Pourquoi faire appel à un officiant professionnel pour votre cérémonie ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

J’avais rédigé un premier article concernant le choix de votre officiant. Je vous y donnais quelques avantages à opter pour un professionnel notamment l’expérience, la maîtrise et le gain de temps. En effet, on prend parfois la préparation de la cérémonie laïque à la légère. On imagine que cela peut être fait rapidement et on s’en occupe à la dernière minute. Alors que c’est un moment capital de votre journée ! Il faut lui prêter une attention toute particulière et l’organiser avec soin. L’aide d’un professionnel vous sera alors précieuse ! Si vous hésitez encore, voici 8 raisons qui vous convaincront de faire appel à un officiant professionnel pour votre cérémonie.

Officiant professionnel cérémonie

Parce que c’est son métier

Cela peut paraître évident mais il est néanmoins important de le dire. Être officiant de cérémonie c’est un métier ! Et bien entendu, comme c’est son métier il s’y connaîtra mieux que vous sur le sujet. Il maîtrise la structure d’une cérémonie, les différentes étapes clés de ce moment magique. Il pourra vous indiquer les diverses possibilités d’interventions pour vos proches. Contrairement à vous ou le proche à qui vous confierez la tâche, il saura par où commencer et dans quel ordre faire les choses. Il ne perdra pas de temps à faire d’innombrables recherches sur les rituels de cérémonie. Ou sur la manière d’amener un discours. Il a de l’expérience à la fois dans l’écriture et dans l’animation de cérémonies laïques et saura vous rassurer. Par ailleurs, grâce à cette expérience, il aura déjà fait face à de nombreuses situations et saura gérer les imprévus.

Pour vous accompagner & vous aiguiller

Quand vous vous lancez dans l’organisation de votre cérémonie laïque, vous ne vous êtes jamais prêtés à cet exercice. Il n’est donc pas toujours simple d’écrire ses vœux et de trouver la bonne formulation. L’officiant est là pour vous guider, aussi bien pour vos vœux que pour l’échange de vos alliances.

Il peut également accompagner vos intervenants s’ils en ressentent le besoin. De plus, le fait qu’il soit neutre peut s’avérer utile. S’il y a des conflits familiaux ou une situation délicate, il est souvent plus simple de faire intervenir une personne extérieure. Il pourra avoir un rôle d’intermédiaire si certaines personnes ne s’entendent pas bien mais participent toutes 2 à votre cérémonie. Il saura également répondre à vos questions et vos doutes afin que vous abordiez ce moment de manière plus sereine et que vous en profitiez pleinement !

Officiant cérémonie professionnel

Pour vous inspirer

Quand on prépare son mariage (et sa cérémonie), le temps est précieux. Cependant, quand on ne connaît pas bien le sujet, on peut facilement perdre des heures à étudier les multiples rituels de cérémonie existants. Ou à écouter et comparer des centaines de chansons d’amour pour faire ses choix. Pas toujours facile de se décider !

Un officiant professionnel vous expliquera de façon claire et concise tous les rituels que vous pourrez intégrer à votre cérémonie. En vous connaissant mieux, il pourra également vous recommander ceux qui lui semble le plus en adéquation avec votre couple. Il en va de même avec les musiques de votre cérémonie. Il vous fera des propositions et cherchera avec vous ce qui vous correspond le mieux. Enfin, il pourra aussi vous aiguiller sur des textes si certains préfèrent faire une lecture plutôt qu’un discours. En bref, son aide est précieuse voire indispensable !

Pour penser à tout

Lorsqu’on organise un mariage, il y a mille et une choses auxquelles il faut penser. Mais sachez qu’il y a également des détails à ne pas négliger durant la cérémonie. Qui accueillera vos invités à leur arrivée ? Prévoyez-vous une musique de fond durant leur installation ? Qui va gérer l’envoi des musiques durant la cérémonie ? Quelles consignes donner aux invités avant de débuter ? Réservez-vous des rangs à l’avant pour la famille et les témoins ? Quel matériel faut-il pour les différents rituels ?

Autant de questions que vous posera votre officiant si vous n’y avez pas pensé. Il pourra également voir avec vous pour répondre à certaines. Il est plus rassurant de savoir qu’une personne gère les multiples aspects de la cérémonie. Cela vous évite du stress supplémentaire durant une journée déjà bien chargée en émotions !

