Retour sur le mariage de Charlène & Stéphane
Un mariage au Château du Mauny, en Bourgogne !
Charlène & Stéphane m’ont contacté en septembre 2022 afin d’organiser un week-end avec leurs proches pour célébrer leurs 10 ans d’amour. J’ai géré l’organisation de A à Z : recherche du lieu & des prestataires, décoration, mise en place et coordination. Et j’ai également préparé et officié leur cérémonie laïque. Un bel événement mais avec énormément de préparation en perspective ! J’ai donc commencé avec la recherche du lieu. Et c’est le Château du Mauny, en Bourgogne du sud, qui a été retenu pour leur mariage. Un lieu à la fois authentique et rénové avec goût, qui offre de nombreuses perspectives. Un grand parc, une tente nomade de 200 m², une superbe cave voutée et bien sûr le Château. Et une piscine, critère non négociable ! Il possède également une trentaine de couchages, et la possibilité d’avoir quelques chambres d’hôtes en plus dans le village voisin.
Le mariage de Charlène & Stéphane était intimiste, avec une trentaine d’invités. Personnellement, j’adore les mariages en petit comité. On peut apporter encore plus de soin aux détails, gâter d’autant plus les invités et surtout profiter d’eux au maximum 😊 Les convives sont arrivés le vendredi soir. Après un apéritif autour de la piscine, nous avions prévu un foodtruck avec de délicieux burgers. Ambiance conviviale et détendue assurée. Comme il faisait beau, les tables ont été installées dehors, dans la jolie cour où se trouvent les gîtes. Cela permettait de ne pas dévoiler tout le Domaine avant le lendemain ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la suite de ce beau weekend en photos. A quelques rares exceptions (mais ça se voit tout de suite), l’ensemble des clichés ci-dessous ont été réalisés par le talentueux Kévin Druard que j’avais rencontré lors d’un précédent mariage en Bourgogne.
Les préparatifs
Lors de ce mariage au Château du Mauny en Bourgogne, les préparatifs ont lieu séparément pour nos mariés qui se découvriront lors de la cérémonie. Après un bon petit-déjeuner, les invités ont pu se détendre autour de la piscine et de différents jeux. Un excellent cocktail déjeunatoire a été ensuite servi dans la cave voutée. Et place aux préparatifs coiffure & maquillage, avec un chignon un peu retro pour Charlène. Et une magnifique robe dos-nu, mis en valeur avec un élégant collier de dos. J’en profite pour vous partager quelques détails des accessoires. Le bouquet géant de la mariée en fleurs séchées, la jolie boutonnière de Stéphane. Et les fleurs qui décorent le collier de Violette, la chienne du couple qui apportera les alliances ! Pour les fleurs, j’ai travaillé avec Gentil Coquelicot, qui fait des merveilles en fleurs stabilisées et séchées.
La cérémonie laïque
Avant de vous raconter la cérémonie, parlons un peu de la déco ! Charlène & Stéphane voulaient une ambiance bohème avec une touche vintage, et ils m’ont laissé carte blanche. J’ai travaillé avec La Bricole de LeenC qui possède de nombreuses pépites en location ! Pour les mariés, j’ai choisi des beaux fauteuils Emmanuelle anciens, et de jolies chaises dépareillées pour les invités. Une arche en macramé, des tapis, lanternes et Dame Jeanne pour délimiter l’allée. Des guéridons en rotin pour mettre à disposition des pétales de fleurs et des bouteilles d’eau, et bien sûr des fleurs. Comme nous n’avons pas eu de chance avec la météo, la cérémonie a eu lieu sous la tente nomade où était également prévu le dîner, et non en extérieur dans le parc comme prévu si nous avions eu du soleil.
