Quelle papeterie prévoir après votre mariage ?

Je vous ai déjà parlé dans de précédents articles de la papeterie avant le mariage, pour annoncer cette belle nouvelle à vos proches. Et de celle du jour J, qui fait partie intégrante de votre décoration. Et quand on pense papeterie, on en reste souvent là. Mais non ! La papeterie ne s’arrête pas une fois la fête terminée ! Elle peut même devenir un magnifique prolongement de votre mariage, une façon de remercier, de garder des souvenirs et de clôturer ce chapitre avec douceur. Aujourd’hui, je vous dis tout sur la papeterie après votre mariage : ce qu’il faut prévoir, et quand l’envoyer. Avec en prime quelques idées supplémentaires 😉.

L’indispensable de la papeterie d’après mariage : la carte de remerciement

Comme son nom l’indique, son but est d’exprimer votre gratitude envers vos invités pour leurs présences lors de votre mariage, mais aussi pour leurs attentions et leurs cadeaux. C’est votre dernier petit geste pour eux après le jour J. Un excellent moyen de leur montrer votre reconnaissance d’avoir partagé ce jour si spécial avec vous avec un souvenir tangible ! L’envoi de la carte de remerciement fait également parti des traditions que l’on apprécie dans la papeterie après mariage. Ça rappelle cette jolie journée et fera plaisir à vos invités. Prévoyez une carte avec un texte qui les remercie. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure un petit mot personnalisé pour chacun. Utilisez une belle image du jour J prise par le photographe, pour les replonger dans l’ambiance de votre journée.

Et quand les envoyer ? Je vous conseille de le faire entre 1 et 3 mois après le mariage. Cela vous permettra d’avoir les photos du photographe. Mais aussi d’avoir un sas de décompression après le jour J. Si vous êtes fans de papeterie et que vous aviez investi dans des objets spécifiques pour vos faire-part ou autre, c’est le moment de les réutiliser après votre mariage : tampons ou cachets de cire avec vos initiales ou encore étiquettes personnalisées avec le logo du mariage. Et petite attention qui fera très plaisir à vos invités : glissez un tirage d’eux le jour J. Soit une photo avec vous, soit une belle photo prise sur l’instant par le photographe. Certaines photos sont tellement fortes qu’elles méritent d’être partagées. Croyez-moi, vos proches les garderont longtemps.

Les souvenirs : des trésors à conserver

La papeterie d’après mariage ne se limite pas à ce que vous envoyez. Il y a aussi ce que vous conservez précieusement. Vous pouvez par exemple créer un livre souvenir avec vos vœux et les discours de vos proches. C’est d’ailleurs quelque chose que je propose lorsque j’officie votre cérémonie laïque : un livre de cérémonie reprenant l’ensemble des textes, illustré avec de belles photos prises le jour J par votre photographe. Vous pouvez également prévoir un coffret qui regroupe les éléments forts de votre mariage : votre faire-part, des échantillons de tissu, le menu, une fleur séchée de votre bouquet, et bien sûr quelques photos. Si vous souhaitez quelque chose de plus visuel, optez pour une affiche souvenir. Soit une illustration de votre lieu de cérémonie, soit une affiche représentant la chanson de votre ouverture de bal. C’est un bel héritage émotionnel pour vous, et pour vos (futurs) enfants.

Et si vous voulez aller plus loin, voici quelques idées supplémentaires :

  • Un mini journal du mariage avec anecdotes et photos (et si vous aimez écrire vous pouvez même le commencer dès le début de vos préparatifs voire lors de la demande en mariage car c’est à partir de là que l’aventure commence réellement)
  • Une timeline illustrée retraçant la rencontre, la demande et le mariage. Vous pouvez y ajouter d’autres grandes étapes de votre vie : le premier baiser, l’emménagement ensemble, les premières vacances etc
  • Un marque-page souvenir avec une citation ou une photo que vous aimez particulièrement
  • Un magnet en bois gravé ave vos initiales pour accrocher vos plus belles photos

Pour résumer

La papeterie après le mariage est la petite touche finale qui prolonge la magie. Elle permet de remercier, de célébrer, et surtout de garder une trace matérielle de l’amour partagé ce jour-là. Vos invités l’attendent et seront ravis de recevoir leurs cartes de remerciement ! Cela peut aussi être l’occasion de faire part d’une nouvelle adresse ou d’un avis de changement de nom. C’est élégant, pratique, et cela évite bien des confusions administratives.

J’ai uniquement parlé des invités dans cet article mais n’oubliez pas vos prestataires ! Photographe, officiant, fleuriste, wedding planner, DJ, traiteur, maquilleuse, coiffeuse, boutique de robe ou costume etc… Ils ont contribué à faire de votre journée un moment unique. Alors vous pouvez, à eux aussi, envoyer une carte de remerciement avec un petit message personnalisé. Car on ne vous le dit pas mais on adore recevoir ce genre de courrier !