Tout ce que vous devez savoir sur le rituel de l’arbre

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Vous prévoyez une cérémonie laïque pour sceller votre union et ne savez pas quel rituel y inclure ? Pourquoi ne pas opter pour le rituel de l’arbre ? Fort en symbole, il vous offre ensuite un souvenir à vie de votre mariage ! Que vous soyez ou non des amoureux de la nature, ce rituel trouvera résonnance en vous. Dans cet article, vous découvrirez le concept et les symboliques du rituel de l’arbre. Je vous propose également quelques alternatives pour faire participer vos proches !

Rituel de l'arbre

Le principe du rituel de l’arbre

Dans de nombreuses cultures, l’arbre est fort en symboles (vie, connaissance, force ou sagesse). Dans ce rituel, vous plantez un arbre qui représente votre amour.

Vous avez alors 2 possibilités lors de votre cérémonie. Tout d’abord, planter réellement l’arbre en terre, si vous réalisez la cérémonie chez vous ou vos parents par exemple. Si au contraire vous prévoyez votre cérémonie sur un lieu de réception, vous mettrez alors plutôt l’arbre dans un pot. Et pourquoi pas le replanter dans votre jardin ensuite ! Mettre l’arbre en pot plutôt qu’en terre offre également un autre avantage car il n’est pas forcément simple de planter un arbre en robe de mariée/costume et encore moins en restant propre. Vous limitez les risques et vous facilitez la tâche en le mettant en pot. Prévoyez de la terre dans des petits récipients et un bel arrosoir pour parfaire votre rituel ! Et vous pouvez utiliser de la terre issue des différents endroits où vous avez grandi et vécu afin que votre arbre se nourrisse de toute votre histoire !

La symbolique du rituel de l’arbre

Le rituel de l’arbre est fort en symbolique puisque l’arbre représente votre couple et votre amour. Ses racines montrent les fondations, la construction de votre histoire et le chemin que vous avez déjà parcouru ensemble. Les branches qui vont continuer à croître symbolisent quant à elles l’avenir. Et montrent qu’avec le temps votre amour, tout comme votre arbre, va grandir et se renforcer. Comme l’arbre a besoin d’eau, de soleil et de minéraux pour se développer, votre amour a besoin d’attention, d’écoute et de complicité au quotidien. Il faut donc en prendre soin.

Le choix de l’arbre pour votre rituel a également une grande importance. En effet, chacun a sa propre symbolique. Le chêne par exemple représente la force, la solidité et la puissance. L’olivier quant à lui est synonyme de longévité, de paix, de fidélité et de richesse. Le pommier symbolise l’amour, la confiance, la fécondité, la beauté et la sagesse. Le ginkgo est un arbre sacré, représentant l’union des opposés, l’espoir et l’éternité. Enfin, le figuier est synonyme d’abondance et de générosité. Vous pouvez donc donner une symbolique spécifique selon l’arbre que vous choisissez pour votre rituel.

Rituel de l'arbre

Rituel à 2 ou rituel participatif

Vous pouvez bien sûr réaliser le rituel de l’arbre à 2. Votre officiant vous guidera et expliquera le principe et la symbolique à vos invités. Mais il est également possible de faire participer certains de vos proches à ce rituel. En premier lieu, vous pouvez leur faire verser de la terre lors de la mise en pot de votre arbre. Ou leur demander d’arroser un peu l’arbre une fois celui-ci planté. Pensez à définir avant la cérémonie qui participera au rituel (enfants, parents, témoins…) et prévenez-les. Expliquez-leur rapidement le rituel et pourquoi vous souhaitez qu’ils en soient acteurs avec vous.

Seconde possibilité : vous pouvez prolonger ce rituel avec celui de l’arbre à vœux. Le principe est que chaque invité (ou ceux que vous souhaitez) accroche à l’arbre un ruban en symbole d’un vœu qu’il fait pour vous, votre couple, votre mariage. Il énoncera son vœu tout en nouant son ruban à l’arbre. Il est également possible d’attacher à l’arbre un joli carton sur lequel on a écrit notre vœu pour les mariés.

i

En conclusion, si vous souhaitez intégrer un rituel qui matérialisera à vie votre mariage, choisissez celui de l’arbre ! Qu’il soit en pot ou planté dans votre jardin, vous verrez cet arbre grandir au fil des années. Il vous rappellera l’amour qui vous lie à votre femme/mari et de beaux souvenirs de votre cérémonie. Et en le combinant au rituel de l’arbre à vœux, vous pouvez faire participer vos proches. Et les entendre vous souhaiter leurs vœux 😉

Alors, souhaitez-vous inclure le rituel de l’arbre à votre cérémonie ?

Oui et je veux plus d’infos
Découvrir le rituel du sable