Pourquoi pas une fête de fiançailles pour annoncer votre mariage ?

Fête de fiançailles

Votre chéri a fait sa demande, et vous avez dit oui. Ça y est vous êtes fiancés ! Et maintenant comment annoncer la bonne nouvelle ? Garder le secret jusqu’à l’envoi des faire-part de votre mariage ? Faire circuler l’information oralement et en personne lorsque vous voyez votre famille et vos amis ? Commencer à en parler tout en envoyant un save the date ? Vous avez le choix ! Et pourquoi vous n’organiseriez pas une fête de fiançailles ?

Tradition un peu oubliée, la fête de fiançailles revient à la mode ces dernières années. Toutes les bloggeuses, instagrammeuses, influenceuses qui se sont mariées récemment ont prévu leur fête de fiançailles. Alors pourquoi pas vous ?

Mais bon, à quoi ça sert d’organiser une fête de fiançailles ?

Pour officialiser votre couple

Le mariage sera une étape importante dans votre vie à 2. Un changement de statut, un changement de nom (enfin ça n’est pas une obligation). Et surtout l’officialisation aux yeux de tous (et de la loi) de votre couple. Célébrer vos fiançailles vous permet d’avoir un statut intermédiaire avant de passer de conjoint(e) à époux(se) : celui de fiancé(e) ! Alors pourquoi vous en priver ? Cela vous donne une position plus officielle et vous pourrez présenter fièrement votre fiancé(e) !

Pour se réunir autour d’une bonne nouvelle

C’est dommage mais on a tendance à ne pas prendre le temps de se réunir avec les gens qu’on aime. Ou alors pas forcément dans de bonnes circonstances. Chacun est pris dans sa vie, son quotidien, son travail. Le temps passe vite et on ne le voit même pas passer. Pourquoi ne pas profiter de vos fiançailles pour organiser une fête et rassembler vos proches ? En effet, c’est une excellente occasion de se réunir et de partager cette bonne nouvelle.

De plus, cela permettra à certains de vos invités de se rencontrer avant le mariage. Cela évitera que vos groupes d’amis ne se mélangent pas le jour J et créera certainement quelques affinités. Et vous n’aurez peut-être pas d’autre possibilité de planifier une rencontre avant le mariage. C’est le moment idéal ! Cela vous aidera aussi lors du casse-tête du plan de table. Certains s’étant déjà vus, cela vous facilitera la tâche !

Pour profiter de ses proches sans stress

Ce jour-là pas de stress, en tout cas beaucoup moins que le jour de votre mariage. Normal me direz-vous ! Vous êtes heureux de partager cette journée/soirée avec vos proches ! L’organisation est simplifiée et vous avez moins de choses à penser que pour le jour J. Moins de prestataires, moins de déplacements, moins d’animations… De plus, vous aurez certainement moins d’invités. Ce qui vous permettra de passer des moments privilégiés avec chacun et de profiter pleinement des personnes présentes.

Si vous voulez être zen à 100% et ne rien avoir à gérer de l’organisation de votre fête de fiançailles, sachez que de nombreux wedding/event planner pourront vous venir en aide. Zineo Events se fera un plaisir de vous accompagner 😉

Pour donner un avant-goût du mariage

La fête de fiançailles se prévoit plus ou moins 1 an avant la date du mariage. C’est donc le bon moment pour commencer à parler de vos préparatifs. Attention à ne pas trop en dire pour que vos invités gardent des surprises. Vous pouvez par exemple leur montrer quelques photos de votre lieu si vous l’avez déjà choisi. Ou alors parler de votre thème. Vous pouvez même décliner votre thème de mariage pour l’organisation de votre fête de fiançailles. Cela fera une continuité entre ces 2 beaux événements !

Et pourquoi ne pas organiser une séance photo d’engagement à l’occasion de vos fiançailles ? De nombreux photographes le proposent et cela a plusieurs avantages. Tout d’abord vous sentir plus à l’aise devant un objectif en vue du jour J. En effet, vous n’avez peut-être pas l’habitude de poser tous les jours ! Ensuite, cela vous permettra de mieux connaître votre photographe (et inversement) et vous mettra en confiance pour le mariage. Et cerise sur le gâteau, grâce à la séance d’engagement vous aurez de superbes photos professionnelles de votre couple. Et vous pourrez vous en servir pour illustrer vos faire-parts de mariage ! Que demander de plus ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, votre fête de fiançailles peut être l’occasion de « faire votre demande » à vos témoins. Préparez-leur une surprise : un puzzle, un jeu à gratter, une jolie carte avec un petit cadeau, un objet personnalisé avec un message (mug, crayon, tote bag) ou encore un kit du parfait témoin ! Effet garanti 😉 Et puis cette fois, c’est vous qui les surprendrez !

Fête de fiançailles

Et on prévoit quoi ?

Liberté totale ! Vous avez l’embarras du choix, il n’y a pas de code ou de règle.
Tout d’abord, vous pouvez organiser cela chez vous : un cocktail dînatoire en famille avec quelques amis par exemple. Si vos parents ou vos beaux-parents ont un grand jardin, pourquoi ne pas prévoir cela chez eux ? Garden party ou barbecue en famille ! Si vous souhaitez une annonce de vos fiançailles plus traditionnelle, vous pouvez opter pour un repas au restaurant. Si au contraire vous êtes sportifs et que vous aimez la nature : lancez-vous dans un pique-nique en montagne ou au bord d’un lac. Tout dépend qui sera avec vous et comment vous voyez cette journée/soirée.

L’essentiel étant bien sûr d’annoncer votre mariage !

Besoin d’aide pour organiser mes fiançailles
Je cherche d’autres moyens pour annoncer mon mariage