Retour sur notre shooting d’inspiration : un mariage en hiver en Franche-Comté

Shooting photo mariage hiver

Pourquoi un shooting d’inspiration mariage en hiver ?

Tout d’abord vous vous demandez peut-être ce qu’est un shooting d’inspiration ? Il s’agit d’une séance photos organisée en partenariat avec plusieurs prestataires sur un thème précis. Cela permet à chacun de partager sa vision du thème choisi et de créer une mise en scène dédiée. Mais également de mettre en valeur son travail, son savoir-faire. Et bien entendu de donner des idées et d’inspirer les futurs mariés ! Ce shooting d’inspiration « Mariage en hiver » est né de ma rencontre avec Céline Jean de Tails Photographie. Nous voulions travailler ensemble autour d’un shooting d’inspiration. Et nous avons choisi de mettre en lumière le mariage en hiver dans un esprit doux et chaleureux. Je vous laisse découvrir ci-dessous le fruit de cette journée de shooting au Château d’Amondans – Espace Beltane. Et vous trouverez la liste de toutes les personnes qui ont participé en bas de page !

Les préparatifs coiffure & maquillage

Les préparatifs de nos modèles, Amandine Garnier et Jérôme Klein, ont eu lieu dans la Suite nuptiale du Château. Et c’est la talentueuse Lauriane Goullier qui a réalisé à la fois la coiffure et le maquillage pour ce shooting. Côté coiffure un joli chignon, mis en valeur avec un peigne dans les couleurs du shooting : vert et blanc. Pour le make-up, on mise sur une bouche et un teint naturels. Et un fard à paupière dans les tons rose/marron qui fait ressortir à merveille les jolis yeux bleus d’Amandine !

Les préparatifs robe & costume

Notre couple de modèles a été habillé par Passion Mariage, une nouvelle boutique sur Besançon qui propose un large choix de robes et de costumes. Pour la mariée, nous avons opté pour une robe chic et élégante. Un bustier en transparence orné de strass et de sequins et une touche de dentelle rendent cette robe unique. Nous l’avons accessoirisée avec une étole en fausse fourrure pour ajouter un peu de douceur. Et également pour aider la mariée à affronter les températures hivernales ! Pour le marié, nous voulions une couleur chaude qui contraste avec le froid extérieur. Et nous en avions marre de ce bleu marine que l’on a vu partout ces dernières années. Nous avons flashé sur ce costume bordeaux qui correspondait parfaitement à nos attentes.

Les bijoux

Pour sublimer les tenues, le maquillage & la coiffure, nous avons fait appel à Mauboussin, grande maison de joaillerie française, qui possède une boutique à Besançon. Pour la mariée, l’élégance reste de mise avec des bijoux tout en or blanc et diamant. Elle porte l’alliance « Etoile Divine » ainsi que des boucles d’oreilles, un collier et un bracelet à la forme emblématique : l’étoile, symbole de la marque. Le marié quant à lui porte une alliance en or blanc, un bracelet et une superbe montre en cuir & acier.

Les fleurs

Afin d’ajouter une touche naturelle à ce shooting d’inspiration « Mariage en hiver », les fleurs ont une grande importance. Nous avons donc associé la créativité et le savoir-faire de Petite Fleur Besançon à notre projet. Nous souhaitions rester dans les couleurs indiquées plus haut : le blanc/beige et le vert. Petite Fleur nous a fourni la boutonnière et le bouquet de la mariée, tout en douceur et en romantisme, ainsi que 2 bouquets pour orner la table et une superbe composition de fleurs séchées pour décorer notre arche.

La table

La décoration de la table, autre point très important lors d’un mariage et d’un shooting ! C’est moi, en tant que wedding planner, qui ai géré cette partie. Après pas mal de réflexion et d’essais, j’ai choisi d’ajouter du doré aux tons vert & blanc du shooting. Le mélange de ces 3 couleurs a été dosé pour que tout s’équilibre. Et crée une ambiance à la fois hivernale et naturelle. Du blanc pour la nappe, les assiettes, les bougies, les fleurs et les verres à eau (ornés d’un liseré doré). Du vert sapin pour le chemin de table et les serviettes, en gaze de coton, pour ajouter une touche de douceur. Et du doré pour les couverts, les bougeoirs et le numéro de table. Vous aimez ?

Les mariés en intérieur

Situé à une trentaine de minutes de Besançon, c’est au Château d’Amondans – Espace Beltane que s’est déroulé le shooting. Nous avons d’abord exploré les possibilités qu’offre le château en intérieur. Tout d’abord la Suite nuptiale qui a été le lieu des préparatifs. Puis notre mariée a descendu le magnifique escalier en bois pour retrouver son fiancé autour du piano. Enfin, le shooting s’est poursuivi dans 2 des espaces du rez-de-chaussée : la salle Napoléon Coste et sa majestueuse cheminée, qui colle parfaitement à notre thème hivernal. Et pour finir en beauté, la salle Victor Hugo et sa superbe bibliothèque en bois.

Les mariés en extérieur

Comment ne pas inclure le parc du Château d’Amondans – Espace Beltane à notre shooting ? Ce parc est magnifique et offre une vue imprenable sur la vallée de la Loue ! Idéal si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque en extérieur. Vous pouvez admirer sur ces clichés la beauté du parc en plein hiver. Imaginez alors au printemps ou en été, orné de fleurs et d’arbres feuillus ! Vous pouvez également faire votre séance photos de couple en alternant comme ci-dessous la vallée ou le Château en arrière-plan.

i

J’espère que ce shooting d’inspiration « Mariage en hiver » vous a plu (et qu’il vous a inspiré 😉) ! Je remercie l’ensemble des partenaires qui y ont participé pour leur temps, leur talent et leur bienveillance. Et un merci particulier à Céline de Tails Photographie sans qui nous n’aurions pas pu immortaliser tout cela ! Les différents partenaires sont cités tout au long de l’article mais voici la liste complète avec leur site internet et/ou leur Instagram.

Photographe : Céline de Tails Photographie / Instagram
Lieu : Château d’Amondans – Espace Beltane / Instagram
Maquillage & coiffure : Lauriane Goullier / Instagram
Robe & costume : Passion Mariage / Instagram
Bijoux : Mauboussin Besançon
Fleuriste : Petite Fleur Besançon
Modèles : Amandine & Jérôme
Wedding planner & décoration : Rosine de Zineo Events / Instagram

Je veux un devis, ça m’inspire à fond !
Pourquoi choisir de se marier en hiver ?