Qu’est-ce qu’un baptême laïc et à qui cela s’adresse-t-il ?
Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !
i
Le baptême laïc, également appelé cérémonie de parrainage, est avant tout une célébration symbolique. Lors d’un baptême religieux ou républicain, on marque le début de la vie spirituelle ou civile. Lors d’un baptême laïc, on fête simplement l’arrivée d’un enfant. Au cours d’un mariage laïque, on axe la cérémonie autour des mariés, de leur histoire et de leur engagement. De la même façon, lors d’un baptême laïc, on mettra l’enfant au centre de l’événement. Cela vous offre la possibilité de rassembler vos proches pour un moment heureux où vous leur présenterez votre enfant. Vous pouvez bien sûr réaliser le baptême laïc de votre enfant quand il est un peu plus grand afin qu’il participe. Enfin, il est également possible de prévoir un baptême laïc à l’occasion d’une adoption pour symboliser l’arrivée de l’enfant dans votre famille et les liens qui vous unissent.
Vous ne souhaitez pas de baptême religieux ou républicain car vous ne vous reconnaissez pas là-dedans ? Vous n’êtes pas croyants ? Et vous souhaitez une cérémonie personnalisée qui parlera de votre enfant et mettra également à l’honneur l’engagement de ses parrain/marraine de cœur ? Enfin, vous avez envie de réunir vos proches et de créer un moment de joie qui restera dans leurs mémoires ? Alors une cérémonie de baptême laïc est faite pour vous !
Et qu’est-ce qu’on met dans un baptême laïc ?
Comme lors d’un mariage, on est libre dans le contenu de sa cérémonie de baptême laïc. Le but est de célébrer un moment important de la vie qui est ici l’arrivée d’un enfant. Même si vous pouvez l’imaginer comme vous le souhaitez et que le but est que cette cérémonie vous ressemble, on retrouve souvent une structure commune. D’abord l’arrivée de l’enfant et sa présentation, généralement faite par l’officiant(e). Celui-ci raconte également l’histoire de l’enfant (et celle de la famille), quels sont ses goûts, ses activités, sa personnalité. On peut bien entendu faire prendre la parole à certains proches pour qu’ils racontent des anecdotes qui égaieront et illustreront le texte de l’officiant(e).
Ensuite, c’est au tour des parents de prendre la parole. Ils parlent évidemment de leur enfant, ce qu’il a changé dans leurs vies et les valeurs qu’ils souhaitent lui transmettre. Ils vont également désigner les parrain(s)/marraine(s) de l’enfant, expliquer leur choix et ce qu’ils attendent d’eux dans ce rôle. Le(s) parrain(s) et marraine(s) prendront ensuite un engagement moral envers l’enfant. Le soutenir, le guider au cours de sa vie, être toujours présent pour lui. L’idéal étant que chacun prenne le temps d’écrire un texte pour le jour J. A l’issu de cette prise d’engagement, on offre à l’enfant un cadeau symbolique qui la représente. Le plus souvent un bijou car cela se conserve dans le temps ! On peut bien sûr inclure de la musique, des lectures de texte qui font sens pour vous et la signature d’un certificat d’engagement en fin de cérémonie avec les parrains/marraines et les parents.
Et les rituels dans un baptême laïc ?
Comme vous avez pu le constater, la structure d’une cérémonie laïque est finalement assez similaire entre un mariage et un baptême. Il est donc évidemment possible d’inclure également des rituels à votre baptême laïc. Il s’agit d’ailleurs souvent des mêmes rituels que lors d’une cérémonie de mariage, on les adapte simplement.
Voici quelques exemples :
Crédit photo : SJ Studio
Pour résumer, si vous souhaitez une cérémonie de baptême personnalisée qui sera centrée sur votre enfant et les parrain/marraine que vous avez choisi, optez pour un baptême laïc ! Comme pour un mariage, vous pouvez confier l’office de cette cérémonie à un professionnel ou à un proche. Je vous laisse jeter un œil à mon article sur les avantages à choisir un officiant pro 😉 Côté déco, je vous conseille d’axer sur le thème de l’enfance pour contraster avec une cérémonie de mariage. Vous pouvez vraiment vous éclater sur ce point ! Alors vous optez pour un baptême laïc ?