Un officiant pro ou un proche pour ma cérémonie laïque ?

Ça y est, vous êtes décidés : pas d’aspect religieux, ça sera une cérémonie laïque pour votre mariage ! Très bon choix 😉Mais vous voici confrontés à un nouveau dilemme : qui va préparer et officier votre cérémonie ? Pour tous ceux qui hésitent, voici quelques arguments pour/contre qui vous aideront peut-être à choisir. Alors : officiant pro ou proche pour votre cérémonie laïque ?

Officiant pro ou proche pour votre cérémonie

Se laisser guider par un officiant professionnel

Le premier avantage c’est que contrairement à un proche, préparer une cérémonie laïque c’est le métier d’un officiant. Il a l’habitude de cet exercice, sait s’exprimer en public et gérer son stress. Cela n’est pas négligeable car vous n’aurez pas le temps le jour J de rassurer la personne choisie. Avec un officiant, vous pouvez vous appuyer sur un professionnel pour qui la cérémonie laïque n’a pas de secret.

C’est pourquoi il saura être force de proposition. Il pourra vous expliquer en détail les différents rituels, les interventions possibles et structurer votre cérémonie selon votre ligne directrice. L’officiant saura faire de votre cérémonie un moment unique qui vous ressemble et un souvenir inoubliable pour vous et vos invités.

Le principal inconvénient de l’officiant professionnel est le coût.

En effet, faire appel à un professionnel fera gonfler le budget dédié à votre cérémonie. Cependant, cela vous enlèvera aussi une grosse part de stress. Vous pourrez vous reposer sur lui pour l’ensemble de la préparation et saurez que tout est sous contrôle. Et avec tout ce que vous allez avoir à penser, c’est cool d’avoir un poids en moins !

Vous pouvez également craindre qu’un officiant n’utilise un ton trop solennel et que votre cérémonie manque de l’émotion que peut transmettre un proche. Malgré le fait qu’il ne fasse pas parti de votre entourage, il saura vous poser les bonnes questions. Cela lui permettra de mieux vous connaître, de comprendre votre histoire et votre couple. Avec une bonne préparation et les interventions de vos amis/famille par des discours et/ou des lectures, votre cérémonie sera alors personnalisée et empreinte d’émotion. Votre officiant de cérémonie laissera peut-être même penser à vos invités qu’il est un proche 😉

Faire confiance à un proche

Ici pas de crainte que votre cérémonie manque d’émotion ou de personnalisation. En choisissant un proche, vous choisissez quelqu’un qui vous connaît mieux que personne. Quelqu’un qui saura vous mettre en valeur vous, votre couple et votre histoire. Quelqu’un qui saura retranscrire l’émotion qu’il ressent lors de ce moment particulier.

Cela peut cependant être un désavantage s’il se laisse dépasser. Être ému ça apporte de la profondeur à votre cérémonie. Mais ne pas réussir à parler parce qu’on a la gorge trop serrée peut devenir problématique. Même s’il s’agit de votre père, de votre frère/sœur ou de votre meilleur(e) ami(e), que cela lui tient à cœur plus que tout et qu’il/elle veut faire de son mieux, la personne que vous souhaitez voir officier votre cérémonie n’est peut-être pas le grand orateur que vous imaginez.

Il faut donc prendre en compte certains critères lors du choix du proche qui animera votre cérémonie.

Officiant pro ou proche pour votre cérémonie
Officiant ou proche pour votre cérémonie laïque

Tout d’abord il faut que votre maître de cérémonie soit à l’aise en public. Et idéalement qu’il ait l’habitude de cet exercice. Il faut également vous assurer qu’il n’accepte pas ce rôle avec contrainte.

En effet, lorsque vous allez demander à une personne chère d’officier votre cérémonie, elle va peut-être se sentir obligée d’accepter. Parce que vous l’avez choisie elle, parce qu’elle se sent honorée et parce que du coup elle « vous doit bien ça ». Mais si votre proche le fait parce qu’il pense qu’il ne peut pas refuser, il ne sera pas à l’aise lors de la cérémonie et cela va se ressentir. Ou pire, il pourrait vous dire au dernier moment qu’il ne peut pas le faire. Car contrairement à un officiant professionnel lié par un contrat, avec un proche vous n’avez pas de garantie à 100% pour le jour J.

Il vous faut une personne de confiance, qui vous connaisse suffisamment individuellement mais qui connaisse aussi votre couple. Pas le pote d’étude de commerce que vous voyez une fois tous les 2 ans. Ou votre petite cousine par alliance que votre moitié n’a jamais vue. Il ne faut pas faire de jalousie dans la famille, ni froisser une personne qui serait persuadée d’être choisie. Le choix n’est donc pas simple ! Mais si je peux vous donner un conseil : il faut que le proche que vous choisissez en tant qu’officiant pour votre cérémonie soit une évidence pour vous 2.

En résumé et comme dans toutes les situations, il y a des avantages et des inconvénients de part et d’autre ! Le bon compromis si vous souhaitez que votre cérémonie soit officiée par un proche : vous faire accompagner par un professionnel en amont pour la préparation et la rédaction. Cela vous permettra d’avoir une structure et une cohérence dans votre cérémonie. De bien connaître les rituels et interventions que vous pouvez inclure. Cela soulagera aussi la personne qui officiera, et la mettra plus en confiance. De plus, l’officiant professionnel pourra coacher, donner des conseils et rassurer votre proche qui animera la cérémonie le jour J.

Je veux un officiant pro pour ma cérémonie
C’est quoi déjà une cérémonie laïque ?