Quelles seront les tendances mariage en 2022 ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Votre mariage est prévu pour 2022 et vous voulez être au courant des dernières tendances ? Cet article est fait pour vous ! Après une année qui a encore été compliquée pour le secteur du mariage (et de l’événementiel en général), on veut tourner la page et regarder vers l’avenir. La pandémie a laissé des traces dans les habitudes de consommation. On découvre d’ailleurs certaines tendances mariage en 2022 qui sont la conséquence directe du contexte sanitaire des 2 dernières années. Nouvelles couleurs, nouvelles pratiques, tendances qui apparaissent ou qui perdurent ! Découvrez les grandes tendances mariage 2022 ci-dessous !

Tendances mariage 2022

Thèmes & couleurs naturels

Depuis quelques années, les thèmes « nature » s’imposent, notamment le champêtre et le bohème. On continue sur la même lignée avec une touche un peu plus chic. Et bien sûr une décoration avec l’utilisation de nombreuses matières naturelles. Jute, osier, rotin, lin, palmier, terre cuite, liège, bois ou encore macramé, vous avez l’embarras du choix ! Côté cérémonie, jouez la carte nature à fond et optez pour un arbre en remplacement de votre arche. Quelques fleurs, un drapé ou un tissage en macramé suffiront à lui donner une tout autre allure. Et cela apportera une touche d’originalité à votre mariage !

Côté couleur, c’est également le naturel qui prime dans les tendances mariage 2022. On observe notamment le vert (du vert d’eau au vert sapin en passant par le vert sauge et les teintes pastel) et le beige. Et bien sûr l’incontournable marron/orange qui se décline sous toutes ses nuances : ocre, camel, safran ou encore terracotta. Ces couleurs réchaufferont l’ambiance de votre mariage ! On retrouve néanmoins toujours les classiques blanc, or et rose poudré. Autre tendance que l’on observe depuis quelques années : le vintage. Vous pouvez jouer le thème à fond ou en glisser quelques petites touches dans votre décoration, les objets chinés et retro font toujours leur effet. Utilisez par exemple des chandeliers en étain ou des vases anciens sur votre table et une vieille valise en remplacement de votre urne.

Credit Photo : Lovlee

Tout en extérieur

Il y a quelques années, on privilégiait plutôt la cérémonie (notamment si elle est laïque) et le vin d’honneur dehors. Puis la suite des festivités (repas & soirée) en intérieur. Les choses ont changé et c’est notamment lié à la crise sanitaire. En effet, avec les restrictions (interdiction des soirées dansantes en intérieur et obligation du port du masque) et la difficulté à trouver des lieux de réception disponibles avec les nombreux reports, les mariés se tournent vers le 100% extérieur qui devient l’une des grandes tendances mariage en 2022. On ne recherche donc plus uniquement une salle mais aussi et surtout une jolie cour, un jardin arboré. Ou encore une terrasse avec une vue d’exception. Côté décoration, vous pouvez jouer sur l’éclairage avec un ciel de guirlandes ou une multitude de lanternes.

Crédit Photo : Olivier Gontier Traiteur

Tendances mariage 2022

Un mariage plus éco-responsable

C’était l’une des tendances mariage l’année dernière et elle va se poursuivre en 2022. Et même se renforcer ! On continue donc à réduire ses trajets, à travailler avec des prestataires locaux et à éviter le gaspillage. N’hésitez plus à proposer des menus végétariens, voire vegan, avec des produits bio et de saison ! Et avant de débuter le vin d’honneur, offrez une pause rafraîchissante à vos invités avec un bar à eaux detox.

Pour la décoration, on continue à privilégier la location, la récupération et le Do It Yourself (DIY). Cela se retrouve aussi dans les cadeaux pour les invités qui sont artisanaux pour plus de 70% des français. Bougie, savon, petit pot de miel, laissez place à votre imagination ! Les fleurs séchées et stabilisées sont également à l’honneur. Notamment pour le bouquet de la mariée et les accessoires (boutonnière, couronne de fleurs). Cela permet de les conserver sur la durée !

