Toutes les questions que vous vous posez sur le renouvellement de vœux

Pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le en podcast !

Après 5, 10, 20 ou même 50 ans de mariage, on peut ressentir le besoin de montrer à son(sa) conjoint(e) que notre envie d’être avec lui(elle) n’a pas diminué, voire même qu’elle s’est renforcée ! Quoi de mieux pour cela que de renouveler ses vœux de mariage et se réengager ensemble ? Alors renouveler ses vœux, se refaire des promesses après plusieurs années de mariage on dit oui ! Mais cela soulève de nombreuses questions. Comment organiser un tel événement ? Quel est le bon moment ? Quelles sont les bonnes raisons de le faire ? Qui inviter ? Pour vous aider à répondre à toutes ces interrogations, rendez-vous dans l’article ci-dessous !

Pourquoi renouveler ses vœux de mariage ?

C’est évidemment la première question que l’on peut se poser. Et on peut trouver des tonnes de raisons de renouveler ses vœux de mariage. Mais la principale reste bien sûr l’amour ! Et la volonté de prolonger et réitérer votre engagement après plusieurs années. En effet, on le sait, de nombreux mariages se terminent par un divorce. Il est donc normal que vous ayez envie de célébrer la longévité de votre couple et votre amour qui perdure. Et renouveler ses vœux de mariage est idéal pour cela !

En plus de vous dire à nouveau tout l’amour que vous vous portez, le renouvellement de vos vœux peut vous permettre d’organiser la fête de vos rêves. Celle que vous n’avez peut-être pas eu lors de votre mariage. Effectivement, si vous vous êtes mariés jeunes, vous aviez certainement un budget plus restreint et avez dû faire des concessions. Vous aurez alors l’occasion de prévoir un événement à la hauteur de vos attentes. Si, au contraire, vous avez eu un mariage où grandeur et démesure étaient de rigueur vous pouvez aspirer à un renouvellement plus intimiste. Mais attention ! Evénement intimiste ne signifie pas nécessairement moins de temps pour les préparatifs et budget mini. Vous pourrez justement profiter du nombre restreint d’invités pour vous offrir des prestataires haut de gamme et régaler vos convives.

Si malheureusement tout ne s’était pas déroulé comme vous le souhaitiez lors de votre mariage, renouveler vos vœux vous offre une seconde chance 😉 Et pour éviter de mauvaises surprises faites appel à une wedding planner qui pourra organiser l’ensemble de votre événement ! (Si vous hésitez voici 7 raisons d’en engager une) ! Ou prévoyez a minima une coordinatrice pour le jour J. Elle est indispensable pour faire de cette journée une réussite !

Renouveler ses vœux de mariage

Doit-on prévoir une cérémonie ?

Pour marquer un tel événement, que pourrais-je vous conseiller de mieux qu’une cérémonie laïque ? Elle vous permet de créer un moment unique, qui restera pour longtemps dans les mémoires. Vous pouvez faire intervenir vos proches et montrer votre réengagement avec un nouvel échange de vœux. Cette cérémonie symbolique peut être totalement personnalisée à votre image. Vous pouvez également y inclure un rituel qui vous correspond et qui a du sens pour votre couple. Si vous avez des enfants, qui n’étaient pas présents lors de votre mariage ou trop petits pour participer, pourquoi ne pas les mettre à l’honneur et les intégrer lors d’un rituel à faire en famille (le rituel du sable ou de la bougie par exemple). Il ne vous reste qu’à décider si votre cérémonie sera officiée par un proche ou un professionnel.

Si vous êtes croyant, il est possible de prévoir une bénédiction à l’église pour renouveler vos vœux de mariage. Il y a moins de personnalisation que lors d’une cérémonie laïque mais si l’aspect religieux est important pour vous, le renouvellement devant Dieu prend alors une toute autre dimension. Il faut cependant savoir qu’il sera silencieux pour les mariés. En effet, on ne peut échanger les consentements qu’une seule fois.

Sachez que vous pouvez également renouveler vos vœux civils en mairie ! Cérémonie laïque, religieuse ou civile, vous avez donc le choix ! Comme pour un mariage, il existe différentes manières de renouveler ses vœux. La cérémonie n’est bien sûr pas une obligation mais elle permet de marquer l’événement de manière symbolique !

Quand l’organiser ?

