8 idées pour avancer sur votre mariage pendant le confinement

Pour commencer, cela dépend évidemment de la date de votre mariage et de l’état de vos préparatifs ! Mais après tout, pourquoi ne pas utiliser ce temps de confinement pour avancer dans l’organisation de votre mariage ? En effet, préparer ce grand jour demande beaucoup de temps, un temps précieux dont vous manquez d’habitude. Une fois la maison désinfectée, les devoirs des enfants faits, le télétravail fini et tous les jeux de société testés, vous pouvez vous concentrer à fond sur votre mariage ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ou par où commencer ? Voici quelques idées pour occuper au mieux cette période de confinement et avancer sur votre mariage !

Préparer son mariage pendant le confinement

1) Relancez vos invités

Vous vous mariez cet été et vous avez envoyé vos faire-part il y a quelques temps ? C’est le moment idéal pour rappeler vos invités afin qu’ils vous confirment ou non leur présence. Contactez toutes les personnes qui ne vous ont pas fait de retour ! Cette fois, elles n’ont aucune excuse pour ne pas décrocher leur téléphone et vous donner une réponse. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur votre nombre définitif de convives et pourrez continuer sereinement – et en confinement – la préparation de votre mariage.

2) Pensez à votre déco

Tout d’abord définissez votre thème. Ensuite, profitez de votre temps pour explorer Internet et faire le plein d’inspiration. Pinterest et Instagram, entre autres, sont de véritables trésors pour vous aider à trouver des idées. De la salle (guirlandes, lampions, tentures, photobooth, candy bar) aux tables (centre de table, menu, marque-place, chemin de table, jusqu’au choix de la vaisselle) en passant par l’extérieur et la papeterie. Il y a de nombreux aspects sur lesquels il faut se pencher. Épinglez, enregistrez et ajoutez en favori pour vous créer un dossier avec l’ensemble de vos idées de décoration mariage !

Préparer son mariage pendant le confinement

3) Créez votre plan de table

Réfléchir à son plan de table est un exercice compliqué. Regrouper les personnes qui ont la même tranche d’âge ou les mêmes centres d’intérêts, penser à ce que personne ne se sente isolé, mélanger les invités qu’ils viennent du côté du marié ou de la mariée tout en ne séparant pas les couples ou les familles, éviter d’associer ceux qui ont une vieille querelle pour ne pas créer un scandale : ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte ! En résumé, c’est un casse-tête que l’on met des heures à résoudre. Alors autant le faire quand vous avez un peu de temps 😉

4) Fabriquez des éléments de déco

Double avantage : vous économisez de l’argent et vous pouvez ajouter votre touche personnelle ! Si vous ne savez pas par où commencer, Pinterest, Youtube et Instagram deviendront vos meilleurs amis. Ces réseaux regorgent de Do It Yourself et tutos en tout genre, alors lancez-vous ! Découpez vos chemins de table et préparez vos centres de table ! Puis munissez-vous de votre plus belle plume pour écrire le nom de vos convives sur vos marque-places ! Ensuite pliez vos menus, construisez vos boîtes à dragées et décorez votre livre d’or ! Pour terminer, personnalisez votre urne et fabriquez votre structure de plan de table !

Préparer son mariage pendant le confinement
Préparer son mariage pendant le confinement

5) Entraînez-vous pour l’ouverture de bal

Vous voulez impressionner vos invités mais vous n’êtes pas très doués pour la danse ? Pas de panique, vous avez 55 jours pour acquérir le sens du rythme ! Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos qui vous apprendront les bases de la danse que vous souhaitez ainsi que des chorégraphies pas à pas, créées par des professionnels. Choisissez une musique et un style de danse qui vous correspond. Mais ne mettez pas la barre trop haute, tout le monde n’est pas John Travolta. Si au contraire vous vous sentez l’âme d’un(e) danseur(se), pourquoi ne pas créer votre propre chorégraphie ?

6) Ecrivez vos vœux

Si vous avez prévu une cérémonie laïque, c’est le moment de vous pencher sur l’écriture de vos vœux. D’ailleurs, même sans cérémonie laïque cela peut être l’occasion de rédiger un message d’amour pour votre moitié. Ne restez pas des heures devant une feuille blanche à attendre l’inspiration, pensez simplement au(x) message(s) que vous voulez faire passer. Le reste de votre discours en découlera naturellement grâce à votre imagination et votre inconscient ! C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on fait autre chose que l’inspiration arrive !

Préparer son mariage pendant le confinement

7) Préparez des surprises pour vos invités

Tout d’abord, commencez par des petits cadeaux artisanaux pour vos convives. Voici quelques exemples : fabrication de bougies ou mini-savons, sacs de graines à semer, sachets parfumés de lavande ou autre fleurs séchées, petits gâteaux fait-maison. N’hésitez pas à les personnaliser avec vos prénoms/initiales et la date de votre mariage ! Vous pouvez également concocter des animations pour le jour J (chasse au trésor géante, énigme à résoudre, quizz sur les mariés, chanson) ou écrire un discours de remerciements à vos familles et témoins.

8) Envoyez vos faire-part et/ou remerciements manuscrits

Alors c’est vrai, ça prend du temps. Mais justement là vous en avez ! C’est quand même carrément plus sympa de recevoir un faire-part ou des remerciements écrits en manuscrit. En plus, ça vous démarquera et tout le monde se souviendra de votre invitation. Parce qu’à l’ère du numérique, on ne reçoit plus de courrier manuscrit. Cela vous permettra également de personnaliser, au moins pour les plus proches, le message pour chacun. Et pourquoi ne pas finaliser vos enveloppes avec un cachet à la cire pour rester dans le thème retro ?

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. En résumé, de nombreux préparatifs de votre mariage peuvent être gérés de chez vous durant ce confinement ! Alors pas question de s’ennuyer ! Prenez également le temps de vous retrouver en famille et prenez soin de vous ! Et surtout, restez chez vous !

Besoin de conseils ?
Nos formules mariages
Préparer son mariage pendant le confinement