandes lumineuses qui sont dans votre salon ou votre jardin. Vous possédez peut-être une petite échelle en bois, elle peut aussi rehausser un coin de votre salle de réception : pour habiller l’espace candy bar ou pour décorer le photobooth !

Si vous êtes plutôt branché(e) bohème chic pour votre mariage, vous avez sûrement chez vous de l’herbe de la pampa. Servez-vous en pour vos centres de tables ou pour décorer la table de votre livre d’or. Agrémentez également votre déco avec des suspensions en osier, quelques paniers et du macramé. En piochant dans votre décoration perso en priorité ! Et demandez aussi à vos proches si vous pouvez leur emprunter certains éléments intéressants pour le jour J ! Ils seront sûrement ravis de vous aider 😉

Lien photo : ici

La décoration est un élément essentiel pour votre mariage. C’est grâce à elle que vous pouvez créer une ambiance : chaleureuse, romantique ou bohème, à vous de choisir. C’est elle qui habille et sublime votre lieu de réception. Et la décoration fait aussi partie des choses qui resteront dans la tête de vos invités. J’espère que ces quelques astuces vous aideront à réaliser la décoration que vous souhaitez sans ruiner votre budget ! Et bonne nouvelle la grande tendance mariage 2021 c’est le minimalisme ! Alors pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir une décoration élégante et tendance !

J’ai besoin d’aide pour imaginer ma déco
Plutôt besoin d’idées pour le lendemain