Tout ce que vous devez savoir sur le rituel de la bouteille de vin

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Vous êtes amateurs de bon vin et organisez une cérémonie laïque pour votre mariage ? Si vous souhaitez un rituel qui allie votre amour et le plaisir œnologique, vous serez certainement conquis par le rituel de la bouteille et sa jolie symbolique. De plus, ce rituel est renouvelable à l’infini ! Intéressés ? Intrigués ? Si vous souhaitez en savoir plus, laissez-vous guider par l’article ci-dessous pour découvrir le concept du rituel de la bouteille.

Le principe du rituel de la bouteille

Le rituel de la bouteille se déroule en plusieurs étapes : avant, pendant et après la cérémonie. Tout d’abord, quelques jours/semaines avant le mariage, les futurs époux doivent rédiger chacun une lettre destinée à l’autre. Ils peuvent y écrire ce qu’ils souhaitent, des mots d’amour qu’ils ont du mal à exprimer à l’oral. Ou tout simplement comment ils imaginent leur couple dans les années à venir.

Avant le jour J, ils devront également acheter une bonne bouteille de vin et un coffret. Ensuite, durant la cérémonie, les mariés vont déposer la bouteille dans le coffret prévu, accompagné de leurs lettres. Puis ils vont le sceller (à l’aide d’un cadenas, d’un cachet de cire, d’un joli ruban ou encore de clous) !

Enfin, ils pourront rouvrir le coffret des années plus tard (pour un anniversaire de mariage ou la naissance du premier enfant par exemple) afin de découvrir leurs lettres tout en dégustant la bouteille. Pensez bien sûr lorsque vous choisissez votre bouteille à sélectionner un vin qui se conserve dans le temps. Et privilégiez une production locale, nous avons la chance d’être très bien entourés entre l’Alsace, le Jura et la Bourgogne.

Le petit plus de ce rituel c’est qu’on peut ensuite le renouveler de manière indéfinie. Une fois le coffret scellé durant la cérémonie ouvert, vous pouvez acheter une nouvelle bouteille et vous écrire d’autres lettres. A découvrir et savourer lors d’un nouvel anniversaire de mariage !

La symbolique du rituel de la bouteille

Lors du rituel de la bouteille, le vin matérialise symboliquement votre amour. Et comme lui, il se bonifie avec le temps ! On peut également voir un symbole dans la transformation qu’a subi le vin pour être à son état actuel. De la graine est née la vigne qui a grandi et a donné du raisin. Que l’on a alors transformé pour créer un vin unique. Tout comme votre couple et votre amour ont évolué depuis votre rencontre pour devenir ce qu’il est aujourd’hui !

Enfin, la réalisation du rituel de la bouteille de vin durant votre cérémonie montre votre volonté et votre envie de vous investir sur la durée. En effet, la bouteille est destinée à être ouverte plusieurs années plus tard. 5, 10, parfois 20 ans ! Et le rituel a pour objectif d’être perpétué à l’infini ! Tout comme votre couple est destiné à rester uni pour toujours.

Rituel de la bouteille
Rituel de la bouteille

Rituel à 2 ou rituel participatif & alternatives

Le rituel de la bouteille est souvent réalisé entre les mariés uniquement. Mais vous pouvez aussi demander à certains de vos proches d’écrire un mot pour vous que vous découvrirez avec plaisir lors de l’ouverture du coffret, avec la lettre de votre moitié.

Vous pouvez également prévoir autre chose que du vin dans le coffret (tant que cela se conserve). Sur la photo ci-contre, Manon & Maxime ont réalisé le rituel de la bouteille avec du rhum qui venait tout droit de Martinique, île sur laquelle a eu lieu la demande en mariage 😊

Pour les couples timides qui ne sont pas à l’aise pour exprimer leurs sentiments en public, le rituel de la bouteille peut être une bonne alternative pour l’échange des vœux. Enfin, le coffret peut être ouvert en cas de coup dur dans le couple pour vous rappeler l’amour qui vous lie et l’engagement pris lors de la cérémonie.

i

En résumé, si vous souhaitez intégrer un rituel qui symbolise votre amour, sa durée et son évolution dans le temps, choisissez celui de la bouteille de vin ! Les lettres échangées vous rappelleront l’émotion vécue durant votre cérémonie et l’engagement pris lors de cette journée. Ce rituel est également l’occasion de créer une véritable tradition qui se perpétue : à chaque nouvelle bouteille ouverte, une nouvelle bouteille scellée 😉 Et pour les plus gourmands, prévoyez un plus grand coffret et glissez-y plusieurs bouteilles !

Alors, souhaitez-vous inclure le rituel de la bouteille à votre cérémonie ?

Oui et je veux plus d’infos
Découvrir le rituel de l’arbre