Comment rendre votre mariage plus éco-responsable ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Saviez-vous que l’on estime qu’un mariage de 200 invités émet environ 15 tonnes de CO2 ? Tandis qu’un français en émet 11,9 tonnes en moyenne sur une année complète. Il est donc important de réduire l’empreinte carbone de son mariage. Pour cela, pas besoin de se casser la tête, quelques astuces simples auront leur impact pour rendre votre mariage plus éco-responsable. Je vous laisse en découvrir quelques-unes ci-dessous !

Mariage éco-responsable

Les faire-part

Tout d’abord vous pouvez opter pour un faire-part digital pour annoncer votre mariage éco-responsable. Une version numérique d’un faire-part papier classique c’est bien sûr possible mais soyez novateurs ! Pourquoi ne pas créer un faire-part en mouvement sous forme de vidéo ou de diaporama ? Cela surprendra vos invités et les marquera à coup sûr. Si au contraire vous tenez absolument à ce que vos invités aient la sensation du papier sous les doigts et le plaisir de décacheter une belle enveloppe, pensez au papier recyclé. Certains imprimeurs sont labellisés pour leur engagement écologique. Enfin, l’une des nouvelles tendances c’est le papier ensemencé. 100% biodégradable, il contient des graines et peut être planté par vos convives. C’est écologique, en plus c’est utile et ça leur fera plaisir !

Crédit Photo : L’Atelier d’Elsa

Le lieu de réception

C’est en général par la recherche du lieu de réception que l’on commence les préparatifs. En effet, cette décision est essentielle pour que votre grand jour soit une réussite. Afin que votre mariage soit plus éco-responsable, choisissez un lieu unique où il vous sera possible de faire à la fois la cérémonie et le vin d’honneur, le repas, la soirée et le lendemain. Cela évite les trajets inutiles. Si cela est possible, pensez également à prévoir la cérémonie religieuse dans la même commune que le mariage civil. En restant bien sûr à courte distance du lieu de réception. Si vous avez des invités qui n’habitent pas à côté, privilégiez un lieu de réception avec des couchages sur place. Chacun pourra aller se coucher à l’heure qu’il souhaite tout en étant présent pour poursuivre les festivités le lendemain. Et en plus c’est mieux pour l’environnement puisque ça limite les trajets.

Crédit photo : Moulin de la Mangue

Mariage éco-responsable

Le traiteur

Bien entendu, il faut privilégier un traiteur proche de votre lieu de réception. Si vous souhaitez rester sur un repas classique, choisissez un traiteur qui utilise des produits frais, locaux et de saison. Et si en plus ils sont bios, c’est encore mieux ! Si vous osez sortir des sentiers battus, proposez à vos convives un menu végétarien ou végan. Plus éthique, cela entre parfaitement dans une démarche d’éco-responsabilité. Et contrairement aux idées reçues, on peut concocter un menu végan copieux et savoureux ! Vous pouvez également demander à votre traiteur un menu zéro-déchet. Certains grands chefs comme Thierry Marx en sont adeptes ! En utilisant les produits à 100%, on évite le gaspillage et l’utilisation de produits transformés. Sans compter que l’on obtient encore plus de saveurs !

Et pour accompagner ce délicieux repas, misez sur des vins bios qui régaleront vos convives. Sans pesticide, les raisins sont de meilleure qualité et le goût du vin s’en ressent. Ils offrent notamment plus de fraîcheur et d’élégance en bouche. Alors pourquoi se priver si c’est bon à la fois pour vous et pour l’environnement ?

Des prestataires locaux

Nous avons parlé du lieu de réception et du traiteur mais la proximité s’applique à tous vos prestataires. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que cela permet d’éviter la pollution due à de longs trajets. Et c’est un aspect à prendre en compte pour un mariage éco-responsable. Par ailleurs, s’ils sont locaux et qu’ils ont des valeurs communes, notamment la protection de l’environnement, ils se connaissent certainement. Ils seront donc plus à l’aise pour travailler ensemble et en auront peut-être déjà fait l’expérience. Ce qui sera un avantage pour vous ! Et en plus ils pourront éventuellement faire du covoiturage !

