Retour sur le mariage de Mélanie & Kévin
Une cérémonie laïque à la Citadelle de Belfort !
La cérémonie laïque de Mélanie & Kévin a eu lieu à la Citadelle de Belfort, en Franche-Comté. Le site a été transformé en forteresse à partir de 1640. Puis il prend une dimension plus importante grâce aux fortifications de Vauban qui débutent en 1687. C’est un lieu atypique, qui offre de belles possibilités pour votre mariage ou cérémonie laïque à Belfort. Des salles voutées, du grès rose et une grande cour en partie ombragée pour votre vin d’honneur. Et pas besoin d’imaginer un plan B pour votre cérémonie : prévoyez-la dans l’une des salles voutées. Avec une cérémonie sous terre, vous ferez vivre à vos invités une expérience unique. Vous serez à l’abris en cas de mauvais temps et s’il fait chaud vous serez au frais. Croyez-moi vos invités apprécieront ! En bref, un cadre idyllique avec une vue imprenable sur la ville et des couchers de soleils incroyables !
Mélanie & Kévin ont choisi de me confier la préparation, l’écriture et l’office de leur cérémonie laïque à la Citadelle de Belfort. Un moment simple et beau, rempli d’amour et d’émotions. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos prises par l’excellente Anaïs Nannini, photographe basée à Dole.
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque a donc été réalisée dans une salle voutée de la Citadelle de Belfort. Et pour y accéder, plusieurs possibilités. Soit vous avez le courage de monter à pied. Soit, comme nos mariés, vous empruntez le petit train ! Franchement je trouve ça génial comme arrivée. C’est atypique, c’est amusant et c’est marquant. Car je suis sûre que vos invités ne se sont jamais rendus à une cérémonie avec un tel moyen de transport ! Une fois les invités installés, Mélanie & Kévin ont choisi d’arriver tous les 2. Je commence par retracer leur histoire car ces deux-là sont déjà ensemble depuis plus de 13 ans ! Ensuite, ils ont choisi un rituel qui fait participer l’ensemble de leurs invités : chacun écrit un petit mot, récolté dans une jolie boîte. Les mariés l’ont scellé durant la cérémonie et pourront l’ouvrir lors de leur premier anniversaire de mariage.
La suite de la cérémonie laïque à la Citadelle de Belfort
Durant la cérémonie, leurs témoins et frère & sœur ont pris la parole pour dire quelques mots et remémorer des souvenirs. Comme on le voit sur certaines photos, l’émotion était au rendez-vous. Aussi bien des larmes que du rire, de la joie que du partage. Puis c’est le moment que tout le monde attend ! L’échange des vœux & des alliances. Chacun des mariés avait écrit les promesses qu’il souhaitait faire à l’autre. Je salue d’ailleurs la mémoire de Kévin (première fois qu’un marié connait ses vœux par cœur). Et pour clôturer ce joli moment : le baiser des mariés sous l’applaudissement des invités. J’ai ensuite demandé aux invités de regagner l’extérieur et de former une haie d’honneur pour la sortie des mariés. Ils sont apparus radieux sous les bulles de leurs invités. Et ont pu profiter d’un agréable vin d’honneur jusqu’au soleil couchant.
La décoration
Je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques photos de la décoration, même si je n’ai pas géré cela et que ce sont les mariés qui ont tout préparé ! Cela vous permet également de découvrir la salle où aura lieu votre repas si vous décidez de vous marier à la Citadelle de Belfort. Mélanie & Kévin ont choisi un style champêtre chic avec des touches de romantique. Des couleurs pastel et naturelles. Les voutes ont été végétalisées et font parties intégrantes de la décoration, avec les guirlandes lumineuses qui apportent une touche chaleureuse. Avec le centre de table en rondin de bois, on retrouve le côté champêtre. Les jolis bouquets ont été réalisé par Pollen, situé à Roppe. Et petite touche d’originalité qu’on adore : les quilles de Mölkky détournées en numéros de table !
Photos : Anaïs Nannini
J’espère que ces photos vous ont plu et inspiré. Et pourquoi pas donné envie vous aussi d’imaginer votre cérémonie laïque à la Citadelle de Belfort ! Félicitations et merci encore à Mélanie & Kévin de m’avoir fait confiance pour leur grand jour. Et un grand merci également à Anaïs que j’ai été ravie de retrouver sur ce mariage. Merci d’avoir immortalisé tous ces instants, les photos sont incroyables !