La cérémonie était remplie d’émotions, notamment grâce aux différents discours des proches. Charlène & Stéphane avaient également choisi 2 rituels : celui du sable pour symboliser leur union. Et celui des rubans, qu’ils ont partagé avec certaines amies afin qu’elles fassent un souhait pour eux. L’émotion était là mais le rire aussi, et surtout l’amour. Impossible de ne pas le voir quand ils se regardent ! Et c’était encore plus intense lors de l’échange de leurs vœux puis de leurs alliances. Un moment de joie et de partage, couronné d’une pluie de pétales de fleurs pour leur sortie.
Le vin d’honneur
Grâce à quelques éclaircies, une coupe a pu être servie autour de la piscine après la cérémonie. Le vin d’honneur s’est ensuite poursuivi dans la cave voutée. Pour ce mariage au Château du Mauny en Bourgogne, nous avons fait appel à No More Penguins. Un traiteur moderne et raffiné qui a été très apprécié. Mention spéciale pour le soin apporté à la vaisselle et mise en valeur des buffets ! Ça peut sembler être un détail, mais ça fait vraiment la différence. Ce sont également eux qui avaient prévu le cocktail du midi, qui avait déjà fait l’unanimité.
Pour le soir, en plus des canapés classiques, 3 stands d’animation étaient prévus. Un autour de l’Italie, un autour du poisson gravlax et un atelier makis. Côté boissons, en plus d’une eau infusée, de softs, du rosé et du Prosecco, un barman préparait en direct de délicieux cocktails. Avec et sans alcool, plein de saveurs et avec de jolies couleurs. Une animation qui a également beaucoup plus ! Un vin d’honneur élégant mais très convivial où la mariée n’a pas hésité à se mesurer aux invités lors d’une partie de pétanque.
La décoration de salle
Pour poursuivre la soirée, les invités se sont rendus sous la tente nomade pour déguster un plat cuit en direct à la plancha. Pas besoin d’entrée après le copieux vin d’honneur. Côté déco, on reste sur une ambiance bohème dans les teintes terracotta, des fleurs séchées et stabilisées. Tout d’abord, le plafond : une majestueuse suspension en pampa au-dessus de la table des mariés, et quelques dizaines de mètres de guirlandes lumineuses sont venus l’habiller. Les tables rondes et les chaises à dos croisé sont mises à disposition par le Château. J’ai fait appel à Vaiss’Elles pour la confection et location des chemins de table et serviettes en gaze de coton. J’adore cette matière et je trouve que cela apporte un côté plus chaleureux à la table. Les couverts effet bois, les verres à vin élégants un peu vintage et le verre à eau coloré se mariaient parfaitement à l’ensemble.
Pour le centre de table, nous sommes restés sur quelque chose de simple avec de grands photophores, une bougie en osier, une bouteille led pour indiquer le numéro de table et des vases de différentes hauteurs avec des bouquets pour égayer l’ensemble. J’ai réutilisé des éléments de la cérémonie pour créer un coin photocall dans la salle. En y ajoutant des valises vintages, quelques boules à facette et un néon « All you need is love » sur un paravent bambou qui m’avait de suite plu quand j’explorais les merveilles de La Bricole de LeenC. Un espace livre d’or, un panneau de bienvenue et le plan de table viennent compléter la déco. Comme c’était un mariage en petit comité, j’ai choisi de mettre une étiquette par prénom avec son numéro de table, plutôt que des cartons classiques par table avec la liste des convives.
Photos : Druard Photographie
Inspirés ?
J’espère que ce mariage au Château du Mauny en Bourgogne vous a plu et inspiré ! Merci encore à Charlène & Stéphane de m’avoir fait autant confiance pour leur grand jour. Ça a été un réel plaisir pour moi de préparer leur mariage avec une équipe de prestataires au top ! Si vous aussi vous vous mariez en Bourgogne, en Franche-Comté, en Alsace ou même ailleurs en France et en Suisse, n’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur votre projet 😊 Je vous laisse avec quelques photos de nos magnifiques mariés à qui j’adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations !
i