On peut se poser la question du meilleur moment pour renouveler ses vœux de mariage. En réalité, vous seuls avez la réponse. Tout dépend de votre ressenti ! Certains souhaiteront se faire de nouvelles promesses au bout de quelques années seulement. D’autres au contraire ne franchiront le cap qu’après plusieurs dizaines d’années de mariage. Il n’existe pas de code ou de règle ni de moment idéal pour célébrer votre amour. Cependant, on choisit souvent une date spécifique, notamment lors d’un anniversaire de mariage : lors de vos noces d’étain (10 ans), de cristal (15 ans), d’argent (25 ans) ou encore vos noces d’or (50 ans) ! L’anniversaire de votre rencontre peut également être une date forte en symbolique pour prévoir ce bel événement.

Qui inviter ?

Là encore, vous avez le libre choix. Tout d’abord vous pouvez renouveler vos vœux en tête à tête (avec des témoins si vous le souhaitez) ! Sur une plage à des milliers de kilomètres par exemple. Qui n’a jamais rêvé d’une cérémonie les pieds dans le sable fin des Seychelles ou des Maldives ? Seuls au monde, face à la mer. L’échange de vos vœux sera au cœur de ce renouvellement qui sera uniquement concentré sur vous et votre couple. Un joli voyage peut donc être l’occasion de prévoir cet événement ! Mais pas d’inquiétude, vous pouvez également le faire chez vous. Pas besoin de parcourir le globe pour renouveler vos vœux 😉

Vous pouvez aussi célébrer le renouvellement des vœux de votre mariage de manière intimiste mais avec quelques invités. Entourés de vos proches dans une maison de famille par exemple. Une belle cérémonie champêtre dans le jardin de vos parents ou dans une grange joliment décorée. Je suis sûre que vous vous y voyez déjà !

Troisième option : vous voyez les choses en grands. A ce moment-là, réunissez famille & amis pour une fête de folie. Prévoyez un endroit qui pourra recevoir tout le monde avec éventuellement un hébergement sur place pour ceux qui le souhaitent. Château, domaine, chapiteau, salle de réception, vous avez de multiples possibilités !

Comment l’organiser ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’organiser votre mariage, que vous avez beaucoup délégué et que la gestion de tous les préparatifs vous a manqué, c’est l’occasion de vous rattraper ! (Sauf si vous renouvelez vos vœux en tête à tête sur la plage, ça demande moins d’organisation 😉)

Si au contraire vous aviez tout donné pour préparer votre mariage et que vous ne voulez pas recommencer. Ou simplement que vous avez moins de temps aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un(e) wedding planner ! Car même si renouveler ses vœux est moins formel que le mariage et que cet événement est là avant tout pour célébrer l’amour, il ne faut pas négliger le temps passé sur la préparation. Le lieu, le repas, les invitations, la décoration, la cérémonie éventuelle sont autant d’éléments auxquels il faudra penser. Un organisateur d’événement pourra donc vous être d’une aide précieuse !

Doit-on rééchanger des alliances ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait rééchanger vos alliances, notamment au cours d’une cérémonie laïque. Accompagné d’un texte finement écrit et fort de sens pour vous, ce nouvel échange d’alliances vous procurera des sentiments aussi intenses que lors de votre mariage.

D’un point de vue personnel, je préfère une autre option. Celle d’échanger un autre objet, qui sera l’emblème de ce réengagement. Même si cette célébration est évidemment intimement liée à votre mariage, il s’agit de 2 événements bien distincts. Et cela permet de matérialiser chacun de manière différente.

Vous pouvez ainsi échanger un bijou, comme un bracelet ou un pendentif. Il est possible de les personnaliser avec vos initiales, la date de votre renouvellement ou encore un symbole qui a un sens fort pour vous. Vous pouvez également échanger quelque chose de plus « éphémère » telle qu’une fleur ou une jolie lettre d’amour.

En conclusion, renouveler vos vœux de mariage est une belle preuve d’amour et de volonté de se réengager. D’autant plus lorsque l’on a vécu plusieurs années de mariage et qu’on mesure pleinement la valeur de cet engagement. Il n’y a pas vraiment de règle pour ce type d’événement. L’essentiel étant bien entendu qu’il soit en accord avec vous, votre couple et votre histoire. Votre vision des choses a changé par rapport à quelques années en arrière et c’est bien normal ! Vous avez évolué et votre renouvellement de vœux sera certainement différent de votre mariage. Ça tombe bien, le but n’est pas de faire un copier-coller ! Et au fait pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une seconde lune de miel ? 😊

Alors, quand organisons-nous votre renouvellement de vœux ?

Go pour le renouvellement !
On va commencer par le mariage !