Tout ce que vous devez savoir sur le rituel du sable

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un des rituels de cérémonie laïque les plus connus : le rituel du sable. Fort en symbole, ce rituel peut parler à un grand nombre et s’inscrire facilement dans le déroulement de votre cérémonie. Il est souvent choisi par les mariés mais ils n’en connaissent pas toujours toute la signification. Dans cet article, je vous dis tout sur le rituel du sable, sa préparation, sa symbolique et ses différentes variantes.

Rituel du sable

Le principe du rituel du sable

Le rituel du sable nous vient d’Hawaï, archipel où la grande majorité des mariages est célébrée sur la plage. Les mariés mélangent alors une poignée de sable en représentation de leur union. Le rituel du sable a été un peu modifié afin de pouvoir être réalisé au cours d’une cérémonie laïque même lorsque l’on n’a pas la plage à portée de main. Les mariés prévoient un petit récipient pour chacun, contenant du sable de couleur différente. Ils versent ensuite ensemble leurs sables dans un récipient commun pour mêler les grains.

Si vous êtes originaire du bord de mer, vous servez-vous du sable de votre région durant le rituel. Si vous êtes de grands voyageurs, récoltez du sable aux 4 coins du globe lors de vos escapades. Sable blanc, volcanique ou ocré, cela fera de superbes nuances. Enfin, si vous êtes comme moi nés en Franche-Comté, vous pouvez aussi acheter directement du sable coloré en magasin. Et je vous conseille de prendre 2 couleurs bien tranchées afin que le mélange soit visible par l’ensemble des invités.

La symbolique du rituel du sable

Le rituel du sable a une double symbolique. Tout d’abord il garde sa signification originelle : l’union. En effet, une fois vos sables versés dans un récipient commun, il vous est impossible de les séparer à nouveau. Ils sont liés pour la vie, tout comme vous vous liez en tant que mari et femme. Chaque sable représente un marié et en s’unissant, vous créez une nouvelle entité à 2. Par ailleurs, en plus de matérialiser l’union, le rituel du sable symbolise le respect de l’identité de chacun. Chaque sable, même mélangé, conserve sa couleur initiale. Tout comme chaque marié conservera sa singularité, sa personnalité et ses particularités au sein du couple.

Rituel à 2 ou rituel participatif

Tout d’abord, vous pouvez prévoir le rituel du sable tous les 2, avec votre officiant. Il vous guidera dans le déroulement du rituel et en expliquera la symbolique à vos invités. Le rituel du sable peut notamment être réalisé à la suite de votre échange de vœux et d’alliances. Il pourra parfaitement conclure ce moment important de votre cérémonie en matérialisant votre union. C’est pour moi le moment idéal pour le prévoir mais vous pouvez bien entendu le faire à n’importe quel moment de votre cérémonie. Il suffit que cela soit bien amené par votre officiant 😉

Rituel du sable

i

Par ailleurs, vous pouvez faire participer certains de vos proches au rituel du sable. Première possibilité : vos enfants. En plus des mariés, chaque enfant aura alors un sable de couleur différente. Les mariés commencent par verser une partie de leurs sables, puis chacun des enfants ajoute le sien et les mariés terminent en déposant la fin des leurs. La symbolique reste la même en y ajoutant la dimension familiale. On ne crée pas une unité avec 2 personnes mais on représente la création d’une famille. Si vous avez des enfants de précédentes unions, le rituel du sable sera particulièrement fort en émotions.

Deuxième possibilité : avec vos parents (et éventuellement vos grands-parents). Chaque personne aura un sable de couleur différente et le versera en commençant de la plus ancienne génération à la plus jeune. Cela permet de montrer l’union de vos 2 familles ainsi que l’importance de vos parents et grands-parents et leurs rôles fondateurs dans vos vies.

Et enfin troisième possibilité : faire participer les témoins, les frères et sœurs et/ou les amis les plus proches. Vous pouvez en fait intégrer qui vous le souhaitez. Les personnes choisies viennent déposer un galet au fond du récipient dans lequel vous verserez ensuite vos sables.

Ces galets symbolisent les piliers sur lesquels votre couple pourra toujours se reposer. Les personnes qui vous soutiennent et grâce à qui vous en êtes là aujourd’hui. Vous pouvez aussi garder l’idée du sable coloré pour tous. Personnellement, j’aime l’idée des « pierres fondatrices » pour les proches et du sable pour les mariés.

En résumé, si vous souhaitez illustrer votre union par un rituel fort en symbole et qui parlera à tous, optez pour le rituel du sable ! Il permet de montrer visuellement la fusion entre vous et la création d’une nouvelle entité : votre couple marié. L’avantage est que vous pouvez parfaitement le réaliser à 2 si vous souhaitez symboliser uniquement l’union. Mais vous pouvez également faires participer vos enfants, vos parents ou vos proches si vous voulez y ajouter une dimension familiale ou leur montrer à quel point leur soutien vous est précieux. Vous pouvez ensuite conserver votre joli récipient coloré avec vos sables mélangés. Il vous rappellera votre engagement et restera un beau souvenir de votre mariage. Trouvez-lui une place de choix dans votre maison !

Alors, souhaitez-vous inclure le rituel du sable à votre cérémonie ?

Oui et je veux plus d’infos
Découvrir le rituel des rubans