Les bonnes raisons d’organiser votre mariage en hiver

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

La tradition, c’est plutôt le mariage pendant les beaux jours, entre mai et septembre. On veut profiter du soleil, des longues soirées et des paysages verdoyants. Mais depuis quelques années, on voit de plus en plus de mariages hors saison estivale et ce n’est pas pour nous déplaire ! Alors pour les plus réticents voici quelques arguments qui vous donneront peut être envie d’organiser votre mariage en hiver !

Mariage en hiver

Pour que tout le monde soit dispo

Quand on se marie l’été, il est compliqué de trouver une date où tout le monde est disponible. Avec les vacances des uns et des autres, c’est un véritable casse-tête. Il faut s’y prendre très longtemps à l’avance et même comme ça, on a parfois de mauvaises surprises. Avec un mariage en hiver, vous vous assurez la présence de tous vos invités (vous prenez en tout cas moins de risque). De même, les prestataires que vous souhaitez auront également beaucoup plus de disponibilités ! Pas besoin de se battre pour trouver une date où le lieu de réception idéal est disponible ! Pas besoin de renoncer au photographe de vos rêves parce qu’il est déjà booké tout l’été ! Vous avez le choix ! En plus, les professionnels du mariage ont moins d’événements sur l’hiver et seront donc encore plus disponibles pour vous et pour vous chouchouter.

Pour l’ambiance féerique et cocooning

L’hiver c’est magique : c’est Noël, la neige, les paysages immaculés, les longues soirées au coin du feu ! Un mariage en hiver c’est donc une ambiance particulière, de la féérie, une convivialité naturelle qui se crée. Et qu’il est beaucoup plus difficile à instaurer lors d’une soirée d’été. De plus, vous pouvez vous amuser sur la décoration : des bougies, des guirlandes lumineuses, du bois, des fleurs de coton, pourquoi pas un joli sapin décoré aux couleurs de votre mariage, ces éléments contribueront à donner à votre mariage une atmosphère chaleureuse et cocooning. Ne négligez pas la lumière car la nuit tombe vite alors les chandeliers, guirlandes ou toute autre déco lumineuse sont les bienvenus. Si votre lieu dispose d’une cheminée n’hésitez pas, effet garanti ! Vous pouvez également habiller l’extérieur : grands braseros, lanternes pour délimiter l’allée ou encore sculpture de glace !

Pour une tenue qui en jette

En vous mariant en hiver, votre robe n’est plus la seule star de votre tenue ! En effet, la mariée doit se protéger des températures basses qu’impose la saison, particulièrement dans nos régions de l’Est. Alors si vous êtes fan de mode, c’est le moment de vous faire plaisir ! Des manches longues (tissu, dentelle, plume) rendront votre robe encore plus élégante ! Si vous préférez garder des manches courtes, accessoirisez avec un long manteau de laine, une grosse étole blanche ou un boléro en fausse fourrure. Des gants et un chapeau ou une toque seront également vos alliés ! Côté chaussures, chacune trouvera son bonheur. Bottines à lacets, chaussures fourrées, derbies à talons ou escarpins traditionnels, vous avez le choix !

N’oublions pas le marié qui peut également accessoiriser sa tenue en y donnant une touche hivernale. Casquette gavroche, mitaines, long manteau ou redingote, pièce de costume en velours, cravate ou nœud papillon en laine… Lâchez-vous et assumez votre thème hiver jusqu’au bout !

Pour surprendre et casser les codes

Pour marquer les esprits, jouez à fond la carte de l’hiver ! Voici quelques idées qui marqueront les esprits de vos convives ! Accueillez vos invités avec un verre de vin chaud à leur arrivée ou pour débuter votre vin d’honneur. Ça réchauffe et ça met dans l’ambiance ! Pour le sans alcool, n’hésitez pas à tester le jus d’orange chaud avec quelques épices, c’est délicieux ! Remplacez le traditionnel bar à bonbons par un bar à chocolat chaud avec chantilly, mini-chamallows, épices, crème et vanille.