S’amuser, l’une des tendances mariage 2022

Un mariage c’est bien sûr le jour de votre union et la célébration de votre amour. Mais c’est également l’occasion de passer un bon moment entouré de vos proches et de fêter cet événement. Et s’amuser tous ensemble est l’une des grandes tendances mariage en 2022 ! Que se soit pendant le vin d’honneur ou le lendemain du mariage, on trouve de plus en plus de jeux dans les mariages. Tout d’abord des jeux géants, en bois par exemple : mikado, puissance 4, échecs, dominos. Mais aussi des jeux type « fête foraine » : lancer de cerceaux, chamboule-tout, course en sac, pétanque ou Mölkky. Sans oublier la pêche aux canards pour les plus petits. Ou encore des jeux retro type flipper, babyfoot ou fléchettes ! Cela permet un retour en enfance, des plaisirs simples partagés par tous et de bons souvenirs dont chacun se rappellera.

Crédit Photo : Combermere Abbey

Un repas moins conventionnel

J’avais consacré un article aux différentes alternatives pour votre lendemain de mariage. Et cela s’applique de plus en plus au repas principal. En effet, l’une des tendances mariage en 2022 est d’opter pour un repas moins conventionnel. Une formule plus décontractée a plusieurs atouts. On aime particulièrement le cocktail dînatoire qui offre tout d’abord une grande convivialité. Comme lors du vin d’honneur, chacun peut circuler de petits groupes en petits groupes pour échanger avec tous les invités. Cela facilite les discussions et encourage les interactions. Cela permet également de ne pas passer des heures à table et de plus profiter de vos invités ! Ensuite, vous n’avez pas besoin de vous arrêter sur un menu avec une entrée, un plat et un dessert. Vous pouvez vous lâcher et serez sûrs de faire plaisir à l’ensemble de vos convives. N’hésitez pas à inclure des animations et show culinaires ou même des ateliers participatifs, vos invités seront ravis. Et ils s’en souviendront ! Dernier avantage non négligeable : pas besoin de se casser la tête avec le plan de table !

Et côté robe ?

Pour l’année 2022, la tendance sera à la simplicité. On préférera pour sa robe un tissu léger. Une robe à la fois sobre et élégante, fluide. Les robes princesses avec du volume et du tulle seront bien sûr toujours présentes également. Comme nous l’avait dit Clotilde de La Brune & le Barbu lors de notre entretien, les robes transformables ont la cote. Dos amovible, manches modifiables, vous pouvez éblouir vos invités en ayant 2 robes en une.

Pour la mise en beauté, on reste également dans la simplicité. Côté coiffure, on apprécie particulièrement les demi-chignons. Ou les cheveux lâchés et ondulés avec une jolie couronne de fleurs pour l’esprit bohème. Et côté maquillage, c’est le naturel qui l’emporte. Pas de couleurs trop vives, on reste dans des teintes nude et un maquillage frais !

Tendances mariage 2022
Tendances mariage 2022

Une tendance au minimalisme

Cette tendance se retrouve en premier lieu dans la décoration. Mais attention il ne faut pas confondre minimalisme avec absence de décoration. Cela se traduira d’abord dans le choix de votre salle, moderne et épurée. Et dans votre papeterie, qui sera à la fois simple, chic et graphique. Pour votre décoration de table, les maîtres-mots seront naturel, sobriété et élégance. Et misez sur des teintes sobres (notamment le blanc, le gris, le beige) pour un résultat réussi.

On retrouve également le minimalisme dans le nombre d’invités. Le mariage intimiste est à la fois une tendance qui émerge depuis quelques années et une conséquence de la pandémie. On invite peu de personnes afin de profiter à fond de chacun et offrir des prestations de haute qualité. On observe de plus de plus d’élopements (fugues amoureuses) où les mariés choisissent de s’unir en très petit comité souvent loin de chez eux. Une cérémonie laïque dans un endroit magique entouré des plus proches pour un souvenir unique !

En résumé, l’année 2022 nous réserve de belles tendances mariage ! Que vous soyez adeptes du 100% extérieur, des teintes terracotta, du mariage éco-responsable ou du minimalisme, cela offre de nombreuses possibilités. Et promet de très beaux mariages ! Nous attendons avec impatience cette nouvelle saison qui s’annonce intense ! Et si vous avez besoin d’accompagnement pour le jour J ou pour finaliser l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner qui saura vous épauler et vous soulager.

Besoin d’aide pour finaliser mon mariage en 2022
Mariage en 2023, je suis perdu(e)