Pour vos tenues, il n’est pas forcément évident d’avoir des créateurs locaux mais privilégiez le made in France. Nous avons de multiples talents sur notre territoire alors profitez-en ! Côté robe, choisissez un modèle que vous pourrez remettre. Ce n’est pas toujours facile mais il existe des robes convertibles ou séparables. En la mixant avec des pièces plus simples, vous pourrez ainsi revêtir à nouveau votre tenue du jour J (ou une partie si vous avez opté pour un ensemble séparable) ! Pour les hommes, il est plus simple de porter à nouveau son costume. On change la chemise, on retire le gilet ou on enfile un jean et le tour est joué. On passe du costume de marié à une tenue élégante mais passe-partout.

Crédit photo

Mariage éco-responsable

Les alliances & bijoux

Qui dit éco-responsabilité dit éthique. Et il n’est pas toujours simple d’allier bijoux précieux et éthiques. Sachez qu’il existe des labels et notamment la certification Fairmined qui vous garantit un or issu de mines autonomes, équitables et éco-responsables. Les artisans et joailliers qui prêtent attention à la dimension éthique mettent cela en avant dans leur communication. Vous pourrez ainsi facilement les identifier. Pour vos bijoux hors alliances, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le prêt de bijoux qui sont dans votre famille depuis longtemps, avec une forte valeur sentimentale. Les bijoux végétaux ont également de plus en plus la cote. Tout comme les accessoires en fleurs séchées ou stabilisées qui apportent une touche florale à votre tenue et durent dans le temps.

Crédit photo : Paulette à Bicyclette, joaillerie éthique certifiée Fairmined

La décoration

Comment allier jolie décoration et mariage éco-responsable ? Rassurez-vous il existe des solutions ! Tout d’abord, pensez à louer un maximum de vos éléments de décoration au lieu de les acheter. Ou alors, parcourez les brocantes pour chiner des pépites de seconde main. Au lieu de prévoir des menus individuels ou de table, misez sur un menu géant unique. Sur un beau tableau en ardoise par exemple. Si vous tenez à placer vos convives à table, imaginez des marque-places avec des éléments naturels. Une feuille, un galet, un médaillon d’argile, vous avez l’embarras du choix !

Pour la partie florale, optez pour des artisans locaux qui mettent à l’honneur la production française et les fleurs de saison. Il existe un label « Fleuriste éco-responsable » qui vous permettra de distinguer les professionnels sensibles à cette cause. Vous pouvez également sélectionner des compositions et bouquets en fleurs séchées et/ou stabilisées. Contrairement aux fleurs fraîches souvent utilisées en centre de table, elles durent dans le temps. Et pourront décorer votre maison ou celles de vos invités après le mariage. Pour un mariage éco-responsable, les plantes en pot sont aussi une bonne idée ! De taille, de forme et de hauteur différentes, elles surprendront vos invités mais le rendu est top. Enfin, pour éviter la surconsommation pensez à fabriquer le plus de choses par vous-même. Vous saurez certainement créer des merveilles avec vos petites mains !

Crédit photo

Mariage éco-responsable

Des produits naturels

Dans une démarche de mariage éco-responsable, on utilise bien entendu au maximum des produits naturels. Nous en avons parlé pour le traiteur bien sûr mais cela peut également s’appliquer à d’autres prestataires. Notamment pour votre mise en beauté ! N’hésitez pas à demander à votre coiffeur(se) et votre maquilleur(se) s’ils utilisent des produits naturels, bios et/ou végan.

Vous pouvez également inclure cette dimension dans les cadeaux pour vos invités. Pourquoi ne pas leur offrir une bougie issue d’un artisan local. Ou un savon que vous avez vous-même fabriqué avec des huiles essentielles. Ou encore une jolie plante en pot : une succulente par exemple ! Pour les gourmands, pensez aux petits pots de confiture ou miel de production locale. Ou encore des sablés personnalisés avec vos initiales, prénoms ou date de mariage.

En résumé, pour un mariage éco-responsable il faut porter attention à chaque maillon de la chaîne. Le choix de vos prestataires est capital ! Certains (traiteurs, fleuristes, imprimeurs) ont plus de facilité à obtenir des labels verts ou éco-responsables. Cela vous permettra d’identifier plus aisément leur engagement écologique. Pour les autres, n’hésitez pas à leur demander ! Quelles sont leurs démarches pour rendre votre mariage plus éco-responsable ? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour réduire leur impact environnemental ? Et si vous voulez vous simplifier la tâche, faites appel à une wedding planner ! Elle saura trouver avec vous des prestataires éthiques et engagés.

Organisons ensemble votre mariage éco-responsable
Quelles formules pour organiser mon mariage ?