Pourquoi opter pour un mariage en petit comité ?

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Préparer et organiser un mariage, ce sont des heures et des heures de travail, de réflexion et de stress. (D’où l’importance de vous faire accompagner par une wedding planner 😉). Et plus il y a d’invités, plus cela peut s’avérer compliqué ! Alors pourquoi ne pas opter pour un mariage en petit comité ? Plus simple à organiser, il vous offre une autre vision et une possibilité d’imaginer votre mariage différemment. Nouvelle tendance qui séduit de plus en plus, et qui a explosé avec la pandémie, le mariage en petit comité a de nombreux avantages ! Je vous laisse en découvrir 7 d’entre eux ci-dessous !

Mariage en petit comité

Pour des prestations plus qualitatives

Avec un nombre d’invités restreint, vous pouvez vous faire plaisir avec des prestataires de haute qualité. Exemple avec le traiteur, qui est en général le pôle de dépenses le plus important. Pour un budget identique, il est évident que vous ne proposerez pas le même repas si vous avez 40 ou 100 convives. Lors d’un mariage en petit comité vous avez la possibilité d’intégrer des produits haut de gamme, voire de luxe !

Il en va de même avec les cadeaux pour vos invités. S’ils sont peu nombreux, vous pouvez les gâter avec une jolie boîte personnalisée à leur prénom. Ou alors leur offrir plusieurs cadeaux ! Par ailleurs, si vous avez moins d’invités avec un budget identique, pourquoi ne pas ajouter une prestation non prévue ? Offrez-vous une voiture de collection pour votre arrivée, une robe de mariée sur-mesure… Ou encore un feu d’artifice pour clôturer la soirée en beauté !

Ou pour un budget plus réduit

Si vous souhaitez rester raisonnable et ne pas trop faire de folies dépensières, le mariage en petit comité est un bon compromis. En effet, le budget explose rapidement avec le nombre de convives. Avec moins d’invités, vous pouvez économiser sur plusieurs aspects. Tout d’abord le lieu de réception car vous avez besoin d’un espace plus réduit. Ce qui coûte souvent moins cher. Si vous avez un bel extérieur, vous pouvez même imaginer un mariage dans votre jardin ! Ou dans un lieu qui n’est pas destiné aux mariages tel qu’un gîte ou des chambres d’hôtes.

Ensuite le traiteur, dont le coût est proportionnel au nombre d’invités. La facture grimpe très rapidement ! Et bien sûr il ne faut pas oublier la décoration ! Entre la location du mobilier, le nappage & habillage, la vaisselle et les centres de table fleuris, le budget est vite impacté.

Mariage en petit comité
Mariage en petit comité

Pour se concentrer sur l’essentiel

C’est-à-dire vous, les mariés, qui êtes au centre de cette belle journée. Lorsqu’on organise un grand mariage, on a tendance à se laisser distraire par les préparatifs. On pense à tous les prestataires, à ce que tout s’enchaîne bien et on ne profite pas de l’essentiel ! Sauf si l’on a prévu une super wedding planner qui saura parfaitement coordonner la journée 😉

Lors d’un mariage en petit comité, il n’y a pas de superflus. Vous avez moins de choses en tête et pouvez vous recentrer sur le plus important : votre union. Car l’organisation d’un repas et d’une soirée avec vos proches est finalement secondaire. L’essentiel est que vous vous mariez à l’homme ou la femme que vous aimez et lui promettez de rester à ses côtés pour le reste de votre vie ! Profitez de ce moment magique car il n’arrivera qu’une fois. Sauf si vous décidez de renouveler vos vœux !

Pour un instant plus chaleureux

L’atmosphère de votre mariage sera naturellement plus conviviale en petit comité. En effet, il sera beaucoup plus simple pour vos invités d’être à l’aise et d’échanger. Les petits groupes se mélangeront spontanément. Et il n’y aura pas une impression de clans comme cela peut être le cas dans les grands mariages. La famille de la mariée d’un côté, celle du marié de l’autre, idem pour les amis. C’est quand même dommage que chacun reste avec ceux qu’il connaît alors que vous souhaitez réunir tout le monde autour de vous ! Avec un nombre plus restreint, vos invités sympathiseront et créeront des liens plus facilement.

