Pourquoi s’entourer d’une wedding planner pour préparer son mariage ?

Contrairement aux idées reçues, engager une wedding planner ne fait pas exploser votre budget, bien au contraire ! Tout d’abord, les tarifs varient selon les missions que vous lui confiez. En effet, vous n’êtes pas obligés de lui déléguer l’intégralité de l’organisation de votre mariage. Elle peut gérer uniquement la recherche de votre lieu ou d’un prestataire sur lequel vous bloquez. Ou encore coordonner votre jour J (indispensable comme je l’ai détaillé dans un précédent article 😉) ! Par ailleurs avec les prestataires privilégiés de son carnet d’adresse, votre wedding planner peut vous obtenir des tarifs négociés. Ou alors un petit cadeau : le bouquet de la mariée offerte par votre fleuriste par exemple ! Il ne faut donc pas vous interdire une wedding planner pour cause de budget. Et pourquoi ne pas demander des devis, cela ne vous engage à rien !

Si vous hésitez, voici 7 raisons qui vous donneront envie de faire appel à un wedding planner.

Wedding planner

Pour vous accompagner et vous guider

Organiser un mariage, c’est le métier d’une wedding planner ! Contrairement à vous pour qui c’est une première. Lorsque vous vous penchez sur votre mariage, c’est la panique ! Par quoi commencer ? A partir de quand faut-il commencer ? Quels sont les délais ?

Votre wedding planner saura vous indiquer dans quel ordre faire les choses pour ne pas vous éparpiller. Elle mettra en place avec vous un retro-planning pour un suivi optimal avec des dates butoirs pour chaque tâche. Votre wedding planner sera tout d’abord une oreille attentive qui saura écouter et comprendre vos demandes. D’autre part, elle sera une épaule sur laquelle vous reposer, et saura vous guider dans les différentes étapes d’organisation.

Pour vous faire découvrir des lieux d’exception

A jour exceptionnel, lieu exceptionnel ! Vous souhaitez évidemment un lieu remarquable pour votre mariage. Et il ne s’agit pas seulement de réserver le plus beau château de la région où vous avez déjà assisté à plusieurs mariages, vous souhaitez un endroit atypique et bien à vous. Une wedding planner saura vous faire découvrir des lieux qui sortent des sentiers battus. Qu’il s’agisse d’endroits que vous ne connaissez pas. Ou qui ne sont pas référencés en tant que lieux de réceptions, elle pourra vous présenter des lieux privilégiés pour un mariage unique. Par ailleurs, si votre mariage est prévu dans une région différente de celle où vous habitez, l’aide d’une wedding planner vous sera précieuse dans la recherche de votre lieu ! Elle pourra repérer pour vous et vous éviter de perdre du temps lors de votre venue dans la région.

Wedding planner

Pour vous partager ses prestataires de qualité

Tout d’abord, fini le casse-tête de la recherche de prestataires. Mais surtout, vous limitez les risques ! En effet, dans la grande majorité des cas vous n’avez pas dans votre répertoire perso un traiteur, un photographe, un DJ, un fleuriste ou encore un officiant de cérémonie à qui vous faites entièrement confiance et dont vous connaissez le travail. Alors que votre wedding planner si ! Non seulement elle pourra vous proposer des prestataires de qualité dans votre région. Mais en plus, elle les connait. Elle a déjà travaillé avec eux et pourra vous conseiller ceux qui vous correspondent le mieux. Alors pourquoi se priver des perles du carnet d’adresse d’une organisatrice de mariage ?

Pour vous inspirer

Si vous manquez d’idées pour votre déco. Ou si vous avez simplement besoin de ses conseils d’experte, votre wedding planner sera là pour vous ! Même si vous avez un thème pour votre mariage, penser la décoration est un travail colossal. Et on peut facilement oublier certains détails lorsque l’on n’est pas coutumière de l’exercice. Votre wedding planner fourmillera d’idées pour vous. De votre menu aux cadeaux pour les invités en passant par votre livre d’or et votre porte-alliance, elle pourra vous faire des propositions en lien avec votre thème ou l’atmosphère que vous souhaitez dégager lors de votre mariage. Elle peut également vous donner des idées pour votre cérémonie laïque ou votre menu. Donc n’hésitez pas à la solliciter sur tous les aspects de votre mariage !

