Interview en tête à tête d’une photographe de mariage

Un mariage, ce sont des dizaines d’heures de préparation. Chaque élément a une place bien définie, chaque détail est réfléchi. Alors il est évident que le choix de vos prestataires est d’une importance capitale. Chacun est à sélectionner avec minutie. Mais dans cet article nous allons nous intéresser tout particulièrement au photographe, acteur clé de votre mariage ! Car c’est lui qui immortalise chaque instant du plus beau jour de votre vie. Pour en savoir plus, je vous propose une rencontre avec Céline Jean de Tails Photographie, photographe professionnelle à Besançon. Un échange en tête-à-tête sous forme de questions/réponses que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Photographe mariage

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Céline, j’ai 30 ans et suis passionnée de photo depuis toujours. J’ai débuté la photographie il y a 6 ans. Tout d’abord en tant que modèle, puis je me suis rapidement procuré mon premier boîtier. Ensuite, j’ai commencé à exposer mes photos sur les réseaux sociaux. Cela m’a permis de me faire connaître et de faire apprécier mon travail. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai reçu mes premières demandes de séances photos. En 2017, je me suis lancée et j’ai créé ma micro-entreprise pour proposer mes prestations de photographe. Jusqu’en 2019, j’ai cumulé mon activité passion de photographe avec un second emploi d’aide-soignante. Depuis l’année dernière, je suis à 100% dans la photo !

Pourquoi as-tu choisi le métier de photographe ?

Depuis toute petite, je suis fan de photo et je souhaite en faire mon métier : voyager, photographier de beaux paysages me faisait rêver… La vie a fait que mes études se sont dirigées vers une autre voie mais cela m’a très vite rattrapée. J’ai su me former et avancer dans ce chemin ! Aujourd’hui, je me concentre sur les heureux événements : tous les beaux instants de la vie et de la famille. Des naissances aux séances grossesses que j’adore réaliser, en passant par les séances familles avec ces bambins qui ont des bouilles tellement expressives ou encore les portraits féminins, car révéler la beauté de la femme est essentiel à mon travail. Sans oublier les séances en amoureux et bien sûr les mariages qui sont pour moi les plus passionnants.

Alors justement, qu’aimes-tu particulièrement dans la photo de mariage ?

En premier lieu, je dirais que c’est la diversité de ce domaine. Il y a énormément de belles choses à photographier et beaucoup d’émotions pendant cette journée incroyable. Surtout lorsqu’il s’agit de reportage complet, des préparatifs à la fin de soirée. En tant que photographes, nous sommes au plus proche de nos mariés pour ne rien manquer de cette journée magique.

Qu’est-ce-qui donne le ton à une séance photo selon toi ?

Je dirais tout d’abord le feeling que je trouve très important. En effet, si le courant passe bien avec vos modèles, ils seront détendus, en confiance et profiterons beaucoup plus. A cela il faut ajouter une bonne dose de créativité et savoir composer avec son environnement. Et bien sûr savoir faire face aux imprévus ! Pour terminer, la lumière est aussi capitale. J’aime particulièrement celle de fin de journée pour des tons doux et dorés 😊

Pourquoi faire appel à un photographe pro pour son mariage ?

Pour moi, le mariage est un engagement important qui n’arrive qu’une fois dans notre vie. On met tout notre cœur pour préparer cette journée. C’est pour cela qu’avoir un photographe professionnel pour son mariage est primordial pour garder tous ces beaux souvenirs gravés. Et ne pas avoir à se soucier de savoir si quelqu’un a bien pensé à telle ou telle photo. Ou si l’on n’a pas raté celle des alliances. Ça peut sembler cliché mais je demande toujours à mes mariés quelles photos ils veulent absolument et c’est celle des alliances qui revient le plus souvent ! Un photographe professionnel pour votre mariage vous assure d’avoir de beaux souvenirs, des photos prises aux bons moments qui sauront retranscrire l’émotion de cette journée. Il saura aussi retravailler vos clichés. Le post-traitement fait partie intégrante du travail du photographe et il ne faut pas le négliger.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés pour bien le choisir ?

