Dans l’intimité d’une cérémonie atypique sur le thème des 4 (+ 1) éléments

Anne-Sophie & Arnaud m’ont contactée au printemps 2020 pour leur cérémonie qui devait avoir lieu en octobre. Comme de nombreux couples avec le contexte sanitaire, ils ont choisi de maintenir le mariage civil mais de reporter leur cérémonie à l’année suivante. Nous avons donc célébré leur engagement le 2 octobre 2021. Je les ai accompagnés dans la préparation, l’écriture et l’office de leur cérémonie. Un moment hors du temps, plein d’émotions et de tendresse que je vous dévoile plus en détail ci-dessous.

Cérémonie 4 éléments

Une cérémonie autour des 4 (+ 1) éléments

Sportifs de l’extrême, amoureux de la nature et des challenges, Anne-Sophie & Arnaud souhaitaient une cérémonie atypique qui leur ressemble. Ils voulaient également y intégrer une certaine spiritualité sans pour autant parler de religion. Enfin, ils avaient envie d’une cérémonie itinérante, pour offrir différents décors à leurs invités. Et bien sûr, il fallait une cérémonie en pleine nature.

Lors de nos premiers échanges, la ligne directrice de la cérémonie était celle des 4 éléments. Au fil du travail de préparation et de nos discussions, s’est ajouté un cinquième élément : l’Amour ! La cérémonie se déroule alors en 5 étapes, sur 5 lieux différents qui marquent chacun l’un des éléments.

Le tout au cœur du massif vosgien dans un endroit magique, que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas : le Lac de Lispach !

Cérémonie autour des 4 (+ 1) éléments : Terre

L’étape initiale de cette cérémonie se situe au cœur de la forêt. En effet, notre premier élément est la Terre. Après une introduction de cet élément par le témoin d’Arnaud, ce sont les papas des mariés qui prennent la parole. A travers une jolie joute vocale, ils retracent les aventures de nos amoureux de leur enfance à aujourd’hui. Vient ensuite le rituel consacré à la Terre. En effet, afin de symboliser chaque élément sur les différents lieux de la cérémonie, un rituel y est consacré. Pour la Terre, il s’agit de celui de l’arbre (auquel j’ai déjà dédié un article).

Riche de nombreux symboles, l’arbre représente dans ce rituel l’amour d’Anne-Sophie & Arnaud. Les racines marquent l’ancrage solide de leur couple et les branches qui continuent à grandir, leur futur. Le choix de l’arbre n’étant pas laissé au hasard, nos mariés ont choisi un Albizia, synonyme de joie et de bonheur ! Pour clôturer la première étape de cette cérémonie, la sœur et témoin d’Anne-Sophie nous a joué un conte qu’elle avait imaginé autour des 4 (+ 1) éléments.

Cérémonie 4 éléments

Cérémonie autour des 4 (+ 1) éléments : Feu

La seconde escale de la cérémonie d’Anne-Sophie & Arnaud se déroule toujours dans la forêt longeant le lac de Lispach. Et elle met en avant le Feu ! A nouveau quelques mots sur cet élément par le témoin du marié, avant que nous passions au rituel qui lui est dédié : celui des bougies.

Pour ce rituel, chacun des mariés dispose d’une bougie qui le représente, lui, sa personnalité et son vécu. Une fois les 2 bougies allumées, ils en embrasent ensemble une troisième en symbole de leur union. Cette bougie représentera la nouvelle entité qu’ils créent en commun : eux en tant que couple marié. Afin de faire un clin d’œil à leurs expériences d’aventuriers, Anne-Sophie & Arnaud ont donné vie à leurs bougies avec un kit tempête qu’ils avaient utilisé lors de leur expédition en Arctique, où il était impossible de faire fonctionner un briquet ou une allumette.

