• Cérémonie laïque Villersexel
  • Cérémonie laïque Villersexel

Retour sur le mariage de Cindy & Julien
Un mariage au Château de Villersexel, en Franche-Comté !

Le mariage de Cindy & Julien a eu lieu au Château de Villersexel, en Haute-Saône. Cette superbe demeure du XIXème siècle offre tout ce dont peuvent rêver les mariés. Tout d’abord, un magnifique château, avec des meubles d’origine. Grâce aux grands salons du rez-de-chaussée vous avez une solution de repli en cas de mauvais temps. Et des chambres qui vous permettent de réaliser vos préparatifs sur place et d’héberger quelques privilégiés après la fête. Le Château de Villersexel dispose également d’un grand parc arboré de 30 hectares : une allée ombragée idéale pour votre cérémonie laïque ainsi qu’un espace face au Château pour votre vin d’honneur. Un cadre idyllique en pleine nature, tout en étant à proximité de Belfort, Vesoul et Besançon.

Pour le mariage de Cindy & Julien, j’ai géré la cérémonie laïque dont je vais vous parler plus en détail. Ainsi que quelques détails pour finaliser la décoration. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de leur mariage prises par le talentueux Brian Photographe. Et notamment de leur jolie cérémonie laïque au Château de Villersexel.

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque a été réalisée dans une allée du parc du Château de Villersexel, à l’ombre des arbres. Ce qui est assez fou, c’est que j’étais au collège avec Cindy, la mariée. Nous nous étions perdues de vue mais nous rappelions bien l’une de l’autre. Lorsqu’elle m’a appelée pour me demander d’officier sa cérémonie, j’ai trouvé ça cool et j’étais contente de la revoir. Mais quand elle m’a dit qu’en plus elle se mariait avec son amoureux du collège, j’ai trouvé ça encore plus cool (et un peu dingue aussi). J’étais ravie de me lancer dans cette aventure pour accompagner ces 2 amoureux.

Après l’arrivée de Julien, le marié, tout en émotion au bras de sa maman, c’est au tour du cortège. Et ensuite vient évidement l’arrivée de la mariée avec son papa, déposés par une voiture ancienne. Après quelques mots de remerciements faits par les mariés durant mon introduction, nous entrons dans le cœur de la cérémonie. Je retrace leur histoire, atypique mais tellement belle ! Leurs témoins prennent la parole pour de jolis discours. Et Cindy & Julien réalisent également 2 rituels pour symboliser leur amour : celui de la bouteille et celui du sable. Je suis vraiment fan du rituel de la bouteille, qui permet de découvrir des années plus tard des lettres écrites pour la cérémonie, (tout en dégustant la bouteille bien entendu). Et qui peut être perpétué à l’infini !

La cérémonie laïque à Villersexel (suite)

Vous pouvez observer dans les photos précédentes la complicité des mariés. Leurs regards, leurs sourires ne trompent pas. Leur émotion non plus, surtout lors de la lecture de leurs vœux, moment capitale de la cérémonie. Ils se sont échangés des mots incroyables, forts et beaux. Difficile de ne pas se laisser gagner par ses émotions tant l’amour transpire dans leurs yeux, et dans leurs mots. Après le fameux « oui » prononcé à l’unisson, vient l’échange des alliances et des consentements. Et pour clôturer ce joli moment : le baiser des mariés sous l’applaudissement des invités. Nous signons ensuite le certificat d’union avec les mariés et les témoins. Puis c’est la sortie des mariés, rayonnants de bonheur, sous une pluie de fleurs séchées. C’est ensuite l’heure du vin d’honneur face au Château pour trinquer en l’honneur des mariés !

La décoration

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques photos de la décoration ! Tout d’abord celle de la cérémonie laïque, au Château de Villersexel. Des bancs en bois blanchi, quelques chaises Napoléon en bois, une arche hexagonale, quelques lanternes et un pupitre en fer forgé loués chez Clauday Evénements. Deux fauteuils empruntés au Château pour les mariés. Et la touche florale apportée par Mathilde & Vanessa de l’Escale Mellifère. Des tons à la fois doux et chaleureux pour une décoration chic et romantique. Avant l’allée où se tenait la cérémonie, j’avais placé un panneau directionnel pour aiguiller les invités (réalisé par mes soins).

Dans la salle de réception, on retrouve également Clauday pour la location des chaises, serviettes colorées, vaisselle & chandeliers. Et l’Escale Mellifère pour les jolies compositions des centres de table. J’ai quant à moi conseillé les mariés sur la décoration de la table enfants et réalisé des sets de table avec des activités pour eux. De mon côté, j’adore le rendu de la salle, l’ambiance et le choix des couleurs !

J’espère que ces photos vous ont plu et inspiré. Et pourquoi pas donné envie vous aussi d’imaginer votre cérémonie laïque au Château de Villersexel ! Félicitations et merci encore à Cindy & Julien de m’avoir fait autant confiance pour leur grand jour. Et un grand merci également à Brian d’avoir immortalisé tout cela, les photos sont magnifiques !

Je voudrais en savoir plus sur la cérémonie laïque