Si l’on vous demande comment vous imaginez l’ambiance de votre mariage, je suis sûre que le terme « convivial » vous viendra à l’esprit. Faites-moi confiance, avec un mariage en petit comité, vous êtes sûrs d’offrir à vos convives un moment chaleureux !

Mariage en petit comité
Mariage en petit comité

Pour se sentir plus libre et oser

Lors d’un mariage en grande pompe, on a tendance à conserver un côté très classique et conventionnel. Avec un mariage en petit comité, vous vous sentirez plus libres. Et n’hésiterez pas à vous affranchir des traditions ! Une décoration qui casse les codes : beach party, Carnaval de Venise ou ambiance givrée pour un mariage hivernal. Idem pour le repas ! Food truck, cocktail dînatoire à thème, barbecue géant ou pique-nique chic, tout est imaginable !

Vous vous sentirez également plus à l’aise lors de votre cérémonie. En effet, vous ne serez entourés que des plus proches. Et pourrez donc échanger des vœux très personnels que vous n’auriez peut-être pas osé prononcer devant une centaine de personnes. Le mariage en petit comité vous offre également la possibilité de vous unir loin de chez vous ! Sur une plage paradisiaque, au sommet d’une montagne, au cœur d’un désert ou encore en haut d’un rooftop new-yorkais !

Pour une organisation simplifiée

Préparer un mariage demande énormément de temps. Et occasionne pas mal de stress ! Si vous choisissez de réduire le nombre d’invités présents, cela vous facilitera les choses. Tout d’abord vous passerez moins de temps sur la préparation de vos faire-part. Ainsi que sur le suivi et les relances des réponses. Idem pour les remerciements. Et une fois le mariage passé, il est appréciable de ne pas passer des journées à les préparer et les envoyer.

Les préparatifs ont lieu dans une atmosphère plus détendue. Moins de prise de tête sur les petits détails, moins de difficulté à trouver un lieu de réception, pas de casse-tête sur le plan de table ! Pourquoi même ne pas s’en passer ? Cela contribuera à l’ambiance plus conviviale et moins formelle. Résultat : une organisation simplifiée et moins de stress !

Pour profiter de chaque invité

En effet, lorsqu’on invite une personne à son mariage, on a envie de passer un moment avec elle. Mais quand on a une centaine d’invités, il est difficile voire impossible de consacrer du temps à chacun ! L’un des gros avantages du mariage en petit comité est que vous pourrez profiter de chaque invité. Sans vous dire que vous devez écourter car sinon vous ne pourrez pas voir tout le monde. Aucun de vos convives ne se sentira délaissé. Et cela vous permet de ne pas avoir de regret en vous disant que vous n’avez pas passé assez de temps avec tel ou tel invité.

Chacun est souvent pris par son quotidien et les mariages font partie des rares événements heureux qui nous réunissent. Il est donc capital de partager le maximum de moments avec vos convives et de profiter d’eux le plus possible. Avec moins d’invités cela simplifie les choses ! Et l’ambiance plus conviviale de votre mariage vous permettra de passer facilement du temps avec tous vos convives à la fois (ou une grande partie).

En résumé, se marier avec un nombre restreint d’invités offre de nombreux avantages. Un budget réduit, plus de temps consacré à ses invités, des prestations plus qualitatives… Et il ne faut pas oublier un autre avantage non négligeable en temps de COVID ! Cela vous permet de maintenir votre mariage et ne pas être impacté par les décisions gouvernementales. En effet si vous vous mariez à 20 ou 30 personnes, il est toujours possible de vous réunir chez vous ou dans le jardin de vos parents. Et ainsi d’éviter le stress et les contrariétés de multiples reports. Et si certains ne comprennent pas votre choix de mariage en petit comité tenez bon ! C’est votre mariage, vos envies et votre vision !

Alors mariage en petit comité ou mariage princier ?

Organisons ensemble votre mariage en petit comité
Découvrir un mariage exotique en petit comité organisé par Zineo Events