Cérémonie autour des 4 (+ 1) éléments : Air

Tout d’abord, une entrée en matière faite par le témoin du marié qui nous en dit plus sur l’élément Air. Puis la sœur d’Arnaud intervient avec un poème de sa création qui retrace l’histoire des mariés. Vient ensuite le moment tant attendu et rempli d’émotions : l’échange des vœux ! Anne-Sophie et Arnaud ont choisi d’écrire chacun un discours que l’autre a découvert le jour de la cérémonie. Du rire, des larmes, et beaucoup d’amour après plus de 22 ans de vie partagée.

Cet échange de vœux a été clôturé par un rituel fort, celui des loungta, symbolisant l’Air. Les lougta sont des drapeaux, que l’on trouve principalement au Tibet et au Népal, sur lesquels sont inscrites des prières qui se diffusent dans le monde grâce au vent qui les traverse. Pour ce rituel, Anne-Sophie & Arnaud ont créé leurs propres drapeaux. Avec 5 mots qui symbolisent leurs vœux et les piliers de leur couple : aventure, amour, confiance, équilibre et dialogue. Comme nous étions au bord du lac pour cette troisième étape, ils se sont rendus sur une petite presqu’île (on reconnaît ici leur côté aventurier) pour agiter leurs drapeaux et propager leurs vœux partout dans l’Air.

Cérémonie autour des 4 (+ 1) éléments : Eau

Pour cette quatrième étape, nous sommes un peu en retrait du Lac de Lispach, au bord d’un petit ruisseau. Le témoin du marié nous introduit en quelques mots l’élément Eau. Puis vient le rituel qui lui est dédié : la purification des mains. Rituel que nous pouvons réaliser dans une source d’eau naturelle. La purification des mains permet de se libérer des erreurs passées. L’eau nettoie tout, elle est source de vie, de naissance et de renaissance. Elle permet ici de marquer une étape importante : celle de leur passage d’homme à époux et de femme à épouse.

Ce rituel est réalisé juste avant l’échange des bracelets. Car comme ils ne font rien comme les autres, Anne-Sophie et Arnaud s’échangent des bracelets et non des alliances. Ce bijou représente à la fois leur nouveau statut de couple marié mais aussi leurs 22 années de vie commune. Ils portent le signe de l’infini, fort de nombreux symboles notamment l’éternité, l’équilibre et l’évolution.

Le 5ème élément : Amour/Espace

Cinquième et dernier élément : l’Amour. Que l’on a également appelé Espace car il s’agit du cinquième élément de la croyance bouddhiste. Pour l’ultime étape de cette cérémonie, nous nous trouvons dans la tourbière. C’est toujours le témoin du marié qui débute avec quelques mots sur l’élément illustré lors de cette étape. Puis c’est l’oncle d’Arnaud qui prend la parole pour nous partager un poème en alexandrins de sa composition. Nous signons ensuite avec les témoins et les mariés le livre de cérémonie attestant de leur union.

Afin de clôturer cette cérémonie en beauté, Anne-Sophie et Arnaud ont réalisé un lâcher de colombes. La colombe est à la fois synonyme d’amour, de fidélité, de pureté, d’harmonie et de paix. Mais ce geste symbolise également la liberté rendue aux oiseaux. Pour rendre ce rituel encore plus fort, j’ai demandé aux invités présents de faire un vœu pour les mariés. L’envol des colombes représente alors l’envol des vœux formulés pour leurs réalisations futures.

J’espère que cet article vous a inspiré et fait voyager autour des 5 éléments. Et pourquoi pas donné envie vous aussi d’imaginer une cérémonie originale à votre image ! Félicitations et merci encore à Anne-Sophie & Arnaud de m’avoir fait confiance pour ce moment si important.

Un grand merci également à Lily Jung qui nous a accompagné tout au long de cet itinéraire. Ses instruments variés du monde, sa voix douce et mélodieuse ont donné encore plus d’intensité et de profondeur aux rituels. Enfin, merci à La Photo Création d’avoir immortalisé tous ces instants pour qu’ils nous restent en mémoire.

Un projet de cérémonie ? Dites m’en plus !