Quelles seront les tendances pour la prochaine saison de mariage ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

2020 restera certainement l’une des années noires pour les mariages. Annulation, report, mariage en comité restreint ou limité au mariage civil… Ceux qui devaient célébrer le plus beau jour de leurs vies cette année n’ont pas eu le mariage qu’ils attendaient. Mais ne nous attardons pas plus sur cette saison compliquée et voyons l’avenir. L’année 2021 est très attendue par l’ensemble des professionnels du secteur du mariage. Mais que nous réserve cette prochaine saison ? Mi-décembre est passé, il est grand temps de s’intéresser aux grandes tendances mariage de 2021 !

Tendances mariage

Les fleurs séchées pour votre mariage

Depuis quelques temps, les fleurs séchées se sont imposées dans notre décoration intérieure. Il est donc normal qu’elles deviennent tendances dans votre mariage. Elles trouveront parfaitement leur place dans un thème bohème ou champêtre notamment ! Eucalyptus, avoine naturelle, achillées, hortensia, gypsophile ou encore herbes de la pampa, laissez libre court à vos envies. De plus, elles offrent plusieurs avantages.

En effet, en plus d’être à la mode, leur utilisation vous libère des contraintes de saisonnalité. Vous pourrez ainsi avoir vos fleurs préférées même en plein hiver. Par ailleurs, certains fleuristes offrent la possibilité de louer des compositions de fleurs séchées. Pour orner votre arche, vos tables, votre lieu de réception ou même pour votre bouquet, la location vous permettra de faire des économies. Et si vous préférez acheter vos fleurs, vous pourrez ensuite les conserver ou en offrir à vos invités !

Un mariage coloré

Dans la décoration, les tenues ou encore sur les photos, les mariages de 2021 seront hauts en couleurs ! Côté déco, on n’hésite pas à miser sur la vaisselle rose, jaune, bleue ou verte. Ou à oser nappes et serviettes colorées. Les compositions en centre de table peuvent aussi apporter une touche de peps à votre décoration ! On retrouve également la couleur dans les tenues. Le costume du marié peut donner le ton. La mariée quant à elle peut rehausser sa tenue avec des accessoires ou un bouquet colorés. Sans oublier les robes des demoiselles d’honneur : à accorder ou à prévoir en dégradé. Vous pouvez également mettre de la couleur sur vos photos de mariages. Notamment grâce aux fumigènes qui resteront tendances pour votre mariage en 2021. Les couleurs pastel auront toujours le vent en poupe. On retient particulièrement le vert sauge, le vert menthe, le lilas, le pêche et le rose poudré. Mais pour 2021, les couleurs vives seront tendances également avec des tons tels que le fuchsia, l’ocre et le jaune moutarde. Alors n’hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs !

Tendances mariage

Un mariage plus eco-responsable

Tendance globale dans nos vies quotidiennes, l’éco-responsabilité s’invite également de plus en plus dans les mariages. En effet on estime qu’un mariage de 200 invités émet environ 15 tonnes de CO2 sachant qu’un français en moyenne en émet 11,9 tonnes sur une année. Il est donc important de réduire l’empreinte carbone de son mariage. Et cela peut se faire simplement avec quelques astuces (j’y consacrerai d’ailleurs bientôt un article).

Vous pouvez par exemple préférer un faire-part numérique à une version papier. Vous pouvez également choisir un traiteur local qui privilégie les aliments de saison et la cuisine zéro-déchet. Et sélectionner des prestataires de proximité. Côté déco, il existe aussi des solutions : opter pour des fleuristes locaux et labellisés, prévoir des confettis et lanternes biodégradables et louer un maximum d’éléments au lieu de les acheter.

Faire vivre une expérience à vos invités

C’est l’une des tendances pour les mariages 2021. Vous n’invitez pas simplement vos convives à votre mariage, vous les invitez à vivre une expérience. Les animations durant la journée et la soirée prennent donc une grande place et ne seront pas à négliger. Durant le vin d’honneur, vous pouvez prévoir des activités ludiques à partager en groupe ou à vivre en solo. Par exemple du close-up de magie, un caricaturiste ou un médium. Pendant le repas, pourquoi ne pas offrir un spectacle à vos convives ? Orchestre avec des musiciens live, tissu aérien ou encore spectacle pyrotechnique en extérieur, vous avez le choix ! Enfin, pour la soirée vous pouvez proposer un bar à thème (11 idées de bars ici). Sucré, salé ou non-alimentaire, le fait de piocher dans les éléments à disposition plaira aux petits comme aux grands. Et chacun peut s’y rendre quand il le souhaite. Si un bar avec service est prévu pour la soirée, vous pouvez embaucher un barman spécialiste en flair qui pourra impressionner vos convives !

Crédit photo Cocktail Shows

Une tendance à l’extravagance

Avec l’année 2020 où nombre d’événements ont été annulés et reportés, les mariés ont ressenti une certaine frustration et ont donc envie d’en faire plus et de se rattraper. Les mariages seront ainsi plus grands et plus extravagants. Tout d’abord, le nombre d’invités sera plus élevé. On n’a pas eu la possibilité de se rassembler cette année et certains ressentent vraiment ce manque. Ils ont donc envie d’avoir l’ensemble de leurs familles et amis à leurs côtés. Les mariés veulent également marquer le coup et ont besoin de faire une grande fête après un an d’attente supplémentaire. Danser, s’amuser, profiter de ses proches, sans avoir à porter un masque et se soucier des distanciations. C’est en tout cas ce que l’on souhaite aux mariés 2021 ! De plus et malgré la crise, le report du mariage a permis à certains d’augmenter leur budget car ils avaient une année de plus pour économiser. Ils ont ainsi pu s’offrir une prestation non prévue ou de qualité supérieure à celle prévue à l’origine. Et la frustration liée à l’attente donne également envie de se faire plaisir et de se lâcher davantage sur les prestations.

Et côté robe ?

Comment parler des tendances mariage de 2021 sans s’intéresser aux robes de mariés ? Les robes fluides d’inspiration bohème auront toujours la côte. Elles pourront être accessoirisées avec une couronne de fleurs pour rester dans le thème champêtre ou bohème. Ou plutôt réhaussées de dentelle pour ajouter une touche de chic. La tendance du décolleté dos restera elle aussi. A mettre en valeur avec un joli bijou adapté.

On verra en 2021 beaucoup de manches bouffantes et vaporeuses qui donneront un aspect romantique à votre mariage. Les robes seront aussi fendues pour faire découvrir les jambes des mariées. Enfin, la tendance sera également au pantalon ! Tailleur blanc ou combinaison travaillée dans de belles matières, de plus en plus de mariées opteront pour le pantalon.

Tendances mariage

Différentes tendances se démarquent pour les mariages de 2021. Vous pouvez en suivre certaines ou décider de créer vos propres tendances. L’essentiel est que votre mariage vous ressemble et qu’il soit à votre goût. 2021 est une année très attendue à la fois par les mariés et par les prestataires du secteur ! Tous espèrent qu’elle permettra d’oublier les complications liées à 2020. Et que nous pourrons vivre une saison des mariages sereine et sans accrocs.

Besoin d’accompagnement pour mon mariage en 2021
Mariage en 2022 mais je n’ai pas débuté mes préparatifs