Retour sur notre shooting d’inspiration : Mariage chic au Moulin !

Le thème de ce shooting d’inspiration ?

Pour ce nouveau shooting, nous voulions une ambiance différente de ceux réalisés précédemment. Un côté plus chic et moins décalé que lors de notre shooting d’inspiration mariage Rock. Nous voulions également un décor plus estival, au contraire du Mariage en hiver. Nous nous sommes donc une nouvelle fois associées avec Céline de Tails Photographie. Et pour ce shooting d’inspiration nous avons pu ajouter à l’équipe Bastien Rothe, vidéaste, qui a immortalisé cette journée d’une autre façon ! Vous pouvez découvrir ci-contre le fruit de son travail. Nous avions envie d’un bel endroit, qui offre à la fois un bel espace intérieur et des possibilités extérieures. Le Moulin de la Mangue était donc parfait ! Situé à 1h de Besançon, il offre tout ce que l’on souhaitait. Je vous en dis un peu plus en dessous et vous laisse découvrir ce superbe lieu en photos.

Les préparatifs coiffure & maquillage

Les préparatifs de la mariée ont eu lieu directement dans l’Orangerie, salle de réception principale du Moulin de la Mangue. Sachez qu’il y a des chambres sur place pour vous et vos invités mais elles étaient déjà occupées lors de notre shooting. Pour la coiffure, nous avons fait appel à Kassandre, qui travaille au Salon La Coupe à Belfort. Elle a réalisé un joli chignon qui met en valeur les traits de Virginie notre modèle. Une tresse sur le côté pour dégager le visage, quelques boucles et le tour est joué ! Pour certaines photos, nous avons accessoirisé cette coiffure avec un voile. Car nous n’en avions pas encore utilisé lors de nos précédents shootings 😉 Côté maquillage, c’est Justine Makeup Mode qui a sublimé notre modèle ! Un teint frais et lumineux, une bouche naturelle et des yeux plus travaillés dans des nuances de roses.

Les préparatifs robe & costume

Pour la robe et le costume, nous nous sommes associés à la boutique Mélusine située à Besançon. Cette boutique située au pied de la Citadelle vous offre un grand choix de robes et de précieux conseils ! Vous y trouverez également des accessoires, des costumes et des robes de cocktail. Virginie porte une robe raffinée, à la fois chic et sobre. On aime particulièrement le travail de la dentelle et les jeux de transparence du haut. Le marié, Didier, porte quant à lui un costume bordeaux avec gilet et cravate, qui donnent un côté traditionnel et élégant.

Les fleurs

Pour la décoration florale de ce shooting d’inspiration mariage chic, nous avons une nouvelle fois sollicité Petite Fleur, située à Besançon. Elle avait carte blanche pour réaliser le bouquet de la mariée, la boutonnière, les compositions de table, l’arche ainsi que le panneau de bienvenue. La seule contrainte était de rester dans des tons rosés/orangés. Défi réussi avec un savant mélange de fleurs fraîches et de fleurs séchées/stabilisées.

La table

Pour la décoration de table, j’ai choisi de rester dans des teintes claires et naturelles. Beige, rose poudré et une touche orangée. Un chemin de table en gaze de coton beige, habillé des jolies compositions florales de Petite Fleur. Et agrémenté de bougeoirs vintage roses & transparents. Des serviettes rose pâle, toujours en gaze de coton, placées sous les assiettes. J’ai ensuite placé les couverts or & blanc (dont j’adore le design moderne) sur les assiettes, en les nouant d’un ruban en satin couleur crème. J’ai également ajouté un menu individuel dans les teintes beige/marron. Dernier élément de cette table : la pièce montée ! Elle a été réalisée par Ma Fée Sucrée, dans des couleurs jaune et orangée. Avec une belle déco d’orchidées en pâte à sucre qui fait la différence !

L’espace cérémonie

Pour changer de la traditionnelle arche rectangulaire, nous avons opté pour une arche ronde. Qui apporte je trouve une certaine modernité à l’espace cérémonie. Vous pouvez choisir de la fleurir intégralement ou au contraire ne mettre qu’une ou 2 guirlande(s) florale(s). Le rendu est différent mais tout aussi joli ! Un mange-debout nappé et décoré de lierre est parfait pour prévoir le matériel nécessaire à la cérémonie. Lors de ce shooting, les mariés ont réalisé 2 rituels : celui du sable et celui des rubans. N’hésitez pas à cliquer sur les rituels pour en savoir plus car je leur ai dédié à chacun un article.

Le Moulin de la Mangue & les photos de couple

Le Moulin de la Mangue a été pensé et imaginé pour réaliser le mariage de vos rêves. Il dispose d’un espace pour votre cérémonie laïque, face à un étang ! Si le soleil n’est pas au rendez-vous, une pagode est prévue pour faire votre cérémonie à l’abris. Pour le vin d’honneur, profitez du superbe extérieur ! Vous pourrez vous réfugier sous les tonnelles en cas de mauvais temps. Le repas a quant à lui lieu à l’Orangerie, magnifique salle qui nécessite peu de décoration car le lieu seul crée un effet « waouh ». Sans oublier une vingtaine de couchages, le tout dans un écrin de verdure. Le parc et la roseraie vous offrent également mille possibilités pour vos photos. Mais attention, la demande est à la hauteur du lieu ! Si vous souhaitez réserver le Moulin pour votre mariage, vous devrez vous y prendre bien à l’avance !

i

J’espère que ce shooting d’inspiration vous a plu (et qu’il vous a inspiré 😉) ! Je remercie l’ensemble des partenaires qui y ont participé pour leur temps, leur talent et leur sourire. Cette journée m’a permis de retravailler avec certains partenaires et de faire de nouvelles rencontres enrichissantes ! Les différents partenaires sont cités tout au long de l’article mais voici la liste complète avec leur site internet et/ou leur Instagram.

Photographe : Tails Photographie / Instagram
Vidéaste : Bastien Rothe
Robe & costume : Mélusine Besançon / Instagram
Compositions florales : Petite Fleur Besançon
Make-up : Justine Makeup Mode / Instagram
Coiffure : Kassandre du Salon La Coupe Belfort
Gâteau : Ma Fée Sucrée
Lieu : Le Moulin de la Mangue / Instagram
Modèles : Virginie & Didier
Scénographie & Wedding Planner : Zineo Events / Instagram

Je veux un devis, ça m’inspire à fond !
J’ai besoin d’autres inspirations