« Je veux un beau mariage », oui mais ça veut dire quoi ?
Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !
Cela fait un bon moment que j’ai envie d’écrire sur ce sujet. Parce que c’est souvent quelque chose que me disent les mariés. « J’ai envie d’avoir un beau mariage ». D’accord, mais qu’est-ce que cela sous-entend ? Un mariage esthétique, où l’on vous complimentera sur la beauté de la décoration ? Un effet wouaouh à l’arrivée des invités ? Ou encore un repas savoureux ? Tous ces éléments contribuent bien sûr à votre journée. Mais quel est vraiment le plus important ? Le souvenir que vous garderez de votre mariage. Et la décoration, si belle soit elle, ou le repas, aussi bon qu’il soit, ne seront pas les éléments qui vous resteront. Ce sont les émotions, le partage, l’authenticité et les échanges avec vos invités qui vous marqueront. Alors dans cet article, je vais vous aider, j’espère, à lâcher prise et à redéfinir ce qu’est un beau mariage.
Un beau mariage, c’est un mariage qui vous ressemble
Tout d’abord, votre mariage doit être à votre image. L’une des plus grandes pressions ressenties lors de l’organisation d’un mariage vient du regard des autres. On veut que tout le monde soit satisfait. Que tout soit conforme. Mais vous plier à des attentes qui ne sont pas les vôtres, c’est risquer de passer à côté de votre bonheur et de vos envies. Alors on se fiche de « ce qui fait mariage » ou des attentes que vos invités peuvent en avoir. C’est votre journée, pensez-la comme bon vous semble. Vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de parole en public ? Ne faites pas de discours ! Vous avez envie d’un mariage en petit comité ? Allez-y ! Ne vous sentez pas obligés d’inviter certaines personnes par politesse alors qu’elles ne font pas parties de votre quotidien.
Le plus important est de ne pas faire les choses par convenance ou par obligation. Si certains ne comprennent pas vos choix, tant pis, c’est qu’ils ne vous connaissent pas réellement. Et ils n’ont qu’à se marier après tout, et ils feront ce qu’ils veulent ! Restez en cohérence et alignés. Si vous avez envie de suivre une tradition car elle vous parle ou a une symbolique particulière pour vous, faites-le. Mais surtout pas parce qu’on vous a dit que c’était comme cela qu’il fallait faire. L’essence du mariage, pour moi, c’est l’authenticité. Le but n’est pas d’avoir la plus jolie vidéo à poster sur Instagram mais de partager un moment de sincérité. A la fois avec votre mari/femme mais aussi avec vos invités. Et c’est cela qui rendra votre mariage beau !
Un beau mariage, c’est être ensemble
Pour qu’un mariage soit beau, il ne peut pas dépendre que des mariés ou du décor. Il faut y trouver cette énergie collective, facile à percevoir mais très difficile à décrire. On sent que les personnes conviées ne sont pas là juste parce qu’elles ont été invitées. Mais parce qu’elles sont sincèrement heureuses de partager ce moment. Chacun est à sa place, accueilli même s’il ne connait personne. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. Les éclats de rire comme les larmes fusent, on vit les mêmes émotions et on crée une complicité avec des personnes qui nous étaient jusqu’alors, pour la plupart, inconnues. Les regards échangés en disent long : tous ont le sentiment de vivre un moment rare mais qui les réunit.
Un beau mariage, c’est une atmosphère. Un souffle. Une énergie commune. Vous pouvez avoir la plus belle décoration du monde : si l’harmonie du groupe n’est pas partagée, vous n’en garderez pas un souvenir impérissable. Au contraire, des éclats de rire sincères et des mots du cœur peuvent rendre le moment inoubliable même si la décoration n’a pas été pensée au millimètre. La beauté vient du lien humain, de la vibration générale et de l’authenticité du moment. N’hésitez pas à vous remémorer ceci lorsque vous serez en plein dans vos préparatifs. A vous arracher les cheveux sur un détail de la décoration ou pour vous décider sur un blanc pur, cassé ou crème dont personne ne relèvera la nuance.
Un beau mariage n’est pas parfait, mais mémorable !
On va commencer avec un spoiler alert ! Aucun mariage ne se passe exactement comme prévu. Même si vous avez tout imaginé, même si vous avez un(e) wedding planner, même si vous êtes la reine de l’organisation. Déjà parce que tout ne dépend pas de vous. Si le témoin oublie son discours ou que la météo n’est pas exactement celle que vous espériez. Ce sont des détails qui, si vous vous attardez dessus, vous gâcheront une partie de la journée. Alors que ce n’est pas là que se joue la beauté de votre mariage. Les imprévus font partie de votre mariage, de votre histoire. Ce sont des anecdotes dont vous vous souviendrez. Offrez vous la liberté de vivre pleinement le moment, même s’il a des imperfections.
Vous n’êtes pas dans un film. Ce sont les loupés, les petites failles qui rendent cette journée unique et précieuse. Vos invités se souviendront de votre mariage parce qu’il n’était pas parfait. Parce qu’il avait une âme. Parce qu’ils ont été touchés, qu’ils ont vu l’amour entre vous et que c’était un moment vrai. Qu’avez-vous envie de retenir de votre mariage, quand vous y repenserez des années plus tard ? De l’émotion, du bonheur, du partage et cette vibration collective ? Ou que la décoration était parfaite mais que vous étiez tellement stressés par tous ces détails que vous n’avez pas pu vraiment profiter ?
Pour conclure
Le plus beau des mariages, ce n’est pas celui qui brille le plus sur les réseaux. Ou celui qui coche toutes les cases des standards attendus. C’est celui qui vous ressemble, profondément. Celui que vous avez imaginé avec le cœur, vécu avec intensité, et que vous raconterez avec le sourire encore longtemps. Il n’y a pas de plus beau mariage que le vôtre, principalement pour cette raison ! C’est le vôtre et il est à votre image. Mettez vos envies au premier plan et non les convenances ou l’attente d’approbation des invités. C’est de là que naîtra la magie. Et croyez-moi, si vous n’avez pas de pièce-montée ou de valse pour l’ouverture de bal, personne ne s’en souviendra. Mais vos invités se rappelleront de ces moments de bonheur, de vos sourires et du partage d’émotions.
Alors fermez Instagram et Pinterest un instant, faites le vide… Et demandez-vous : qu’est-ce qui, à vous, vous ferait dire que votre mariage est beau ?