Tout pour bien choisir votre témoin de mariage

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Une fois la demande en mariage faite, on a bien entendu envie de partager son bonheur avec sa famille et ses amis ! Et la question du choix de votre (ou vos) témoin de mariage se pose assez rapidement. Mais il n’est pas toujours simple de prendre une décision. On n’a pas envie de blesser quelqu’un. On ne veut pas non plus être influencé ou se sentir obligé d’opter pour telle ou telle personne. Pour vous aider un peu dans cette décision importante, je vous propose de revenir sur les qualités & obligations de votre témoin de mariage, qui peuvent faciliter votre choix lorsqu’il n’apparait pas pour vous comme une évidence.

i

Les qualités du témoin de mariage

A mon sens, la qualité première de votre témoin de mariage est la confiance. Vous devez être sûr que vous pourrez compter sur lui, qu’il ne vous fera pas faux bond et qu’il s’impliquera. Il est donc logique de privilégier quelqu’un qui a déjà été présent pour vous auparavant. Aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Cela vous assure que vous pouvez avoir 100% confiance. Il faut également qu’il ou elle vous connaisse bien. On peut lui faire part de certaines surprises durant la soirée par exemple. Il faut qu’il puisse dire si cela vous plaira ou non et mettre un veto si besoin.

Afin de vous accompagner au mieux, votre témoin de mariage doit idéalement être organisé. Car vous êtes susceptible de lui déléguer certains aspects des préparatifs. Mais aussi le plus zen possible afin de vous déstresser le jour J, franc pour savoir vous dire si vous faites de mauvais choix, à l’écoute et disponible. Et petite qualité bonus : votre témoin de mariage est à l’aise devant un public. Cela lui permettra de faire un discours ou une danse, ou un sketch le jour du mariage.

Les obligations de votre témoin

La seule réelle obligation de votre témoin de mariage est d’être majeur et présent à vos côtés à la mairie. C’est lui qui certifiera l’authenticité de votre amour et attestera de votre union en signant les registres. Il devra transmettre en amont des informations à la mairie (état civile, domiciliation, profession, copie de pièce d’identité).

Si l’on met de côté son rôle légal et administratif, votre témoin de mariage a des obligations non-officielles. Tout d’abord il doit vous soutenir dans l’organisation de votre mariage, j’y reviens plus en détail dans le paragraphe suivant. Il sera aussi pour vous un support sur lequel vous reposer le jour J. Par exemple veiller à la bonne installation des invités lors de votre cérémonie, appeler les personnes concernées pour les photos de groupe, recharger le candy bar durant la soirée… Il peut également être une personne clé pour communiquer avec votre DJ sur les surprises prévues durant la soirée si vous n’avez pas fait appel à un(e) wedding planner pour coordonner votre journée. Enfin, le témoin est traditionnellement en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille/jeune garçon.

Comment peut-il vous accompagner dans les préparatifs ?

Votre témoin de mariage peut vous accompagner presque à chaque étape de vos préparatifs. Tout dépend bien sûr de l’importance du rôle que vous souhaitez lui donner. Pour la recherche des prestataires, il peut visiter les lieux de réception avec vous, un œil extérieur est parfois utile. Idem pour la sélection des autres prestataires. Vous pouvez lui demander son avis sur le choix de votre photographe. Ou l’inviter à déguster avec vous le menu imaginé avec le traiteur. Il sera certainement ravi de vous accompagner pour vos essayages de robe ou de costume et se sentira privilégié de participer à ce moment. Vous pouvez également le solliciter pour préparer certains éléments de décoration (marque-places, plan de table, cadeaux invités…). Et il va de soi qu’il sera présent pour mettre en place votre salle et installer votre décoration la veille. Sauf si vous avez délégué cela à un(e) wedding planner 😉

Comment annoncer cette bonne nouvelle à votre témoin de mariage ?

Une fois la décision prise, il faut annoncer à vos témoins le rôle qui va être le leur ! Pour cela, vous pouvez bien sûr leur faire votre demande de manière simple, en leur posant la question autour d’un verre ou devant un bon repas. Mais vous pouvez aussi leur dire de manière plus originale. Voici quelques idées :

  • Une carte à gratter « j’ai une question à te poser ». Avec sous la partie cachée « Veux-tu être mon témoin de mariage ? »

  • Un biscuit ou sucette personnalisée avec votre message

  • Une boîte surprise avec le kit du témoin de mariage parfait : un petit carnet pour gérer l’organisation et les préparatifs, un stylo personnalisé pour qu’il s’entraîne à faire sa plus belle signature pour la mairie, un petit calendrier avec les échéances importantes…

  • Une bouteille de vin pour trinquer à cette nouvelle avec une étiquette annonçant votre demande pour qu’il soit votre témoin

  • Une jolie carte avec des photos souvenirs de vous et votre futur témoin et votre demande de l’autre côté, ou une carte plus ludique avec une devinette, un rébus ou une mini-grille de mots fléchés

Le choix de vos témoins de mariage n’est pas facile à faire. Sachez que vous êtes limités pour la cérémonie civile à la mairie à 4 personnes maximum. La bonne nouvelle c’est que pour la cérémonie religieuse ou laïque, il n’y a pas de limite et vous pouvez donc avoir autant de témoins que vous le souhaitez. Et ils peuvent être différents de ceux choisis pour la mairie. Ce qui peut vous permettre de moins restreindre votre choix. Vous avez également la possibilité de désigner des garçons et demoiselles d’honneur qui peuvent vous accompagner, vous aider, sans être témoin « officiel » de votre mariage. Si vous voulez qu’on les reconnaisse parmi les autres (autant vos témoins que vos demoiselles & garçons d’honneur), n’hésitez pas à leur demander de s’habiller dans une couleur spécifique ou de coordonner leurs tenues.

Alors, savez-vous qui choisir comme témoin de mariage ?

Témoins ok mais on veut déléguer l’organisation du mariage
Découverte d’un mariage à Villersexel