Officiant professionnel cérémonie

Pour vous poser les bonnes questions

Il ne faut pas confondre amitié, liens familiaux et connaissance du couple. En effet, vos frères/sœurs/parents ou vos amis qui vous connaissent depuis des années partagent beaucoup de choses avec vous mais ne savent pas pour autant tout de votre histoire. L’officiant professionnel saura poser les bonnes questions pour distiller au fil de la cérémonie des bribes de votre histoire. Pour créer un moment à l’image de votre couple et selon vos envies. Il est bien entendu nécessaire de connaître les détails de votre rencontre puis les grandes étapes de votre couple. Mais il faut également s’intéresser à ce que chacun apporte à l’autre, comprendre le sens de l’engagement que vous prenez. Savoir comment vous vous projetez dans l’avenir et les moments où vous avez le plus ressenti l’amour de l’autre. Et ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses questions qu’il abordera avec vous !

Pour vous conseiller

Un officiant professionnel pourra vous conseiller dans toutes les étapes de votre cérémonie. Tout d’abord pour les choix de chansons et de rituels ou pour vos vœux comme nous l’avons déjà évoqué. Mais il pourra également vous accompagner sur d’autres aspects. Il collabore certainement avec d’autres prestataires pour la décoration ou la sonorisation de votre cérémonie. Vous pouvez donc lui demander ses partenaires privilégiés pour la location de matériel & décoration (chaises, arche, tapis, lanternes…). Et pour la décoration florale, très importante lors d’une cérémonie laïque ! Il est également possible que votre officiant ait son propre matériel (pupitre, arche, sonorisation) qu’il peut mettre à votre disposition. Enfin, lors de la visite de repérage de votre lieu, il pourra vous conseiller le meilleur emplacement pour votre cérémonie. Selon le soleil, le bruit ou la vue, la disposition que vous imaginez n’est peut-être pas la meilleure option.

Officiant professionnel cérémonie
Officiant professionnel cérémonie

Pour garder la surprise

Lorsqu’on confie la mission d’officiant à l’un de ses proches, on a tendance à imaginer ce qu’il va dire. Et soit il n’y a pas de surprise le jour J, soit on est un peu déçu car on visualisait autre chose. Avec un officiant professionnel que l’on ne connaît pas, c’est beaucoup plus difficile à imaginer. Et la surprise est encore plus belle ! Si vous avez besoin d’être rassurés sur les textes rédigés par l’officiant sachez que je propose toujours une relecture aux mariés ! Sans les discours des proches bien sûr. Et pour ceux qui veulent garder une surprise totale, c’est en général les témoins qui se collent à la relecture.

Pour les interventions de vos proches, l’officiant détermine généralement avec vous ceux qui prendront la parole. Vous ne saurez rien de plus. Le type d’intervention, la durée, le sujet sont abordés ensuite entre les proches et l’officiant. Si vous souhaitez en savoir encore moins, vous pouvez lui transmettre une liste de personnes. Il se chargera de les contacter et verra qui souhaite le plus intervenir et se sent à l’aise dans cet exercice. Cela évitera également que certains se sentent obligés d’intervenir parce que c’est vous qui leur demandez. Et vous, vous ne saurez pas qui prendra réellement la parole le jour J ! Surprise et émotions garanties !

Parce qu’être officiant ce n’est pas seulement animer le jour J

Vous l’aurez bien compris en lisant cet article, la mission de l’officiant n’a pas lieu que le jour J ! Bien au contraire ! 80% de son travail se passe en amont. Il faut compter plusieurs heures de rendez-vous pour connaître les mariés, leurs envies et leurs attentes. Comprendre le message qu’ils souhaitent faire passer lors de cette cérémonie et ce qu’elle signifie pour eux. Vient ensuite le moment de l’écriture qui demande également du temps. Ne pensez pas que les mots sont choisis au hasard 😉 Accompagner les proches dans leurs interventions et les mariés dans leurs vœux, les rassurer et les déstresser. Repérer les lieux et vous conseiller pour la mise en place, les prestataires annexes (décoration, sonorisation). Ce sont également les rôles de l’officiant ! Il a de nombreuses casquettes et saura vous épauler tout au long de la préparation de votre cérémonie.

Officiant cérémonie Franche-Comté

En résumé, être officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas. L’officiant n’a pas uniquement un rôle d’orateur qui anime le jour J. C’est également avec lui que vous allez préparer l’ensemble de votre cérémonie. Il est donc important qu’il y ait un bon feeling entre vous et que vous vous sentiez en confiance. La rédaction et la sélection minutieuse de chaque mot ont aussi une importance capitale. S’il vous tient réellement à cœur qu’un proche officie votre cérémonie, sachez que vous pouvez quand même en confier la rédaction à un officiant dont c’est le métier. Cela soulagera la personne chargée d’officier et vous apportera la garantie d’un professionnel. Alors allez-vous confier votre cérémonie laïque à un officiant professionnel ?

Oui bien sûr !
Plus d’infos sur ce que propose Zineo Events