Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?

Vous en avez forcément entendu parler lors des préparatifs de votre mariage ! La cérémonie laïque devient la nouvelle tendance ces dernières années. Mais la tendance ne doit pas être un critère de choix. En effet, il y a de bien meilleures raisons d’opter pour une cérémonie laïque lors de votre mariage 😉

La cérémonie laïque, également appelée cérémonie d’engagement, est de plus en plus préférée à la célébration religieuse. Elle offre une plus grande liberté et permet aux non-croyants, aux personnes de même sexe, aux personnes de confession religieuse différente ou encore aux personnes qui se remarient de ne pas se restreindre aux consentements échangés à la mairie. Mon but n’est pas de vous convaincre de réaliser une cérémonie laïque à tout prix. Mais si vous hésitez, voici 8 bonnes raisons de la choisir !

Cérémonie laïque

Pour un moment d’émotion

Le passage à la mairie est bien sûr nécessaire. Mais on ne va pas se le cacher, la touche émotion n’y est pas vraiment. Le mariage à la mairie est un acte administratif et très impersonnel. Excepté si vous vous mariez dans un petit village et/ou que vous connaissez le maire, il y a peu de chance que l’on parle de vous. On se contentera de vous lire des articles, de vous faire dire « oui » et signer le registre. C’est essentiel de passer par la mairie mais cela manque un peu d’amour et de romantisme.

Au contraire, la cérémonie laïque vous promet un moment d’émotion et de partage. Tout sera articulé autour de vous et de votre couple. On ressent l’amour et l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre. Entre joie, rires et larmes, l’émotion est garantie !

Pour une cérémonie à votre image

Il n’est pas toujours simple de se reconnaître dans une célébration religieuse. Tout d’abord, il faut trouver des textes qui vous parlent mais cela peut manquer de personnalisation. La cérémonie laïque vous permet de créer un instant magique et à votre image. Même si elle garde une structure de base, tout est modifiable selon vos envies. Vous pouvez choisir le lieu et la décoration de la cérémonie, en accord avec votre thème de mariage. Mais surtout vous pouvez personnaliser le contenu !

Zineo Events vous aide à définir la ligne directrice pour articuler votre cérémonie laïque en suivant ce fil rouge. Vous pouvez également choisir le(s) rituel(s) qui vous corresponde(nt) le mieux. Ceux qui ont un sens à vos yeux et qui véhiculent une symbolique que vous souhaitez transmettre.

Cérémonie laïque

Pour que vos proches soient acteurs de votre cérémonie

A la mairie ou à l’église le rôle de vos proches, et notamment celui de vos témoins, est réduit à la signature d’un registre. Ce n’est pas forcément ce que vous aviez imaginé quand vous avez choisi de les mettre à l’honneur.

Lors d’une cérémonie laïque, les différentes interventions des proches sont des moments forts et attendus. Ils permettent d’entendre de jolis mots sur les mariés et de découvrir des anecdotes que vous ne connaissiez pas ! Ils font partie du cœur et du charme de la cérémonie. Cela permet à vos proches d’avoir une place de choix et d’être de vrais acteurs de votre cérémonie d’engagement. Et bien sûr de contribuer à l’émotion du moment !

Et qu’ils ne voient pas le temps passer !

On a tous déjà connu une célébration religieuse interminable. Ce moment gênant où tout le monde commence à chuchoter en se demandant quand cela va se terminer. L’avantage lorsque vous faites participer vos proches à la cérémonie c’est qu’ils ne voient pas le temps passer. Et même si ce ne sont pas eux qui interviennent ils sont pris par les différents discours et rituels. De plus, c’est souvent un type de célébration qu’ils connaissent peu. Et s’ils ont leur propre discours, ils sont impatients de prendre la parole.

Vous pouvez également intégrer vos invités lors d’un rituel (notamment celui des pierres, de la capsule temporelle, de l’arbre à vœux ou de la bibliothèque des amoureux). Ils seront ravis d’être impliqués lors de votre cérémonie laïque. Et verront encore moins le temps passer !

