Retour sur le mariage de Gabrielle & Anatole
Un mariage au Château de Clairvans, en Franche-Comté !
Le mariage de Gabrielle & Anatole a eu lieu au Château de Clairvans, en Franche-Comté. Cette demeure située dans le Jura entre Poligny, Arbois et Salins-les-Bains offre un cadre incroyable pour votre mariage ! Tout d’abord le parc dans lequel vous pouvez célébrer votre cérémonie laïque. Mais aussi immortaliser votre séance couple et porter un toast avec vos invités lors de votre vin d’honneur. Ensuite, vous entrez dans le hall du Château avec son escalier majestueux et son impressionnante hauteur son plafond. Et sur votre droite, plusieurs salles en enfilade qui offrent une solution parfaite pour l’apéritif en cas de mauvais temps. Puis pour votre repas & soirée, vous disposez de la salle Lac qui, grâce à ces baies vitrées, dévoile une vue imprenable sur la campagne jurassienne. Pour terminer, une possibilité de 100 couchages sur place qui vous permettront de profiter de vos invités durant le week-end entier !
Pour le mariage de Gabrielle & Anatole, j’ai géré la cérémonie laïque, la décoration et la coordination du jour J. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de leur mariage pour lequel j’ai eu le bonheur de retrouver mon acolyte Céline de Tails Photographie !
Les préparatifs
Lors de ce mariage au Château de Clairvans, en Franche-Comté, les préparatifs ont lieu séparément pour nos mariés qui se découvriront lors de la cérémonie. Chez les garçons, l’ambiance est détendue. Ils en profitent pour partager une coupe de Champagne. Et l’habillage se passe dans la joie et la bonne humeur 😉 Pour la mariée, les préparatifs se déroulent dans la chambre nuptiale en compagnie de sa maman, sa sœur et sa belle-sœur. Et on y retrouve quelqu’un que l’on connait bien : Lauriane Goullier, qui s’est chargée de la coiffure et du maquillage de tout le monde. Sans oublier la manucure de la mariée ! Si je résume la mise en beauté de Gabrielle je dirais du naturel, avec un côté rock & glamour loin du traditionnel chignon. Et ça lui va parfaitement bien ! Pour terminer, place à l’habillage avant le moment tant attendu : la découverte !
La déco de la cérémonie
Je ne sais pas vous mais moi je suis fan de la décoration de cette cérémonie !! Cette arche déstructurée apporte une touche de modernité et d’originalité. Et avec la lumière des baies vitrées elle ressort parfaitement ! Côté fleuriste, j’ai fais appel à Petite Fleur, située à Besançon, qui a réalisé un subtile mélange entre fleurs de saison & feuillage. Ce type de réalisation permet de voir que le chrysanthème, qui n’a pas toujours bonne réputation, peut parfaitement s’allier dans ce type de composition. Et il tenait à cœur aux mariés d’utiliser des fleurs d’hiver. On a donc essentiellement du blanc et du vert, avec une touche de doré apportée par l’asparagus. Nous avons également délimité l’allée avec de beaux bouquets et des pétales de rose frais. Quelques fleurs sur le pupitre et sur les chaises des mariés et le tour est joué !
La cérémonie laïque de mariage au Château de Clairvans en Franche-Comté
Comme il s’agit d’un mariage de novembre en Franche-Comté, nous avons réalisé la cérémonie à l’intérieur du château. Car malgré le soleil, les températures étaient fraîches ! Anatole est entré au bras de sa maman, suivi du cortège. Qui a été clôturé par l’arrivée de Gabrielle & son papa, fier et ému. Le tout sur des morceaux choisis par les mariés et joués en live par The Bowstrings. Un duo de chanteurs & musiciens super cool tout droit venu d’Alsace. Cela offre vraiment une autre dimension à votre cérémonie et ajoute une touche d’émotion. C’est la première fois que j’officiais une cérémonie avec un groupe en live et j’ai adoré. En plus, ils animaient également le vin d’honneur qui suivait ! Mais revenons à notre cérémonie. Entre deux anecdotes et le récit de leur histoire, les témoins des mariés ont pris la parole pour de jolis discours plein d’amour.
Et nous avons également réalisé 2 rituels : celui de la bouteille dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Et celui des rubans, avec leurs parents et leurs sœurs. Chacun a fait un souhait pour les mariés, matérialisé par un ruban, attaché ensuite sur les poignets des mariés. Une excellente manière de faire participer certains de vos proches ! Vient ensuite mon moment préféré : l’échange des vœux des mariés. Toujours très émouvant. Ce que j’aime le plus c’est voir le regard qu’ils portent l’un sur l’autre. (Et là il faut que je réussisse à contenir mes émotions pour ne pas verser ma petite larme). Place ensuite à l’échange des alliances et le baiser des mariés. Une cérémonie tout en émotion, entre rire et larme comme on les aime 😊 On poursuit avec les photos (de groupe et de couple) puis le vin d’honneur rythmé par les Bowstrings !
La décoration de salle
Après la cérémonie, je vous partage le reste de la décoration pour ce mariage au Château de Clairvans, en Franche-Comté. Tout d’abord, des chevalets en bois blanc pour installer le panneau de bienvenue et le plan des chambres. La rampe de l’escalier du hall qui mène aux chambres a été entièrement fleurie par Petite Fleur. A l’étage du dessous, on découvre le plan de table lui aussi sur un chevalet blanc et agrémenté de quelques fleurs à l’entrée de la salle. Puis un joli bar à bonbons qui apporte une touche de gourmandise. Les tables rondes et les chaises Napoléon sont mises à disposition par le Château. Elles vont parfaitement avec l’esprit et donne un côté plus authentique à cette salle moderne.
L’élément capital de la décoration est la fleur. Sur la table d’honneur, 2 grandes compositions sont à chaque extrémité et un superbe chemin de table fleuri s’étire sur près de 6 mètres ! Pour les tables des invités, une belle composition florale est mise en valeur en hauteur sur une colonne dorée. Les convives sont gâtés car chacun reçoit 2 cadeaux. Tout d’abord une succulente miniature, mise en pot par la maman de Gabrielle. Et ensuite un joli petit pot de miel, fait par la famille du marié ! De quoi se régaler ! Et pour parfaire cette décoration sobre et élégante, on ajoute un menu par table et quelques bougies. Sans oublier le numéro de table en plexiglas et son support en bois.
Photos : Tails Photographie
Inspirés ?
J’espère que ces photos vous ont plu et inspiré. Et peut-être donné envie d’imaginer votre mariage au Château de Clairvans en Franche-Comté ! Félicitations et merci encore à Gabrielle & Anatole de m’avoir fait autant confiance pour leur grand jour. Et un grand merci également à Céline pour son talent qui permet d’avoir toutes ces belles images !