Le meilleur conseil que je donnerais est de ne pas choisir en fonction du prix mais du travail du photographe. Prenez le temps de regarder, de savoir quel style de photos vous aimez car il en existe beaucoup. Chaque bon photographe a sa patte, son univers propre et sa façon de voir les choses. Fonctionnez au coup de cœur ! Il faut que les photos vous plaisent, que des émotions se dégagent quand vous les regardez. Jusqu’à vous dire « C’est ce photographe que je veux pour mon mariage ! ». N’hésitez pas à le rencontrer avant de vous décider. Encore une fois, le feeling est important ! Vous allez passer toute la journée auprès de votre photographe. C’est donc mieux de bien s’entendre pour être à l’aise et profiter au maximum.

Et justement comment être à l’aise devant l’objectif ?

Pour moi c’est à votre photographe de vous mettre à l’aise 😉 Et on en revient à cette histoire de feeling ! Je prône les photos authentiques, prises sur le vif pendant les mariages. Durant les préparatifs, la cérémonie ou le vin d’honneur, je me faufile un peu partout pour figer l’instant. Je me fais discrète pour capter le moment présent et le maximum d’émotions. Pour la séance couple des mariés, je les invite à se mettre l’un en face de l’autre, se regarder, rire ensemble. Ils se laissent aller et j’immortalise ces moments : cela donne de belles photos naturelles et pleines d’émotions. Si besoin je les guide aussi dans leurs postures. Je fais tout pour qu’ils se sentent à l’aise, oublient l’objectif et profitent de la séance. On peut aussi prévoir une séance d’engagement avant le mariage. Cela permet aux mariés de se prêter à l’exercice une première fois et d’être plus à l’aise le jour J. Et cela leur permet de mieux connaître leur photographe de mariage et réciproquement.

Quel budget faut-il compter ?

Cela dépend de beaucoup de critères :

  • La prestation souhaitée : si vous optez pour un reportage complet (des préparatifs à la soirée) ou uniquement pour des photos de la cérémonie et du vin d’honneur par exemple
  • De la notoriété et disponibilité du photographe
  • De la localisation : on ne pratique pas les mêmes tarifs ici en Franche-Comté qu’à Paris

Pour ma part, je propose des tarifs qui varient de 850 à 2 500 €.

Combien de temps à l’avance réserver son photographe de mariage ?

Au minimum, il faut s’y prendre 1 an à l’avance. Si vous voulez être sûrs d’avoir le photographe de vos rêves pour votre mariage, réservez-le au plus tôt. Surtout en cette période de crise sanitaire où nous faisons face à de nombreux reports à l’année suivante.

As-tu un souvenir marquant d’un mariage à nous raconter ?

J’en aurais beaucoup à raconter ! Mais de suite, un me vient en particulier. C’était en 2019 lors du mariage de Mathilde & Kamel à l’Espace Beltane (lieu de notre shooting d’inspiration « Mariage d’hiver »). Des personnes vraiment adorables avec qui j’ai passé une journée incroyable. Ils ont réalisé une cérémonie en extérieur qui mixait leurs deux religions. Et à un moment, ils ont fait une prière commune front contre front, sur fond d’un chant lyrique magnifique. J’en ai eu le souffle coupé. C’était tellement beau de voir toutes ces émotions sur le visage de leurs proches, portés par cette musique. Même le ciel à ce moment-là avait changé d’ambiance. C’est difficile à imaginer, même moi je n’arrive pas réellement à le décrire. J’ai immortalisé cet instant sur une photo dont je suis particulièrement fière (que vous pouvez découvrir ci-contre) car elle retranscrit l’émotion, la beauté et la douceur de cette scène.

Photographe mariage

As-tu quelque chose à ajouter avant que l’on termine ?

Je l’ai déjà dit précédemment mais futurs mariés : fonctionnez au coup de cœur pour votre photographe de mariage ! Ne vous posez pas trop de questions. Demandez-vous simplement si vous aimez le travail du photographe et si ses clichés vous procurent des émotions. Si c’est le cas, c’est que c’est lui qu’il vous faut !

Merci beaucoup Céline de t’être prêtée au jeu des questions/réponses. Merci d’abord pour le temps que tu m’as accordé et aussi pour tous tes conseils aux futurs mariés. Si vous cherchez une photographe pour votre mariage, ou tout autre événement heureux de votre vie, n’hésitez pas à visiter son site Tails Photographie qui vous fera découvrir son travail (et son talent 😉) ! Vous pouvez également la contacter au 07.81.36.05.92 ou par mail : tails.photographie@gmail.com

Et si vous souhaitez qu’une personne gère l’ensemble de l’organisation de votre mariage, pensez à Zineo Events !

Je veux une prestation d’organisation globale
Découvrir les différentes formules mariage