Pourquoi, où, comment : je vous dis tout sur l’élopement !

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Nouvelle tendance qui émerge depuis quelques années, l’élopement gagne en popularité. Et notamment grâce (ou à cause) de la pandémie qui nous oblige à bousculer nos habitudes. L’élopement, que l’on peut traduire littéralement par « fugue amoureuse » séduit de plus en plus de couples. Parce qu’ils souhaitent quelque chose de différent, d’original et de plus authentique. On observe que cette nouvelle manière de célébrer son mariage est très populaire chez les jeunes. En effet, la majorité des générations Y et Z se reconnaissent plus dans l’élopement que dans le mariage traditionnel.

élopement

Qu’est-ce-qu’un élopement ?

On en entend parler de plus en plus. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est un élopement. Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une fugue amoureuse. Mais en quoi cela consiste exactement ? A s’enfuir avec votre conjoint(e) et vos proches loin de chez vous pour vous unir !

En résumé, il s’agit d’un mariage en tout petit comité, dans un lieu éloigné de votre domicile. A ne pas confondre avec la fugue amoureuse d’autrefois où les futurs époux s’enfuyaient pour s’unir car leurs familles étaient opposées au mariage, ce qui peut avoir une petite connotation négative. Avec l’élopement, vous pouvez choisir le lieu de vos rêves et sélectionner les personnes essentielles à vos yeux pour vivre un moment d’exception où l’amour et l’engagement sont au cœur de la journée. Joli programme n’est-ce pas ?

Pourquoi choisir l’élopement ?

  • Pour plus de sérénité

  • Parce que c’est une expérience magique

  • Pour vivre les choses plus intensément

  • On peut allier mariage & voyage et découvrir d’autres traditions

  • Car cela rendra ce moment encore plus inoubliable

  • Pour sortir des sentiers battus et se recentrer sur l’essentiel : votre union

  • Pour donner plus de sens

  • Cela évite les conflits lors de l’organisation

Comment organiser son élopement ?

Tout d’abord, il vous faut choisir la destination de votre élopement ! En fonction de cela, vous pourrez alors fixer la date. En effet, certaines saisons sont à privilégier selon le pays sélectionné. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant annoncer la bonne nouvelle aux proches que vous souhaitez embarquer avec vous dans cette aventure. Et commencer les réservations, notamment transport (pour vous rendre à destination mais aussi sur place) et hébergement en priorité. N’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités administratives (date de validité du passeport au retour, visa) et de santé (vaccins obligatoires et/ou recommandés, assurance internationale…).

Pour être plus serein(s) dans vos préparatifs, n’hésitez pas à faire appel à un(e) wedding planner. Car il n’est pas simple d’organiser un mariage mais quand il faut le préparer à distance, voire dans un autre pays, c’est encore plus compliqué ! En effet, il y a davantage de paramètres à prendre en compte : le transport, l’hébergement, plusieurs repas… Sans oublier les prestataires traditionnels tel que le photographe pour immortaliser ce moment unique ! Vous pouvez donc vous faire accompagner d’un(e) professionnel(le), qui soit spécialisé(e) dans l’élopement ou implanté(e) dans votre pays de destination.

Si vous souhaitez vous débrouiller par vous-même, n’oubliez pas votre officiant ! Car lors d’un élopement, l’engagement est généralement célébré lors d’une cérémonie laïque. (D’ailleurs si vous voulez m’emmener je suis partante 😉). Le choix de votre officiant est capital car c’est lui qui fera de votre cérémonie un moment unique et hors du temps. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Vous pouvez privilégier un professionnel proche de chez vous, que vous pourrez rencontrer avant le jour de la cérémonie. Avec qui vous aurez une relation particulière et avec qui vous pourrez tisser de vrais liens. Cela ajoutera certainement de l’émotion lors de votre cérémonie, mais alourdira un peu votre budget. Au contraire, vous pouvez choisir un officiant sur le lieu de votre élopement mais avec qui vous n’aurez peut-être pas la possibilité de créer les mêmes rapports.

Et on part où ?

Tout est possible ! Si vous aimez l’eau turquoise et que vous souhaitez profiter de votre mariage pour découvrir une plage paradisiaque et célébrer votre cérémonie les pieds dans le sable chaud, privilégiez une destination exotique, une île sous les tropiques avec des paysages de rêve. Par exemple, l’île Maurice, la Réunion, les Seychelles, les Maldives, Bali, Zanzibar, Santorin, Hawaï ou encore les Caraïbes.

Si au contraire, vous êtes fan de neige et de montagne, imaginez votre élopement sous les aurores boréales de Laponie. Dans un chalet au cœur des Alpes, le long des fjords norvégiens ou encore aux abords d’un lac glacé en Islande. Vous pouvez également prévoir votre élopement dans une grande ville : Venise pour son romantisme et ses gondoles. Las Vegas pour sa folie, Marrakech pour sa douceur de vivre ou New-York pour sa grandeur. Et bien sûr Paris, ville de l’amour par excellence !

Enfin, votre élopement peut avoir lieu en pleine nature : les plaines de Patagonie, la campagne écossaise, le mont Fuji… Mais aussi la Cappadoce turque, les monts néo-zélandais, le Machu Picchu ou encore la forêt tropicale du Costa Rica ou le splendide Grand Canyon. Vous avez l’embarras du choix et il ne s’agit que de quelques exemples. Vous pouvez bien entendu organiser votre élopement en France, qui regorge de paysages splendides ! Choisissez un lieu qui vous parle à tous les 2, qui vous attire ou qui compte pour vous.

Que retenir de l’élopement ?

En résumé, l’élopement vous offre la possibilité de vibrer encore plus et de vous concentrer sur le plus important : votre engagement, qu’il s’agisse de votre mariage ou de votre renouvellement de vœux. Profitez-en pour découvrir une destination qui vous fait envie depuis longtemps. Et ainsi vous offrir une parenthèse enchantée avec vos plus proches. Cela vous permettra à la fois de prolonger cet instant magique et de faire d’une pierre deux coups avec votre voyage de noces. N’oubliez pas néanmoins que pour que le mariage ait une valeur légale en France, vous devez passer devant le maire. Vous pouvez vous libérer de cette obligation avant ou après votre élopement !

J’aimerais organiser mon élopement
Je cherche une officiante pour ma cérémonie en France ou ailleurs !
élopement