Concernant votre repas, vous pouvez miser sur un menu moins traditionnel. L’hiver on a besoin de plus de calorie, vous pouvez vous permettre un repas plus « riche » qu’en été. Adieu fraîcheur et légèreté ! Place au foie gras poêlé, sauce au fromage, velouté en amuse-bouche, stand de mini-crêpes ou gaufres sur votre buffet de dessert, tout est permis ! Faites plaisir à vos invités en leur offrant un petit cadeau original en lien avec votre thème hivernal. Du chocolat, du pain d’épice, une jolie bougie, du thé à la cannelle… Comme évoqué plus haut, la décoration joue un rôle important. Misez sur des tons naturels, des bougies, des jolies fleurs d’hiver… Cela créera une ambiance chaleureuse qui mettra vos invités à l’aise. N’hésitez pas à mettre à leur disposition des plaids pour rajouter au côté cocooning.

Mariage en hiver
Mariage en hiver

Pour des souvenirs inoubliables 

Chaque mariage est inoubliable. Mais en organisant votre mariage en hiver, vous pouvez prévoir une séance photo d’exception pour des clichés originaux. Perdus dans une forêt de sapins, au sommet d’une montagne… Face à un lac gelé ou encore au cœur d’un décor enneigé… Les paysages d’hiver offrent de nombreuses possibilités ! De plus, la lumière hivernale est différente, plus douce qu’en été. Cela donnera à vos photos de mariage une dimension différente et une atmosphère magique, féérique. Si vous ne voulez pas affronter le froid, vous pouvez également opter pour une séance en intérieur. Un coin cosy autour d’une cheminée ou dans un chalet de montagne, l’essentiel est de bien prévoir cela avec votre photographe. En effet, un shooting en intérieur est bien différent et ne demande pas la même préparation notamment pour capter au mieux la lumière.

Pour ne pas avoir à prévoir un plan B

Avec un mariage en hiver, pas de prise de tête, on prévoit tout à l’intérieur ! En effet, cela simplifie les choses. On se focalise sur un seul lieu qu’on prend le temps de décorer et de mettre en valeur. Lorsque l’on se marie l’été, on veut profiter de l’extérieur et du soleil s’il est présent. Cependant, la météo est capricieuse. On ne peut jamais savoir à l’avance si le beau temps sera au rendez-vous, surtout en Bourgogne Franche-Comté 😉

Il faut toujours prévoir un plan B en cas de pluie, et donc 2 fois plus de choses à gérer. Par exemple, un espace extérieur pour le vin d’honneur (à aménager et à décorer) et un lieu couvert s’il n’est pas possible de le faire dehors. En hiver, on ne se pose pas de question, le vin d’honneur sera en intérieur. On évite ainsi la question de la météo qui est une grosse source de stress lors des mariages et on se focalise sur un seul lieu !

Mariage en hiver

Pour faire des économies

Ce n’est pas la raison principale qui vous fera choisir l’hiver pour votre mariage. Cependant, c’est un petit plus à ne pas négliger. Comme la période est moins demandée, vous pouvez obtenir des tarifs plus avantageux et ainsi réduire votre budget global. Cela est particulièrement vrai pour les lieux de réception qui proposent souvent des prix différents par rapport à la haute saison estivale. Et s’il n’y a pas de différence claire affichée au niveau du tarif, il vous sera plus facile de négocier ! Vous marier en hiver peut également vous permettre de vous offrir le lieu de vos rêves si celui-ci est hors de votre budget en pleine saison !

Alors convaincus ?

Oui, c’est parti !
Je réfléchis encore

i

Mariage Clémence et Matthieu en Normandie

Date : 1er décembre 2018
Lieu : Manoir de Corny (Normandie)
Photos : Caroline Bazin