Tout ce que vous devez savoir sur le rituel de la rose

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Vous prévoyez une cérémonie laïque pour sceller votre union et hésitez sur le(s) rituel(s) à y inclure ? Pourquoi ne pas opter pour le rituel de la rose ? Fort en symbole, c’est également un rituel qui s’inscrit dans le temps et peut être perpétué à l’infini. Si vous avez un esprit romantique, je suis sûre que vous serez conquis(e) par ce rituel ! Dans cet article, vous découvrirez le concept et la symbolique du rituel de la rose. Je vous propose également la possibilité de faire participer vos proches !

Le principe du rituel de la rose

Le principe du rituel de la rose est simple : les mariés s’offrent chacun une rose après l’échange de leurs alliances. Il s’agit de leur premier cadeau en tant que couple marié. Nous prévoyons également un joli vase dans lequel les roses seront déposées et qui aura ensuite une place de choix chez les mariés. Ensuite, chaque membre du couple pourra remplir ce vase d’une rose lorsqu’il souhaite faire passer un message à l’autre.

Tout d’abord pour leur anniversaire de mariage : pour se remémorer leur cérémonie et les promesses échangées. Mais aussi lors d’un jour heureux, un jour où l’on s’est particulièrement senti(e) aimé(e). Ou encore un jour où l’on est triste, pour se faire pardonner ou pour faire comprendre à l’autre que l’on aimerait échanger sur un sujet difficile. Et enfin tout simplement pour lui rappeler qu’on l’aime. Le principe étant de communiquer sans parler.

La symbolique du rituel de la rose

La rose en général et la rose rouge en particulier sont synonymes d’amour. C’est donc naturellement que cette fleur s’est imposée pour ce rituel d’union. Ce rituel symbolise évidemment l’amour que vous vous portez, vos sentiments. Et il représente ensuite votre attachement et le rappel de votre engagement à chaque fois que vous mettez une nouvelle rose dans le vase. Le choix de la couleur a aussi son importance. La rose rouge symbolise la passion tandis que la rose rose représente tendresse et douceur. La rose blanche représente la pureté des sentiments et la rose orange le désir.

Le rituel de la rose est nommé ainsi mais il peut bien sûr être réalisé avec une autre fleur que vous aimez tous les 2. Là encore chacune a sa propre symbolique. Le lys par exemple représente la pureté, la grandeur des sentiments et la maternité. L’orchidée quant à elle est synonyme d’amour, de beauté et de fertilité. La tulipe symbolise l’amour inconditionnel. Le magnolia représente le respect et la fidélité. Enfin, la lavande est synonyme de sérénité et de tendresse. Vous pouvez donc donner une symbolique spécifique selon la fleur et la couleur que vous choisissez pour votre rituel.

Rituel à 2 ou rituel participatif

Tout d’abord, vous pouvez bien sûr réaliser le rituel de la rose à 2. Votre officiant vous guidera et expliquera le principe et la symbolique à vos invités. Mais il est également possible de faire participer certains de vos proches à ce rituel. En premier lieu, vous pouvez offrir à la fin du rituel 2 roses : une pour chacune de vos mamans. Elles symbolisent l’union des deux familles grâce au mariage.

Seconde possibilité : vous pouvez distribuer une rose à chaque invité (sur leur chaise avant le début de la cérémonie par exemple). Et chacun vient ensuite la déposer dans le vase avec celles des mariés pour constituer un bouquet qui symbolise l’amour que chacun porte à votre couple. Je vous conseille de choisir une couleur différente pour vos roses et celles de vos invités. Et cette option est plutôt réservée à des cérémonies en comité restreint 😉

En conclusion, si vous souhaitez intégrer un rituel romantique qui s’ancrera dans la durée le rituel de la rose est fait pour vous ! C’est une jolie manière de rappeler à l’autre l’amour que vous lui portez. Ainsi que les vœux & promesses échangés lors de votre cérémonie. C’est également un rituel que vous pouvez perpétuer autant de fois que vous le souhaitez ! Et vous pouvez le rendre plus personnel en remplaçant la rose par la fleur de votre choix. Mais prenez le temps de vérifier sa signification !

Alors, souhaitez-vous inclure le rituel de la rose à votre cérémonie ?

Oui et je veux plus d’infos
Découvrir le rituel de la bouteille