Tout ce que vous devez savoir sur le rituel des rubans

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Lors de votre cérémonie laïque, vous avez la possibilité d’inclure un ou plusieurs rituels. Ils permettent de transmettre un symbole, une valeur que vous souhaitez partager avec vos invités. Ils apportent de la profondeur et une touche de magie à votre cérémonie. Le choix de votre (vos) rituel(s) est donc très important. Il faut qu’il vous parle, qu’il donne du sens à votre cérémonie d’engagement. Chacun a sa propre signification et nous allons nous concentrer aujourd’hui sur le rituel des rubans.

Rituel des rubans

Le principe & la symbolique du rituel des rubans

Le rituel des rubans, également appelé handfasting ou rituel des mains liées, est issu de la tradition celte. A l’origine, il s’agissait d’un rite de fiançailles réalisé devant témoins. Le couple qui se fiançait pouvait ainsi vivre comme des époux pour une durée d’un an et un jour. S’ils n’avaient pas eu d’enfant à la fin de cette période, ils pouvaient décider de se séparer.

Aujourd’hui le rituel des rubans est réalisé durant une cérémonie de mariage laïque pour marquer l’union des époux. Les mariés se tiennent face à face en tendant leurs mains l’un vers l’autre. On lie ensemble les mains et les poignets des mariés grâce à des rubans. La symbolique est simple et forte : les rubans qui joignent vos mains matérialisent votre engagement et les liens qui vous unissent en tant qu’époux.

Rituel à 2 ou rituel participatif

Tout d’abord, vous pouvez prévoir le rituel des rubans uniquement avec votre officiant de cérémonie. C’est alors lui qui placera les rubans sur vos poignets et expliquera la symbolique du rituel. Il peut également vous guider dans l’échange de promesses que vous vous faites pour chaque ruban. Vous pouvez aussi réaliser ce rituel durant votre échange de vœux et vous passer les alliances juste après. Si vous souhaitez qu’il s’agisse uniquement d’un dialogue entre vous 2, l’officiant se contentera de placer les rubans.

Au contraire, vous pouvez également faire du rituel des rubans un rituel participatif. Cela vous permet de partager un moment fort avec des personnes qui vous tiennent à cœur (votre famille, vos témoins, vos meilleurs amis). C’est alors les personnes choisies qui viendront placer les rubans sur vos poignets en faisant une promesse/un souhait pour vous. Ils peuvent par exemple vous promettre d’être présent pour votre couple dans les bons et les moins bons moments. Ou vous souhaiter une vie pleine d’aventures, de projets et de rêves réalisés.

Les 13 couleurs de rubans

Traditionnellement il existe 13 rubans de couleurs différentes. Pour réaliser votre rituel des rubans, vous pouvez ainsi choisir soit d’utiliser les 13 couleurs, soit d’en sélectionner certaines (celles dont la signification est la plus importante pour vous).

Afin de vous aider dans ce choix, voici les 13 couleurs d’origine ainsi que leurs symboliques :

  • Rouge : la passion, la force, la fertilité
  • Orange : l’encouragement, la bonté, l’abondance
  • Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  • Vert : la prospérité, la charité, la santé
  • Bleu : la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
  • Violet : la sentimentalité, la puissance, la piété
  • Noir : la sagesse, le succès, la vision
  • Blanc : la paix, la pureté, la méditation
  • Gris : l’équilibre, la neutralité
  • Rose : le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
  • Marron : la maison, la terre, le talent
  • Argent : la créativité, les valeurs, l’inspiration
  • Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Crédit photo Studio Graou

Rituel des rubans

En conclusion, si vous souhaitez un rituel fort en symbolique, optez pour le rituel des rubans ! Il sera idéal notamment pour l’échange de vos vœux. Il permet de montrer visuellement à vos invités les liens qui vous unissent. Vous pouvez ensuite conserver les rubans en souvenir de votre engagement. Dans le livret de votre cérémonie, dans un joli cadre ou encore dans votre livre d’or, à vous de voir. N’oubliez pas d’inscrire à côté les promesses échangés ou les souhaits faits par vos témoins. S’il s’agit de phrases courtes, vous pouvez également les faire imprimer directement sur vos rubans.

Alors, êtes-vous séduits par le rituel des rubans ?

Oui mais je voudrais connaître d’autres rituels
J’hésite encore à faire une cérémonie laïque