Le lancer de bouquet & ses alternatives

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un des moments très attendus lors d’un mariage : le lancer de bouquet ! On connait bien sûr le lancer de bouquet classique, auquel on a déjà tous assisté. Mais la tradition se modernise. Et il existe aujourd’hui plusieurs alternatives au lancer de bouquet. L’objectif restant toujours le même : désigner la prochaine femme à se marier. Si vous souhaitez conserver votre bouquet, n’hésitez pas à en prévoir un second, identique au vôtre mais plus petit. C’est celui-ci qui servira pour votre lancer de bouquet et vous pourrez en faire cadeau à la personne qui l’attrapera. Tout en gardant le vôtre ! Comme ça tout le monde est content 😊

Lancer de bouquet

Le traditionnel lancer de bouquet

Le lancer de bouquet a généralement lieu durant le vin d’honneur. Car il a souvent lieu en extérieur, ce qui facilite les choses, et tous vos invités y sont réunis. Mais rien ne vous empêche de le faire à la sortie de votre cérémonie ou durant la soirée. Le principe est simple : toutes les femmes célibataires ou non mariées sont conviées à participer. Elles forment un groupe qui se place dans le dos de la mariée. Puis, la mariée lance son bouquet dans leur direction. Et celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier !

Petite alternative si l’un de vos invités souhaite faire sa demande en mariage et vous met dans la confidence, vous pouvez également faire semblant de lancer le bouquet pour l’offrir directement à sa (future) femme. Juste avant qu’il ne lui demande sa main. Effet de surprise et émotions garantis !

Crédit photo : Etienne Kopp

La ronde du bouquet

Si vous souhaitez changer du lancer classique, pourquoi ne pas opter pour la ronde du bouquet ? Le principe est simple. Toutes les femmes qui participent se placent en cercle autour de la mariée. Cette dernière, au centre, tient le bouquet sur lequel ont été placés des rubans de couleur, un pour chaque participante. Elles vont tourner lentement autour de la mariée tout en tenant un ruban. La mariée va quant à elle couper au hasard (souvent en fermant les yeux) les rubans un à un. La dernière à conserver son ruban en main sera la grande gagnante et aura droit au bouquet !

Cela offre une véritable animation durant le vin d’honneur, puisque la ronde dure plus longtemps qu’un lancer traditionnel. De plus, cela vous fait de jolies photos ! Et vous pouvez adapter les rubans aux couleurs de votre mariage pour garder une belle harmonie.

Crédit photo : Willy Raineri

Lancer de bouquet

Autre alternative : le bouquet sous clé

Vous pouvez, si vous choisissez cette alternative, prévoir cette animation durant le vin d’honneur ou durant le repas. Ici le bouquet sera enfermé dans une boîte, idéalement transparente et scellée par un cadenas. Et la personne qui réussira à ouvrir la boîte sera la gagnante du bouquet ! Pour cela, 2 possibilités. Si vous optez pour un cadenas à clé, il faudra offrir à chaque participante une clé au hasard. Et la clé qui ouvrira le coffre ou la boîte contenant le bouquet le remporte. Si vous partez sur des cadenas à chiffres, chaque fille se verra attribuer un code qu’elle devra essayer. Pour confirmer si elle détient ou non la bonne combinaison ! Vous pouvez soit distribuer les clés/codes directement aux participantes, soit les disposer sur un panneau, soit les mettre à table si vous réalisez l’animation durant la soirée !
Crédit photo : Anne-Sophie Parent

Et pour les hommes ?

Le lancer de bouquet est généralement réservé aux femmes. Mais pourquoi ne pas prévoir une version masculine ? Après tout, il n’y a pas de raison ! Le plus simple est de réaliser un lancer de boutonnière par le marié, dans le même esprit que le lancer de bouquet classique. Mais on peut également imaginer d’autres possibilités.

En remplacement du bouquet, le marié peut lancer divers objets : une chaussure, une chaussette, une mignonette de rhum ou de whisky ou encore un ballon (si votre mari est sportif, cela peut être un clin d’œil à son sport de prédilection…). Selon l’objet utilisé, il peut être gardé par celui qui l’attrape ou être simplement symbole de sa victoire sans être un cadeau à conserver. On peut même utiliser l’une des alternatives du lancer de bouquet de la mariée en l’adaptant un peu. Par exemple, on peut tout à fait enfermer une bouteille dans un coffre que les hommes devront essayer d’ouvrir avec les clés ou codes qui leur seront distribués.
Crédit photo : Studio Graou

En résumé, pour votre mariage, le lancer de bouquet reste incontournable ! Cela vous permet de prévoir une animation fun et bon enfant, qui vous offre de beaux clichés et séduit toujours. Surtout celle qui récolte le bouquet 😉. Qu’il s’agisse du lancer classique ou de l’une de ses alternatives plus récentes, vos invités se prêteront au jeu avec plaisir et apprécieront ce moment. Et cela permet également de réunir les femmes de votre entourage, toutes générations confondues, autour d’un instant convivial. Car ne vous y méprenez pas, même les femmes mariées vont vouloir participer !

Alors, allez-vous plutôt choisir la tradition ou la modernité ?

J’ai besoin d’aide pour l’ensemble de mon mariage
J’hésite aussi à opter pour une cérémonie laïque