Cérémonie laïque

Pour exprimer votre engagement avec vos mots

Contrairement à une célébration religieuse où l’échange entre les mariés se limite aux consentements que l’on répète après l’officiant, vous avez l’opportunité lors d’une cérémonie laïque de prendre le temps et d’utiliser vos propres mots pour l’échange de vos vœux. Et c’est LE moment clé de votre cérémonie laïque ! Le moment que tous vos invités attendent. C’est en prononçant vos vœux que vous pouvez laisser parler votre cœur. Vous exprimez réellement à votre mari/femme ce que vous ressentez. Vous pouvez détailler le sens de l’engagement que vous prenez avec lui/elle en utilisant des termes qui résonnent en vous. Pas besoin de poème ou de grand discours pour partager vos sentiments. Quelques mots choisis, qui vous parlent à vous et votre moitié rendront cet instant unique.

Pour une liberté totale

Même si elle a souvent une structure commune, le contenu de la cérémonie est totalement libre et adaptable à chacun. Vous choisissez vos intervenants, vos rituels (vous pouvez même créer vos propres rituels), vos musiques et vos consentements. Aucun timing n’est imposé, votre cérémonie laïque peut très bien durer 20 minutes comme 1h30. Cela dépend de ce que vous souhaitez y inclure. C’est la même chose avec le nombre d’invités : pas de règle. Vous pouvez choisir une cérémonie intimiste avec les plus proches ou alors les 200 invités de votre vin d’honneur.

Enfin, une célébration religieuse se tient presque toujours en intérieur dans un lieu de culte. La cérémonie laïque peut quant à elle se prévoir aussi bien en intérieur qu’en extérieur (selon le bon vouloir de la météo 😉). Vous pouvez donc choisir l’endroit de vos rêves pour votre mariage, dans un cadre unique ou avec une vue à couper le souffle.

Cérémonie laïque
Cérémonie laïque

Pour mixer les cultures

Même si l’on est croyant, il est difficile de faire un mariage religieux quand on est issu de cultures différentes. La cérémonie laïque permet de mettre tout le monde d’accord. Il n’y a pas besoin de faire un choix sur l’un des lieux de culte. Donc pas de prises de tête entre les familles pour gagner la préférence des mariés. On choisit un lieu neutre, dans un joli cadre qui plaît à tous. Même si on la dit laïque, c’est avant tout une cérémonie d’engagement. Il est donc tout à fait possible d’y inclure un aspect religieux. Vous pouvez prévoir un rituel traditionnel de chaque religion afin que chacun s’y retrouve. Et montrer ainsi l’union des deux cultures qui se crée avec le mariage.

Lien photo : ici

Et pour un souvenir inoubliable !

Quand on réfléchit aux mariages auxquels on a assisté, il n’est pas toujours simple de se rappeler des cérémonies. Lorsque vous créez une cérémonie sur-mesure, qui vous ressemble, cela reste un souvenir inoubliable pour vous et c’est bien normal. Mais pour vos invités aussi ! Les prises de parole de vos proches, les rituels symboliques, l’échange des vœux entouré de vos familles : tout restera gravé dans les mémoires ! Quand vous en reparlerez dans quelques années, chacun pourra se remémorer ses propres souvenirs. Et vous pourrez les partager ensemble en repensant à cette belle journée !

De plus, grâce à certains rituels, vous pouvez revivre ou prolonger votre cérémonie lors d’une occasion particulière. Par exemple, un anniversaire de mariage peut être l’opportunité d’ouvrir votre capsule temporelle constituée durant votre cérémonie. Et ainsi découvrir ce que vos invités y ont glissé 😉 Vous aurez l’impression de revivre le jour de votre mariage et pourrez repenser à tous les moments de votre cérémonie laïque. Et cela vous créera de nouveaux souvenirs !

En résumé, si vous ne souhaitez pas de célébration religieuse mais que le passage a la mairie vous semble rapide et impersonnel, la cérémonie laïque est faite pour vous ! En la concevant à votre image, vous êtes sûrs de transmettre des émotions et de les faire vivre à vos invités. Vous êtes libres et pouvez choisir les textes, les interventions, les chansons et les rituels pour créer un instant unique.

Alors, allez-vous opter pour la cérémonie laïque ?

Oui sans hésitation !
Et comment choisir son officiant ?