En plus, elle est au courant des dernières tendances et nouveautés du secteur du mariage. Vous pouvez donc lui faire confiance pour un mariage dans l’air du temps, et qui vous ressemble bien entendu !

Wedding planner

Pour vous éviter de faire des erreurs

Avec le stress et l’excitation des préparatifs du mariage, on peut avoir tendance à se précipiter. Et c’est à ce moment là que l’on fait des erreurs ! Si vous avez un coup de cœur pour un lieu, vous voudrez signer rapidement. Mais prendre le temps de faire une visite complète en posant les bonnes questions est capitale ! C’est là que votre wedding planner intervient ! Soit elle visitera en amont les lieux pour vous éviter toute désillusion et ne vous présenter que des lieux tops. Soit elle vous accompagnera sur les visites des lieux que vous avez sélectionnés. Et elle saura poser les bonnes questions parce que les repérages de lieux c’est sa routine !

Autre erreur fréquente : acheter toute sa décoration. Excepté si vous avez l’intention de refaire votre intérieur aux couleurs de votre mariage par la suite ou alors de commencer une collection de vases et de chandeliers, n’achetez pas tous vos éléments de déco !

.

Choisissez certaines pièces que vous pourrez réutiliser facilement ou qu’il vous tient à cœur de réaliser vous-même. Vive les DIY ! Pour le reste, pensez à la location ! Vous aurez du choix et vous ne serez pas encombrés après le mariage. En plus, on est tous pareil. On se dit qu’on va acheter puis revendre parce que cela reviendra moins cher. Et puis finalement on ne poste jamais d’annonce et ça reste dans le garage !

Lien photo : créé par yanalya – fr.freepik.com

Pour vous rassurer et réduire votre stress

Vous voulez être au top pour le jour J ? Alors évitez-vous les nuits blanches une semaine avant la date parce que vous avez peur d’avoir oublié un détail ! Les cernes et le teint blafard ce n’est pas terrible sur les photos de mariage ! En vous entourant d’une wedding planner, vous savez que tout est géré et sous contrôle. De votre budget à votre décoration, en passant par vos prestataires : elle s’occupe de tout. Cela vous permettra d’être beaucoup moins stressée et croyez-moi quelques jours avant le mariage c’est plus qu’appréciable !

N’oubliez pas que votre wedding planner s’investira pour votre mariage autant que si c’était le sien. Son objectif est que votre mariage soit une réussite. Vous pouvez donc lui confier l’organisation du plus beau jour de votre vie en toute sérénité !

Wedding planner

Et surtout vous faire gagner un temps précieux !

Votre wedding planner pourra vous délester complètement des tâches que vous ne souhaitez pas faire. Qu’il s’agisse de la recherche de prestataires, de la gestion des réponses de vos invités, de l’installation de votre décoration ou encore de la recherche d’hébergement à proximité de votre lieu de réception. Non seulement vous gagnez un temps précieux ! Mais en plus vous prenez plaisir à vous investir dans les préparatifs qui vous tiennent à cœur.

Imaginez… Plus besoin de passer des heures sur internet à chercher vos prestataires, lire les avis, les contacter, comparer les devis… Grâce à votre wedding planner, plus de perte de temps c’est elle qui réalise tout le travail de recherche. Vous n’avez qu’à valider ou refuser ses propositions ! Génial non ?

.

En plus de vous faire gagner du temps, puisqu’elle sait comment faire les choses et dans quel ordre, elle vous fera oublier les petits tracas liés à l’organisation pour que vous ne gardiez que de bons souvenirs de vos préparatifs !

Alors, allez-vous confier l’organisation de votre mariage à une wedding planner ?

Oui sans hésitation !
Uniquement la coordination jour J